Nouvelles Renaissance(s] : une balade au cœur du jardin de la France

Cette année, la Région place l’édition des Nouvelles Renaissance(s] sous le thème « Jardin de la France ». Jardins, vignes, cours d’honneur, esplanades, espaces naturels et autres sites historiques deviennent ainsi les écrins de propositions artistiques et gastronomiques, d’animations et d’expériences. Plus de 500 évènements seront organisés à travers le territoire. « Jardin de la France » donne aussi à voir une région du bien manger, qui s’impose en tant que contrée des bons légumes et des bons fruits, vignobles compris.

Le festival de l’art de vivre et de la créativité fait son grand retour !

L’ambition de cette année est de faire éclore et de réunir des propositions interdisciplinaires, durables, citoyennes qui suscitent des rencontres et proposent aux visiteurs et aux habitants de la région Centre-Val de Loire une expérience du Jardin de la France croisant les grands principes des Nouvelles Renaissance(s].

La notion de Jardin de la France est à envisager par différents aspects fondés autour des 4 piliers des Nouvelles Renaissance(s] 2022 :

  • Le jardin retrouvé

« Le Jardin Retrouvé » porte l’esprit des paysages, parcs et jardins ouverts sur la nature, sur la ville, sur le territoire, sur la société, à travers des propositions de participation citoyenne, qui sensibilisent aux richesses naturelles et de biodiversité qu’ils peuvent héberger. C’est aussi l’occasion de découvrir les secrets de nos jardiniers.

  • Le jardin nourricier

« Le Jardin Nourricier » doit permettre de valoriser les savoir-faire et les produits du terroir, tout en allant vers des pratiques adaptées aux enjeux du climat et de la santé. La Région est reconnue pour son engagement en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement, des productions locales et des circuits courts. La région possède une réelle tradition maraîchère qui sera mise à ’honneur, encouragée et dynamisée. Des jardins ouvriers urbains, qui permettent à des familles modestes d’avoir une petite activité vivrière, aux potagers des Châteaux, le goût du jardin et une alimentation saine et équilibrée locale seront mis en lumière.

  • Le jardin créatif

« Le Jardin Créatif » porte des projets artistiques au sein des différents sites naturels qui permet l’ouverture et la promotion des parcs et jardins vers un public diversifié et la mise en lumière de la créativité d’artistes dont l’univers artistique intègre cette dimension du jardin et du paysage.

  • Le jardin historique

« Le Jardin Historique » fait le lien avec la richesse patrimoniale de la Région Centre-Val de Loire. C’est aussi l’occasion d’ouvrir les Nouvelles Renaissances au patrimoine sauvegardé moins connu comme ont pu l’être les jardins des Maisons d’écrivains.

Concours d'écriture jusqu'au 20 avril !

À l’occasion du lancement des Nouvelles Renaissance(S],  nous vous invitons à prendre la plume pour participer au nouveau concours d’écriture !

Les évocations du jardin diffèrent, lieu d’exploration sensorielle pour certains, c’est aussi une inspiration artistique pour d’autres. À cette occasion, nous vous proposons d’imaginer des histoires autour du thème : « Ça grouille de vie »

Modalités :

  • Inspiration et genre littéraire libre!
  • Vous avez du 22 mars au 20 avril minuit pour écrire une fiction de 8000 signes maximum
  • Le concours est ouvert à toute personne âgée de 14 ans et plus.
  • Les participants ne peuvent proposer qu’une seule œuvre.

Site internet : short-edition.com/fr/prix/nouvelles-renaissances-2022 (nouvelle fenêtre)

Egalement en Région Centre-Val de Loire

 sites touristiques en Centre-Val de Loire
Tourisme

Le 4 mai dernier, François Bonneau, président de la Région, et l’animateur Stéphane Bern, lançaient un Appel au Président de la République pour demander une réouverture au plus tôt des sites touristiques du Centre-Val de Loire. À l’heure du déconfinement, l'Indre-et-Loire est le premier département à rouvrir une trentaine de lieux au public, dans le strict respect des mesures sanitaires. Une nouvelle saison touristique se profile !

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne