
Découvertes à bicyclette
Pour découvrir la richesse des paysages et du patrimoine historique du Centre-Val-de-Loire tout en faisant de l’exercice, rien de tel que de cheminer à vélo. La région regorge de véloroutes adaptés aux cyclistes aguerris comme aux plus jeunes. Zoom sur six itinéraires à vélo qui font la part belle au slow tourisme.
La plus diversifiée (Loir-et-Cher) :
41 : La Vallée du Loir à vélo : patrimoine (châteaux et édifices, habitat en troglos vers Troo, sites liés aux écrivains (Proust à Illiers-Combray, Zola à Romilly-sur-Aigre), bases de loisirs, gastronomie (vignobles du val du Loir) : 320 km de long sur 3 régions, 4 départements de la source du Loire (Saint-Eman, dans l’Eure-et-Loir) à la confluence avec la Sarthe au nord d’Angers
> À lire aussi : Loire à Vélo : près de 2 millions d’adeptes séduits en 2023
La plus classée (Eure-et-Loir)
La Véloscénie : 5 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont un en Eure-et-Loir (Chartres) sur le parcours de 450 km de Paris au Mont-Saint-Michel. En Eure-et-Loir, des paysages très variés, entre la forêt de Rambouillet, Chartres et le collège royal de Thiron-Gardais.
La plus théâtrale (Indre) :
La Fête du vélo dans le parc naturel régional de la Brenne le 29 septembre. Des itinéraires à vélo mêlant vélo et spectacle vivant : des itinéraires ponctués d’intermèdes de comédie. Possibilité également de faire un tour de canoë sur la rivière Anglin Des itinéraires de 20 à 40 km adaptés à tous les niveaux. Sans oublier une pause du midi à Saint-Hilaire-sur-Bénaize avec la dégustation de produits locaux.
La plus royale (Indre-et-Loire) :
La loire à vélo traversant l’Indre-et-Loir, mais aussi le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45) et le Cher (18) (partie de l’EuroVélo6 qui relie l’Atlantique à la Mer noire (3600 km). La plus célèbre véloroute de France passant par les plus beaux châteaux de la Loire, notamment, en Indre-et-Loir Amboise et Tours.
La plus familiale (Cher) :
Le Canal de Berry un itinéraire qui rejoint la Loire à vélo. Cet itinéraire plat est très accessible aux familles. Un voyage à travers les paysages et le temps puisque le canal de Berry a marqué l’histoire économique de la région. Des panneaux patrimoniaux ponctuent le parcours, les musées de Dun-sur-Auron et Audes apportent un éclairage sur l’histoire du canal. L’itinéraire rejoindra bientôt le Cher à vélo, la Loire à vélo et Nevers au nord-est et Montluçon au sud.
La plus européenne (Loiret) :
La Scandibérique reliant Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) à Trondheim (Norvège) et parcourant 180 km dans le Loiret (Beaugency, Orléans, Meung-sur-Loire, abbaye royale de Ferrières-en-Gâtinais etc), le long des canaux et de la Loire.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Le Train Loire à Vélo propose aux cyclotouristes, l’acheminement gratuit de leur vélo entre Orléans, Tours, Nantes et Le Croisic.

La région a été choisie pour être le territoire hôte de la cérémonie 2024 du Guide Michelin France.

La rentrée est l’occasion de faire le bilan de la saison touristique et de s’arrêter sur les attentes des visiteurs : le slow tourisme.
