
Si on partait sur les chemins… à bicyclette ?
La Loire à vélo, dont on célèbre les 20 ans cette année, est la star de nos véloroutes. Mais une multitude de voies vertes cyclables invitent à profiter des beaux jours d’un bout à l’autre de la région. Et ce réseau s’étend ! Dernière-née, la véloroute du canal d’Orléans, puis ce seront les nouveaux tronçons de Cœur de France à vélo. On peut aussi redécouvrir l’Indre à vélo sous son nouveau nom de Cyclo Bohême… une vraie invitation au voyage. En selle !
Flâner au fil du canal d’Orléans
Le canal d’Orléans offre une nouvelle voie verte de près de 80 km à découvrir d’urgence. Ce tracé réservé à la petite reine, entre eau et verdure, permet de relier en douceur les agglomérations d’Orléans et de Montargis et d’y découvrir des trésors de nature et de patrimoine. L’itinéraire est déjà fréquenté avec bonheur par les riverains et devrait attirer les amateurs de cyclorandonnée de toute la région, mais aussi de France et d’Europe !
Car cette véloroute était le chaînon manquant pour former un véritable triangle d’eau du vélo avec la Loire à Vélo et la Scandibérique (plus longue véloroute de France de 1 700 km entre le nord et le sud). Financé par le Département, la Région et l’Etat, cet aménagement d’envergure sera inauguré les 23 et 24 mai.
Cœur de France à vélo par le canal de Berry
Direction le canal de Berry, qu’il est aussi possible de longer en deux roues. « Cet itinéraire est plat et donc très accessible en famille. Il est très riche en émotions et émerveillements, commente Véronique Fenoll, présidente du syndicat du canal de Berry. J’ai coutume de dire qu’il est un voyage à travers nos beaux paysages mais aussi à travers le temps, car le canal de Berry a marqué l’histoire économique de notre région. Des panneaux patrimoniaux nous le rappellent sur le parcours ; il faut s’arrêter pour prendre connaissance de cette histoire. Les deux musées en lien avec l’histoire du canal, à Dun-sur-Auron et à Audes, méritent aussi une halte. Longer les tronçons qui sont encore en eau a quelque chose de magique, particulièrement quand le canal devient le miroir des lumières du Berry. »
Sur cet itinéraire Cœur de France à vélo, on inaugure aussi en mai la traversée du département du Loir-et-Cher sur 76 km. Portée par les deux communautés de communes du Val de Cher Controis et du Romorantinais Monestois, et cofinancée par la Région, cette section ouvre un potentiel cyclable de 150 km entre Tours et Bourges. D’ici 2027, l’itinéraire sera aménagé dans sa totalité et comptera alors trois branches se rejoignant à Bannegon, au sud du département : celle en direction du Cher à vélo reliant Bourges au Loir-et-Cher puis à la Touraine au nord-ouest ; celle vers la Loire à vélo et Nevers au nord-est, et la branche sud, en direction de Montluçon. Soit 300 km d’une véloroute magnifique pour découvrir la vallée du cher et le Berry. Elle bouclera aux 2 extrémités avec la Loire à vélo à Tours et Cuffy pour un périple d’une dizaine de jours facile et sans relief.
www.canal-de-berry.fr
Bohême la vie !
Entre la Touraine et le Berry et jusqu’à la Creuse voisine, la Cyclo Bohème (ex-Indre à Vélo) permet de (re)découvrir des trésors, comme le château d’Ussé, la Cité royale de Loches ou encore la maison de George Sand à Nohant. Le long de ses 350 km, on découvre des pépites moins connues comme le château de l’Islette, refuge de Claudel et Rodin, ou le village de Sainte-Sévère-sur-Indre, décor de Jour de Fête, film le plus connu de Jacques Tati. Elle offre aussi une véritable plongée dans les saveurs des terroirs tourangeaux et berrichons (poires tapées, fromages de chèvre, macarons, etc.), ainsi que la découverte de marchés locaux, restaurants et salons de thé.
C’est tout l’esprit du nouveau nom « Cyclo Bohème ». « Cela reflète une volonté de valoriser le patrimoine culturel et naturel du parcours, en mettant l’accent sur la flânerie, la déconnexion et la découverte », explique Suzanne Steen, chargée du développement de cette véloroute, dont le balisage est en cours de renouvellement. L’objectif ? Mieux identifier ce parcours qui bénéficie de 44 km de voies sécurisées et dont l’un des atouts est d’être relié à d’autres grands itinéraires cyclistes comme la Loire à Vélo.
www.lacycloboheme.fr
Et bien plus d’idées
Rémi et la SNCF viennent de rééditer leur guide « Escapades en Centre-Val de Loire : plus de 100 lieux à découvrir sans voiture ». Une mine d’infos pour redécouvrir la région en train ou en car, en emportant son vélo !
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Chaque année, la Région Centre

En 2022, plus de 1,8 million de cyclistes ont emprunté la Loire à Vélo.

La région a été choisie pour être le territoire hôte de la cérémonie 2024 du Guide Michelin France.

La rentrée est l’occasion de faire le bilan de la saison touristique et de s’arrêter sur les attentes des visiteurs : le slow tourisme.