
Solidarauto 45 : un garage solidaire ouvre ses portes dans le Loiret
Après un premier garage solidaire implanté à Tours, en Indre-et-Loire, Solidarauto s’est installé à Saint-Jean-de-la-Ruelle, au cœur du Loiret. Une initiative solidaire qui propose aux personnes en situation de précarité des véhicules d’occasion et un service de réparation à des prix accessibles.
“Notre objectif est de proposer des véhicules entre 2000 et 5000 euros, loin des prix pratiqués sur le marché”, explique d’emblée Guillaume Florianson, directeur de l’association Solidarauto.
Après un premier garage implanté à Tours en 2018, le garage solidaire s’installe dans le Loiret. Destinée aux personnes en situation de précarité ayant un quotient familial inférieur à 950 euros, l’initiative a pour but de proposer des véhicules à très bas prix, ainsi qu’un service de réparation à tarif réduit.
Ce nouveau garage implanté à Saint-Jean-de-la-Ruelle a fait l’objet d’une levée de fonds de 500 000 euros financée par l’État, la Région Centre-Val de Loire (100 000 euros), le Département et la Métropole d’Orléans, et avec le soutien d’entreprises privées et de fondations.
Le succès du garage Solidarauto de Tours, créé en 2018 dans le cadre du dispositif “À vos ID”, laisse présager un impact positif dans le Loiret. Acteur de l’économie sociale et solidaire, Solidarauto 45 fonctionne grâce aux dons de véhicules, qui sont ensuite entièrement révisés pour être remis en circulation. Si l’initiative fonctionne en partie grâce à des bénévoles, elle s’appuie également sur des mécaniciens salariés issus du monde de l’automobile, afin de garantir aux acheteurs des véhicules fiables et sécurisés. Inauguré le 5 juin dernier, le garage Solidarauto est d’ores et déjà ouvert au public, rue Palissy.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Que se cache-t-il derrière le nouveau Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) ?

Créer une filière des entreprises du cycle en Val de Loire. C’est l’objectif ambitieux de la Région à travers le projet « Loire à Vélo 2030 ».

La Région Centre-Val de Loire, qui a d'ores-et-déjà mobilisé ses outils et dispositifs pour soutenir les secteurs les plus touchés, participera au Fonds de Solidarité qui va être mis en place par l'Etat. La Région reste mobilisée pour accompagner les filières et secteurs touchés par les conséquences de l'épidémie de COVID-19.

Pendant plusieurs mois, la Région organise des États généraux de l’économie et de l’emploi.