Ma région 100% éducation : de quoi parle-t-on ?

Offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux lycéens. Tel est l’objectif de la Région pour assurer leur réussite. Pour cela, elle s’engage à favoriser l’égalité des chances, à les accompagner dans leur choix d’orientation et leur ouverture sur le monde.  La Région s’inscrit aussi dans une démarche d’amélioration participative pour améliorer le cadre de vie des lycéens. Des opérations diverses ont vu le jour grâce au dispositif d’aide « Ma Région 100% Education » et son appel à projets annuel.

Zoom sur les actions concrètes menées sur l’ensemble des lycées publics et privés, les EREA et les MFR du territoire.

Des actions pédagogiques pour former les citoyens de demain

Pour inculquer des valeurs constructives aux élèves, les équipes pédagogiques les invitent à réfléchir et à débattre sur plusieurs aspects de la citoyenneté, qui font partie intégrante de leurs vies de jeunes adultes, grâce aux projets « 100% Citoyenneté ».

Il s’agit par exemple de la citoyenneté culturelle (promotion des droits de l’Homme, lutte contre les discriminations, égalité femmes/hommes), ou encore de la sensibilisation à l’écologie et au développement durable (préservation de l’eau et des énergies, gestion des déchets, etc.).

La Région Centre-Val de Loire anime, depuis plusieurs années, un dispositif de radio itinérante entièrement gérée par les lycéens. Cette opération permet aux élèves de s'initier à ce média et de s’exprimer sur différents sujets qui leur tiennent à cœur. Pour suivre les émissions de la Radio 100% Lycéens en direct, rendez-vous sur yeps.fr (nouvelle fenêtre)

Promouvoir la santé des jeunes

L’appel à projets « Ma Région 100% Education - Santé » accompagne les lycées régionaux dans la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé. L’objectif ? Donner aux élèves davantage de maîtrise de leur propre santé et des moyens pour l’améliorer.

Ce dispositif s’appuie sur une approche globale de la santé des jeunes. Il agit simultanément sur plusieurs volets : l’alimentation, les conduites à risques, le bien-être, ou encore la santé environnementale. La promotion de la santé passe également par une aide à la contraception, via un budget dédié.

Un programme de prévention et de promotion de la santé conçu pour s’adresser aux jeunes, quelle que soit leur situation individuelle, et les considérer comme pleinement acteurs de leur santé. Les projets territoriaux mis en place sont déclinés à l’échelle de chaque établissement.

Favoriser les échanges européens et internationaux

Une expérience internationale a un rôle important dans le parcours de formation des lycéens, ainsi que dans leur épanouissement personnel, leur orientation et leur insertion professionnelle.

La Région Centre-Val de Loire soutient les projets de mobilité des établissements de formation via le dispositif « Ma Région 100% Éducation – mobilité ».

Afin de compléter les initiatives des établissements, une page dédiée à l'ouverture internationale regroupe des informations et actualités permettant de débattre et d’échanger autour de cette thématique.

Améliorer le cadre de vie au sein des établissements

La Région adopte une démarche participative pour améliorer le cadre de vie des lycéens, via le dispositif « 100% cadre de vie participatif ». Au-delà d’un simple projet d'amélioration, cette démarche fait appel à l'intelligence collective et à la participation des élèves et de la communauté éducative. L’occasion pour eux de s’impliquer dans un projet qui les concerne directement, de découvrir des talents, de se rassembler autour d'une idée...

Cette démarche s'organise sur deux ans. La première année est consacrée à l’émergence des idées, au regroupement en projets, à la consultation collective et aux votes. Puis, la seconde année laisse place à la mise en œuvre et au suivi collectif du projet retenu.

Depuis 2016, 49 lycées et CFA ont participé à la démarche. Découvrez le déroulement d’un projet d’amélioration participatif en vidéo.

Accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation

La Région informe les jeunes et leurs familles sur les différents métiers et secteurs professionnels qui existent à travers le territoire. Pour mener à bien cette mission, la Région met en œuvre plusieurs services :

  • visites d’entreprises ou d’événements en lien avec la découverte des métiers et du monde professionnel,
  • organisation d’événements dans les établissements (hors forum, il peut s’agir de la venue de professionnels dans les établissements ou d’événements ponctuels),
  • actions co-organisées et co-financées avec des acteurs du monde économique.

La Région s’engage aussi dans la lutte contre le décrochage scolaire. Chaque année, elle vient en aide aux jeunes sans solution de formation via des dispositifs tels que « Assure ta rentrée ! » (nouvelle fenêtre)

Développer la créativité et l’ouverture culturelle des jeunes

Avec les projets 100% Education – Culture « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » dans les établissements scolaires, la Région Centre-Val de Loire favorise l’accès des jeunes à la culture. Plus de 150 projets artistiques et culturels sont aidés chaque année. L’occasion pour les apprentis et lycéens de la région de développer et de mettre en valeur leurs pratiques artistiques et culturelles, sous la conduite d’un artiste professionnel.

Mettre en place des actions pour le climat dans les lycées

En avril 2019, le Centre-Val de Loire a lancé la 1ère COP régionale. Le but de cette opération ? Renforcer l’action territoriale et trouver des solutions locales en faveur de la transition écologique et solidaire.

Afin de favoriser l’émergence des projets, une aide financière est destinée à l’accompagnement des jeunes dans la réalisation d’actions à l’échelle de leur établissement. Des projets qui portent sur diverses thématiques :

  • la préservation de la nature,
  • la réduction des déchets,
  • les mobilités douces,
  • les actions solidaires,
  • le gaspillage alimentaire, etc.

En 2019, 14 lycées ont construit leur projet dans le cadre du dispositif « 100% Jeunesse pour le climat ».

Retrouvez des informations et actualités régionales en lien avec cette thématique sur yeps.fr (nouvelle fenêtre)

Lycéens, apprentis, équipes éducatives… Envie de faire bouger les choses au lycée ? Participez au prochain appel à projets participatifs Ma Région 100% Education, en février 2021. Et au cours de l’année scolaire 2020-2021, la Région lance les Trophées de la Solidarité. Un prix pour valoriser l’engangement des lycéens.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne