Ambition forêt 2030, stratégie régionale et CAP filière
Les défis auxquels la forêt régionale doit faire face sont multiples, adaptation aux effets du changement climatique, dont l’anticipation du risque d’incendie, protection et développement de la biodiversité, consolidation de ses fonctions de « puits de carbone », réponse à une demande croissante en produits issus du bois, développement de chaleur renouvelable, compétitivité et développement des industries du bois... Le développement de l’usage du bois régional dans la construction, en tant que matériau d’isolation et dans la fabrication de mobilier ; le maintien des écosystèmes forestiers, notamment par les interventions des parcs naturels régionaux, à favoriser…
Pour ces différentes raisons, la Région a souhaité, au moment de renouveler le CAP filière forêt – bois, élargir dans uns stratégie à 360 degrés l’ambition autour de cette filière identifiée comme une filière à enjeu dans le SRDEII, avec une ambition « d’accompagner la dynamique de développement de la filière forêt-bois dans le contexte de changement climatique, de la gestion forestière durable, à la mobilisation et transformation des bois en région ».
La stratégie « ambitions forêt 2030 - mobilisation de la Région pour relever les défis de la filière forêt-bois dans le contexte de changement climatique » a été adoptée à l’unanimité lors de la séance plénière du 29 juin 2023 ainsi que le nouveau CAP filière forêt – bois 2023-2027.
Bénéficiaires
La stratégie régionale et le CAP filière s’adressent à l’ensemble des partenaires et acteurs de la filières forêt bois.
Le comité de filière qui élabore le CAP filière et suit le CAP filière est piloté par l’Interprofession régionale - Fibois et le centre de la Propriété Forestière de la région - CNPF. Il est composé des acteurs du territoire, à savoir les propriétaires forestiers, les entreprises de la forêt et du bois : ETF, scieries et construction bois, les représentants de la recherche, les experts forestiers, Envirobat et les établissements de la formation initiale et continue. La gouvernance avec l’Etat a été réaffirmée autour de la Commission Régionale Forêt et Bois.
Montant
Le principal document de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la filière forêt – bois est le CAP filière. Le CAP filière mobilisera un budget du conseil régional de 4 338 721 euros et un budget prévisionnel de FEADER de 2 243 027 euros pour décliner les actions à mettre en œuvre, soit un budget considérablement renforcé par rapport au CAP filière précédent.
Calendrier
29 juin 2023 au 29 juin 2027
Contact(s)
Maystre Christelle
Chargée de mission à la direction de l'agriculture et de la forêt
Téléphone :
02 38 70 32 34