Image du parc naturel régional de la brenne - étangs et plaines

Parcs et Réserves Naturels Régionaux : un terrain de jeu idéal pour les vacances

Découvrez nos idées d'activités pour vivre en famille des vacances sportives, ludiques, créatives… dans nos grands espaces naturels régionaux.

Le Centre-Val de Loire possède un patrimoine naturel et culturel remarquable. Nos forêts, étangs, cours d'eau, landes… abritent une faune et une flore exceptionnelles, tandis que nos châteaux et autres édifices racontent des siècles d'histoire.

Parce que l'émerveillement est le premier pas vers la protection de la nature et la préservation de notre architecture, pourquoi ne pas prendre un grand bol d'air pur et de culture en famille ? Dans nos trois Parc Naturels Régionaux ou dans l'une de nos cinq Réserves Naturelles Régionales, les idées de sorties et d'activités ne manquent pas.

La richesse du Parc Naturel Régional de la Brenne

Dans le département de l'Indre, le Parc Naturel Régional de la Brenne, avec ses 183 000 hectares et ses 3 300 étangs, est un véritable repaire pour la faune et la flore avec plus de 2 300 espèces animales et près de 1 600 plantes différentes.

Lors d'une simple promenade à pied, à cheval ou à vélo, soyez aux aguets pour voir la Cistude d'Europe, une tortue emblématique de la Brenne, la loutre et le castor ou encore le chevreuil et le busard cendré. Si les paysages naturels sont à couper le souffle, des joyaux architecturaux peuvent aussi se cacher au détour du chemin.

Parmi les nombreuses activités proposées, pour être sûr de faire le bonheur de toute la famille :
•    rendez-vous sur le parcours aventure de la base de loisirs de Bellebouche pour grimper, s'accrocher, dévaler, glisser… et faire le plein de sensations en pleine nature,
•    direction la ferme pédagogique Graines de fermier à Chaillac pour rencontrer, nourrir et caresser des animaux d'élevage comme des lapins, cochons, poules, oies, alpagas, vaches, ânesses, chèvres et moutons.

La majesté du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Dans le Parc Naturel interrégional Loire-Anjou-Touraine, qui s'étend sur plus de 277 000 hectares, la Loire est omniprésente. Tout au long du fleuve royal, pas moins de 500 monuments historiques sont à visiter.

Mais bien d'autres merveilles se laissent explorer comme des sites troglodytiques, des vignobles réputés, des villages pittoresques… Et si la faune et la flore sauvages ne sont jamais loin, l'homme s'est aussi approprié ces espaces pour développer des activités agricoles qui promettent de belles découvertes. Le safran, l'asperge, la truffe, la rose s'épanouissent ainsi sur ces terres fertiles.

Pour occuper petits et grands et apprendre en s'amusant, vous pouvez :
•    parcourir la forêt de Saint-Benoît-la-Forêt en compagnie d'un animateur du patrimoine pour écouter les histoires surprenantes et souvent centenaires des chênes, pins, bouleaux, châtaigniers… qui peuplent les bois,
•    vous initier à la pêche à Montreuil-Bellay et taquiner brèmes et gardons avant de relâcher vos prises, à condition d'avoir réussi à leurrer le poisson.

L'authenticité du Parc Naturel Régional du Perche

Entre Loire et Normandie, le Parc Naturel interrégional du Perche vous dévoile ses paysages de bocages, de collines couronnées de forêts, de tourbières, de rivières et d'étangs.

De jolies randonnées entre villages typiques, manoirs cachés et sites naturels permettent de s'imprégner de ce magnifique décor et de se ressourcer. En route, vous pourrez faire étape à la microbrasserie de Nogent-le-Rotrou, à l'élevage de volailles de La Loupe, ou à la ferme de l'Aritoire à la Madeleine-Bouvet à la rencontre des chèvres.

Si vous voulez prolonger l'expérience, pensez à :

•    faire un tour au Moulin du Buat pour partager la passion de l'éleveur Michel pour les authentiques chevaux percherons,
•    suivre un stage de poterie ou de vannerie à Saint-Germain-de-la-Coudre pour tester votre créativité et votre habileté.

En plus de ses trois parcs naturels régionaux, le Centre-Val de Loire compte aussi cinq Réserves Naturelles où la faune, la flore, le patrimoine et, d'une manière générale, les milieux naturels sont protégés.
Accessibles au public librement et gratuitement, ces sites sont de formidables lieux d'excursion, d'exploration, d'éblouissement… À vous de choisir votre destination :

  • la réserve de Pontlevoy dans le Loir-et-Cher,
  • la réserve de la Vallée des Cailles à Boncourt en Eure-et-Loir,
  • la réserve du Bois des Roches à Pouligny-Saint-Pierre dans l'Indre,
  • la réserve du Marais de Taligny à La Roche-Clermault en Indre-et-Loire,
  • la réserve Terres et Etangs de Brenne, Foucault, Massé dans l'Indre.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne