Plan régional d’interventions FEADER 2023-2027
Le Plan régional d’interventions 2023-2027 de la Région Centre-Val de Loire décline les orientations du Plan Stratégique National de la France, avec une politique volontariste, ambitieuse, simplifiée dans sa mise en œuvre afin de relever le défi de la décentralisation des mesures FEADER et des enjeux pour le territoire régional.
Ce Plan régional d’interventions participe pleinement aux priorités régionales qui visent à assurer le renouvellement des générations et le maintien de l’élevage sur le territoire régional, à accompagner tous les agriculteurs dans la transition agroécologique et climatique et à relocaliser l’alimentation et la transformation agricole en région. Par ailleurs, il n’y a pas de développement de l’agriculture régionale sans des territoires ruraux vivants.
Le programme Leader qui a montré depuis plusieurs programmations son importance pour le développement rural, grâce notamment à sa capacité à promouvoir et créer l’engagement local sera renforcé dans cette programmation, Centre - Val de Loire étant la Région française qui consacre le plus fort pourcentage de son enveloppe régionale à Leader. Enfin, les espaces forestiers et naturels sont au cœur des transitions climatiques et environnementales, en garantissant des services écosystémiques pour la biodiversité, l’eau, l’air, le climat, etc. Ce sont des objectifs stratégiques prioritaires de la PAC et ils sont intégrés au programme régional FEADER.
Ce Plan régional a commencé à être décliné en 2023. Certaines mesures ne commenceront qu’en 2024 voir en 2025, la programmation FEADER 2014-2022 pouvant se poursuivre sur quelques mesures. Le Plan régional d’interventions 2023 est donc la première version d’un plan amené à évoluer au cours des prochaines années.
Les bénéficiaires des aides FEADER sont précisés dans le PRI, dispositif par dispositif. Ce plan s’adresse aux agriculteurs, aux forestiers mais plus largement à tous les acteurs de l’agriculture, de la forêt, du développement local et de la protection/conservation des espaces naturels.
L’enveloppe financière FEADER 2023-2027 pour le volet régional de Centre-Val de Loire est de 22,82 M€/an, soit une enveloppe de 114 M€ pour 5 ans. Grâce à un dialogue renforcé avec l’Etat, cette enveloppe est en hausse de 13,49% par rapport à l’enveloppe des mesures non surfaciques 2014-2020 pour la région Centre-Val de Loire. La hausse moyenne pour les Régions métropolitaines étant de 6,42%, le Centre-Val de Loire obtient ainsi une des plus fortes augmentations de son enveloppe FEADER, lui permettant de rattraper en partie l’écart de dotation par rapport aux autres régions métropolitaines et d’assurer la transition agroécologique et climatique de ses agricultures et de ses forêts.