Ma région 100% éducation : de quoi parle-t-on ?

Offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux lycéens. Tel est l’objectif de la Région pour assurer leur réussite. Pour cela, elle s’engage à favoriser l’égalité des chances, à les accompagner dans leur choix d’orientation et leur ouverture sur le monde.  La Région s’inscrit aussi dans une démarche d’amélioration participative pour améliorer le cadre de vie des lycéens. Des opérations diverses ont vu le jour grâce au dispositif d’aide « Ma Région 100% Education » et son appel à projets annuel.

Zoom sur les actions concrètes menées sur l’ensemble des lycées publics et privés, les EREA et les MFR du territoire.

Des actions pédagogiques pour former les citoyens de demain

Pour inculquer des valeurs constructives aux élèves, les équipes pédagogiques les invitent à réfléchir et à débattre sur plusieurs aspects de la citoyenneté, qui font partie intégrante de leurs vies de jeunes adultes, grâce aux projets « 100% Citoyenneté ».

Il s’agit par exemple de la citoyenneté culturelle (promotion des droits de l’Homme, lutte contre les discriminations, égalité femmes/hommes), ou encore de la sensibilisation à l’écologie et au développement durable (préservation de l’eau et des énergies, gestion des déchets, etc.).

Promouvoir la santé des jeunes

L’appel à projets « Ma Région 100% Education - Santé » accompagne les lycées, les EREA et les MFR régionaux dans la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé. L’objectif ? Contribuer à donner aux jeunes concernés les moyens de rester en bonne santé ou d’améliorer leur bien-être.
Ce dispositif s’appuie sur une approche globale de la santé des jeunes. Il agit simultanément sur plusieurs volets : l’alimentation-environnement, les prises de risques, le bien-être.
La promotion de la santé c’est aussi agir sur la santé mentale avec des espaces écoute, sur la vie affective avec une aide à la contraception, sur la réduction des inégalités avec un budget “précarité menstruelle”.
Un programme de prévention et de promotion de la santé conçu pour s’adresser aux jeunes quelle que soit leur situation individuelle et les considérer comme pleinement acteurs de leur santé. Les projets territoriaux mis en place sont déclinés à l’échelle de l’établissement.

Favoriser les échanges européens et internationaux

Une expérience internationale a un rôle important dans le parcours de formation des lycéens, ainsi que dans leur épanouissement personnel, leur orientation et leur insertion professionnelle.

La Région Centre-Val de Loire soutient les projets de mobilité des établissements de formation via le dispositif « Ma Région 100% Éducation – mobilité ».

Accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation

La Région informe les jeunes et leurs familles sur les différents métiers et secteurs professionnels qui existent à travers le territoire. Pour mener à bien cette mission, la Région met en œuvre plusieurs services :

  • visites d’entreprises ou d’événements en lien avec la découverte des métiers et du monde professionnel,
  • organisation d’événements dans les établissements (hors forum, il peut s’agir de la venue de professionnels dans les établissements ou d’événements ponctuels),
  • actions co-organisées et co-financées avec des acteurs du monde économique.

La Région s’engage aussi dans la lutte contre le décrochage scolaire. Chaque année, elle vient en aide aux jeunes sans solution de formation via des dispositifs tels que « Assure ta rentrée ! » (nouvelle fenêtre)

Développer la créativité et l’ouverture culturelle des jeunes

Avec les projets 100% Education – Culture « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » dans les établissements scolaires, la Région Centre-Val de Loire favorise l’accès des jeunes à la culture. Plus de 150 projets artistiques et culturels sont aidés chaque année. L’occasion pour les apprentis et lycéens de la région de développer et de mettre en valeur leurs pratiques artistiques et culturelles, sous la conduite d’un artiste professionnel.

Vous avez une question ? : 100pour100education@centrevaldeloire.fr

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne