
Ma Région Ô Lycées : de quoi parle-t-on ?
Anciennement Ma Région 100% Education, les actions éducatives proposées par la Région font peau pour se transformer en « Ma Région Ô Lycée ». Avec ce dispositif, la Région offre les meilleures conditions d’apprentissage aux lycéens. Pour cela, elle s’engage à favoriser l’égalité des chances, à les accompagner dans leur choix d’orientation et leur ouverture sur le monde. Des projets multiples ont vu le jour grâce à ce dispositif.
L’action de la Région se réalise des 3 manières suivantes :
Des actions pédagogiques pour former les citoyens de demain
Pour inculquer des valeurs constructives aux élèves, les équipes pédagogiques les invitent à réfléchir et à débattre sur plusieurs aspects de la citoyenneté, qui font partie intégrante de leurs vies de jeunes adultes, grâce au dispositif d’aide aux projets en lien avec la citoyenneté. Il s’agit par exemple de la citoyenneté culturelle (promotion des droits de l’Homme, lutte contre les discriminations, égalité femmes/hommes), ou encore de la sensibilisation à l’écologie et au développement durable (préservation de l’eau et des énergies, gestion des déchets, etc.).
Contact : actionseducatives@centrevaldeloire.fr
Favoriser les échanges européens
Une expérience internationale joue un rôle important dans le parcours de formation des lycéens, ainsi que dans leur épanouissement personnel, leur orientation et leur insertion professionnelle. La Région Centre-Val de Loire soutient les projets de mobilité des établissements de formation en Europe et au Royaume-Uni.
Contact : actionseducatives@centrevaldeloire.fr
Promouvoir la santé des jeunes
Le dispositif d’aide aux projets pour la promotion et prévention de la santé accompagne les lycées, les EREA et les MFR régionaux dans la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé. L’objectif ? Contribuer à donner aux jeunes concernés les moyens de rester en bonne santé ou d’améliorer leur bien-être.
Ce dispositif s’appuie sur une approche globale de la santé des jeunes. Il agit simultanément sur plusieurs volets : l’alimentation-environnement, les prises de risques, le bien-être. La promotion de la santé c’est aussi agir sur la santé mentale avec des espaces écoute, sur la vie affective avec une aide à la contraception, sur la réduction des inégalités avec un budget “précarité menstruelle”.
Un programme de prévention et de promotion de la santé conçu pour s’adresser aux jeunes quelle que soit leur situation individuelle et les considérer comme pleinement acteurs de leur santé. Les projets territoriaux mis en place sont déclinés à l’échelle de l’établissement.
Contact : promosante@centrevaldeloire.fr
Accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation
La Région informe les jeunes et leurs familles sur les différents métiers et secteurs professionnels qui existent à travers le territoire. Pour mener à bien cette mission, la Région met en œuvre plusieurs services :
- visites d’entreprises ou d’événements en lien avec la découverte des métiers et du monde professionnel,
- organisation d’événements dans les établissements (hors forum, il peut s’agir de la venue de professionnels dans les établissements ou d’événements ponctuels),
- actions co-organisées et co-financées avec des acteurs du monde économique. La Région s’engage aussi dans la lutte contre le décrochage scolaire. Chaque année, elle vient en aide aux jeunes sans solution de formation via des dispositifs tels que « Assure ta rentrée ! » (nouvelle fenêtre)
Contact : benjamin.vetele@centrevaldeloire.fr
Développer la créativité et l’ouverture culturelle des jeunes
Avec les projets Culture « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » dans les établissements scolaires, la Région Centre-Val de Loire favorise l’accès des jeunes à la culture. Plus de 150 projets artistiques et culturels sont aidés chaque année. L’occasion pour les apprentis et lycéens de la région de développer et de mettre en valeur leurs pratiques artistiques et culturelles, sous la conduite d’un artiste professionnel.
Contact : auxartslyceensetapprentis@centrevaldeloire.fr
Une thématique annuelle
Les politiques portées par la Région Centre-Val de Loire au bénéfice des jeunes se doivent d’être en phase avec les enjeux sociétaux afin de répondre à leurs besoins éducatifs et de leur offrir des opportunités de développement de leurs connaissances et compétences pour pouvoir y répondre. Consciente de cette nécessité, la Région a donc décidé d’ajouter une thématique annuelle au sein du dispositif « Ma Région Ô Lycées ».
Pour l’année scolaire 2025/2026 c’est la thématique du numérique qui est à l’honneur.
La Région met à disposition des établissements des projets clés en main conçus pour être facilement mis en œuvre dans les établissements. Ces projets suivent l’une des 5 thématiques de l’appel à projets et sont directement applicables dans les établissements.
Thématique Citoyenneté
- Réduc’Gaspi : À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, les établissements sont invités à relever des défis pédagogiques autour de la sensibilisation au gaspillage alimentaire, à la réduction des déchets et à l’écologie de manière plus générale. Les lycées sont ainsi invités à créer des affiches de sensibilisation, à inventer des repas anti-gaspi ou encore à imaginer leur propre défi
Période : Semaine Européenne de Réduction des Déchets, en Novembre
Contact : actionseducatives@centrevaldeloire.fr
- Ex’Trait d’Humour : Dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), les établissements sont invités à concevoir des expositions pédagogiques autour du dessin de presse à partir d'un catalogue d'œuvres sélectionnées et mises à disposition par Charlie Hebdo. Ils sont accompagnés dans leur réflexion par l'association La Chance. Trois parcours sont proposés : les différents procédés du dessin de presse, le dessin satirique à travers les âges, le rôle de la satire dans une démocratie.
Période : de janvier à juin
Contact : actionseducatives@centrevaldeloire.fr
En savoir plus
- Challenge Jeunes d'Europe, Exprimez-vous ! : L’objectif de ce challenge est d'inviter les jeunes, en groupe de 2 à 7 jeunes, à partager leur réflexion sur l’Union européenne, son rôle et sa place dans leur vie. Toute forme d'expression artistique et/ou intellectuelle est autorisée, laissant place à la liberté d’expression et à la créativité. Une cérémonie avec l'ensemble des lauréats clôture le challenge et une visite d'un lieu en lien avec le thème vient récompenser les lauréats
Période : novembre à avril
En savoir plus
- Joli Mois de l'Europe : En mai, le “Joli mois de l’Europe” prolonge la Journée de l’Europe du 9 mai. Les écoles sont invitées à célébrer l’Union européenne à travers des projets pédagogiques, décorations, expositions, etc. L’objectif : sensibiliser les élèves à l’histoire, aux institutions, aux cultures et aux opportunités offertes par l’UE. Ce temps fort peut aussi valoriser les partenariats européens et s’inscrire dans le thème annuel.
Période : mai
En savoir plus
-
Festival AlimenTERRE :Créé en 2007, ce festival international met à l’honneur l’alimentation durable et solidaire à travers des documentaires diffusés entre le 15 octobre et le 30 novembre. Il invite les citoyen·ne·s à mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaires, et à s’engager pour des systèmes plus justes. Centraider peut accompagner les structures dans l’organisation de débats.
Période : 15 au 30 novembre de chaque année
En savoir plus
-
Archipel-ODD : Le dispositif Archipel-ODD permet aux élèves, du primaire au supérieur, de s’engager dans un projet d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) avec l’appui de leur établissement et d’une association. Accompagnés par Centraider, les lycées peuvent bénéficier d’un financement et d’une mise en relation avec une structure de solidarité internationale.
Période : toute l'année
En savoir plus
-
Serious game "climat et migration" : Dans le cadre du projet ODDyssée « Les migrations font bouger le monde », les lycées peuvent organiser une session de 2h30 de serious game pour explorer les liens entre migrations, ODD et changements climatiques. Élèves et enseignants peuvent être formés à l’animation du jeu et devenir ambassadeurs du dispositif.
Période : toute l’année scolaire
Contact : cooperation-europe-internationale@centrevaldeloire.fr -
Concours pédagogique Graine de Boîte : Créé en 2001, le concours régional sensibilise les jeunes en formation initiale de niveau 4 à l’entrepreneuriat. En équipes de cinq maximum, ils doivent imaginer un projet de création d’entreprise.
Période : toute l’année scolaire
Contact : beatrice.pasquet@centrevaldeloire.fr
En savoir plus
Thématique Culture
- Prix lycéen et lycéenne de la B.D à portée citoyenne / Région-Centre Val de Loire : En partenariat avec le festival bd BOUM, la Région permet aux lycéens de la Région de choisir eux-mêmes le ou la lauréat.e du prix Région des lycéennes et des lycéen.nes pour une bande-dessinée à portée citoyenne, et d'être présent.es lors de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu en présence des artistes en novembre à Blois.
Période : avril à novembre
Contact : eugenie.manrique@centrevaldeloire.fr
Thématique Numérique
- Tribunal des Générations futures : Plongé dans un faux procès interactif, le public explore les enjeux majeurs de l’intelligence artificielle. Témoignages, plaidoiries et analyses d’experts rythment cet événement original, au terme duquel les spectateurs rendront leur verdict. Une expérience immersive pour questionner les usages actuels de l’IA et leurs impacts sur notre avenir numérique.
Période : Toute l’année scolaire
En savoir plus
- Escape Game "IA-t-il quelqu’un pour retrouver ARIA ?" : Proposé par Canopé, cet atelier ludique aborde les questions d’intelligence artificielle, de conscience et d’émotion. En 2045, ARIA, la première IA sensible, a disparu dans un monde virtuel qu’elle aurait créé. Guidés par le Dr Elise Turing, les participants devront plonger dans cet univers numérique pour la retrouver. Une mission immersive au cœur des enjeux de demain.
Période : Toute l’année scolaire
Contact : actionseducatives@centrevaldeloire.fr
Les projets seront initiés par les lycéens et les lycéennes et suivront la démarche des budgets participatifs afin de favoriser leur apprentissage de la démocratie.
Les objectifs de ce budget participatif seront de :
- Sensibiliser les lycéens à la citoyenneté ;
- Favoriser la participation des lycéen.nes en les mettant au cœur de l’élaboration et de la conduite du projet ;
- Permettre aux lycéen.nes de proposer des projets répondant à leurs besoins et leurs préoccupations ;
- Soutenir l’initiative des jeunes. Les élèves pourront proposer des budgets participatifs dans l’ensemble des thématiques y compris celle qui est annuelle.