La Région donne un sacré coup de pouce à la rénovation énergétique

Pour faciliter la rénovation énergétique des logements privés, la Région vient de lancer « Centre-Val de Loire Rénovation ». Grâce à ce dispositif, les habitants ont accès à un accompagnement technique et financier complet pour leurs travaux.

Pourquoi la Région agit-elle en faveur de la rénovation énergétique des logements ?

Sur le territoire, 73 % des maisons individuelles sont classées dans la catégorie D d’émissions de gaz à effet de serre  et 20% de résidences principales sont considérés comme des passoires énergétiques. Près de 185 000 ménages consacrent plus de 8 % de leur budget aux dépenses de chauffage.

Dans ce contexte, la Région a lancé fin 2021 « Centre-Val de Loire Rénovation » pour booster la rénovation énergétique des logements et ainsi répondre au défi de la transition énergétique.

À quoi sert « Centre-Val de Loire Rénovation » ?

Face à l'enjeu de rénovation énergétique dans le parc privé, la Région Centre-Val de Loire s’est mobilisée et a structuré une offre d’accompagnement. C’est ainsi qu’a été créé, en décembre, le service public « Centre-Val de Loire Rénovation ». Ce guichet unique s’adresse aux particuliers et constitue la porte d’entrée pour concrétiser un projet de rénovation énergétique. Grâce à « Centre-Val de Loire Rénovation », les ménages ont accès à des informations et des conseils pour mener à bien leurs travaux.

« Centre-Val de Loire Rénovation offre aux habitants un écosystème organisé afin de leur apporter un service simplifié, accessible et efficace en faveur de la rénovation énergétique. Il s’agit véritablement d’un dispositif complet pour bénéficier d’un accompagnement technique et d’une offre de financement ».

« Centre Val de Loire Rénovation » s’organise ainsi autour de deux outils afin de faciliter le parcours de rénovation des particuliers et les accompagner, à les habitants de bout en bout dans leur projet de rénovation  :

  • 16 espaces Conseil France Rénov’ pour s’informer et être conseillé,
  • la Société de Tiers Financement Centre-Val de Loire Energies pour réaliser des travaux de rénovation.

Quels sont les services proposés par « Centre-Val de Loire Rénovation » ?

Les 16 espaces Conseil France Rénov’ sont chargés d’apporter gratuitement des réponses sur les aspects techniques, juridiques, financiers, sociaux… d’un projet de rénovation énergétique de l’habitat et ainsi lever les éventuels freins.

Ce réseau d’espaces conseils est facilement accessible grâce à :

  • 6 guichets départementaux d’information : ALEC 18, ADIL 37, ADIL 45-28, ADIL 41, ADIL 36, SOLIHA 28,
  • 10 guichets de proximité, appelés Plateformes Territoriales de Rénovation Energétique (PTRE).

Il y a forcément un conseiller proche de chez vous que vous pouvez contacter par téléphone, par mail ou en prenant rendez-vous !

Pour entreprendre et réussir vos travaux, Centre-Val de Loire Energies apporte son expertise à chaque étape de votre rénovation en proposant :

  • un audit énergétique pour établir un bilan complet de vos consommations d’énergie, de vos installations techniques et de l’état de votre bâti,
  • un accompagnement technique pour identifier les travaux à réaliser, trouver les bons professionnels, assurer le suivi du chantier…,
  • un accompagnement financier avec une avance sur les aides et un prêt direct basé sur les économies d’énergie estimées pour financer vos travaux.

Toutes les informations utiles pour comprendre le parcours de rénovation et identifier les différents interlocuteurs sont disponibles sur le site web : https://cvdl-energies.fr/

Quelles sont les ambitions de la Région avec « Centre-Val de Loire Rénovation » ?

Grâce à l’approche globale, articulée et coopérative de « Centre-Val de Loire Rénovation » et pour être à la hauteur du défi climatique, la Région vise 15 000 rénovations performantes (niveau BBC) de logements privés par an d'ici 2030 et rénover 30 000 logements par an entre 2030 et 2050.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne