
La Grande Remontée de la Loire de retour en septembre 2025
Après une édition 2023 réussie, les embarcations repartent à l’assaut du fleuve pour un voyage de 24 jours du 1er au 23 septembre, entrecoupé d’escales et d’évènements festifs.
Créée sur une idée des bateliers et batelières de Loire, La Grande Remontée de la Loire revient pour une 2e édition qui se veut à la fois festive, artistique et scientifique. De Saint-Nazaire à Orléans, les marins ligériens remonteront la Loire en flottille sur 350 kilomètres pour terminer leur périple au Festival de Loire.
Avant d’arriver à destination, 20 escales sont prévues sur la terre ferme, afin de partager les savoirs nautiques ligériens avec le grand public, à l’occasion d’évènements ouverts à tous à Angers, Montsoreau, Tours, Blois, Baule et Orléans. À l’occasion des 15 ans de l’inscription du repas gastronomique des Français à l’UNESCO, 150 convives (sur inscription) partageront un repas avec les équipages en escale sur les quais de Montsoreau, le 10 septembre de 18h à 21h.
Cette année, des artistes et des scientifiques prendront part à l’aventure, afin d’informer et sensibiliser sur l’importance de la sauvegarde de notre écosystème fluvial. Au total, ce sont plus de 25 bateaux qui prendront part à ce périple initié par l’association La Rabouilleuse-École de Loire, en collaboration avec la Mission Val de Loire et avec le soutien de la région Centre-Val de Loire.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

La Loire à Vélo, véloroute au succès qui ne se dément pas, plébiscitée davantage d’année en année, est un itinéraire qui connait une croissance exce

Pour découvrir la richesse des paysages et du patrimoine historique du Centre-Val-de-Loire tout en faisant de l’exercice, rien de tel que de cheminer à vélo.

Bilan de la saison touristique 2023 : réaction du Président de la Région Centre-Val de Loire

La rentrée est l’occasion de faire le bilan de la saison touristique et de s’arrêter sur les attentes des visiteurs : le slow tourisme.