Le Conseil
Petit frère du Conseil National du Numérique (CNNum), le Conseil Régional du Numérique (CRNum) du Centre-Val de Loire a vu le jour en 2017. Premier Conseil régional sur le territoire français, il est issu de la Stratégie numérique du Conseil Régional initiée en 2016.
Le CRNum : une instance de participation et de représentativité de la société numérique de la région.
Il est, tout d’abord, chargé d'étudier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société. Le CRNum souhaite également fédérer l'écosystème numérique de son territoire. Pour cela, ses membres sont des experts du numérique dans des domaines très variés allant de l’e-santé à la créativité numérique en passant par la formation aux métiers digitaux.
Dans ce cadre, il peut se voir confier des missions de prospective, d'expertise, d'étude et de consultation en veillant à véhiculer un esprit de développement, tant économique que durable mais aussi dans un esprit de solidarité, d’éthique et d’inclusion.
Il répond à trois objectifs
- Être un espace d’engagement et d’initiatives, permettant à des personnes motrices, privées comme publiques, d’être parties prenantes de la construction des politiques publiques régionales,
- Être un espace de dialogue, favorisant les échanges et les débats entre ses membres, et la société numérique locale et nationale, mais également un moyen d’échanges constructifs entre les élus régionaux et les acteurs numériques du territoire ;
- Apporter une expertise technique : en étant saisi par les instances exécutives permet d’apporter un support et des conseils sur des questions de politiques publiques transversales qui touchent de près ou de loin au numérique.
Renouvelé en décembre 2022 et comptant désormais 51 membres, le Conseil Régional du Numérique peut être saisi par le Président du Conseil Régional, les Vice-président-e-s ou des conseiller-ère-s sur tous les sujets jugés opportuns. Il peut en outre et de sa propre initiative formuler auprès du Président du Conseil Régional des propositions pour des actions à destination de la société numérique et des usagers.
Côté projet, Le Conseil Régional du Numérique est à l’origine des “Human Tech Days” organisé à partir de janvier 2019 en partenariat avec le Conseil régional.
Le CRNum a aussi participé à l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) et a aidé la Région à imaginer le lycée et CFA du futur (nouvelle fenêtre).
Ma Région numérique : playlist
Les projets propulsés par le CRNum
Le cyberharcèlement est devenu une problématique centrale de notre société, et plus particulièrement des jeunes. Les conséquences dans la vie « réelle » peuvent être particulièrement dévastatrices et l’actualité ne cesse malheureusement de nous le rappeler de manière tragique.
Face à cela, le Conseil régional du numérique et le Conseil Régional de la Jeunesse de la Région Centre-Val de Loire ont souhaité se mobiliser en impulsant un projet majeur de sensibilisation des jeunes de son territoire, en adéquation avec les priorités régionales définies dans la stratégie numérique régionale 2023-2027 et la stratégie régionale pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Ce projet, mis en œuvre par le CRIJ Centre-Val de Loire et appuyé par un comité d’expert·es et des consultations « jeunes », inclut la création et le déploiement d’outils de sensibilisation et d’information destinés aux jeunes et leurs prescriptrices et prescripteurs.
Leurs objectifs :
- sensibiliser et informer sur le cyberharcèlement, accompagner une conscientisation et une réflexivité sur le sujet,
- déclencher des espaces d’échanges,
- soutenir les victimes et leur entourage,
- prévenir des comportements et actes problématiques.
3 supports ont donc été réalisés : « Cyber Repère », outil de prévention sur le cyberharcèlement à destination des jeunes, le présent livret pédagogique, composé d’informations clés et de ressources utiles pour les prescriptrices et prescripteurs, un site internet grand public « stop-cyberharcelement.fr », proposant des informations et des ressources fiables et essentielles. Une tournée d’interventions pédagogiques sera organisée en 2024 dans les lycées et les établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’au sein de divers types de structures accueillant des jeunes de notre région, afin de proposer des temps de sensibilisation sur le sujet.