Une Région sportive, tournée vers les JO 2024

Vivre et faire vivre ensemble l'aventure olympique et paralympique. Avec les Jeux en 2024, nous sommes tous gagnants en Centre-Val de Loire. La Région, territoire dynamique, riche de nombreux sites et équipements sportifs, voit dans les Jeux l’opportunité de faire rayonner au niveau national et international ses richesses. Culture, patrimoine, économie, gastronomie, jeunesse, tourisme… Une occasion rare d’accroître son attractivité.

Au travers du label « Terre de Jeux 2024 », la Région s’engage grâce au sport à changer le quotidien des habitants, à promouvoir le sport-santé, le bien-être et les valeurs du sport (inclusion, cohésion, vivre ensemble). Une action qui va au-delà de valoriser des talents sportifs du territoire, de haut niveau ou amateurs. À nous tous de participer à la fête autour des Jeux. À nous tous de jouer !

 « Nous avons la volonté de porter ensemble la dynamique des Jeux et l'émotion du sport, partout et pour tous ! »

Une Région sportive par nature

Les Jeux de Paris, en 2024, vont faire affluer en France de nombreuses délégations qu’il faudra héberger, de nombreux sportifs de haut niveau qui devront pouvoir s’entrainer et se reposer.
À l’occasion de ces jeux, la région Centre-Val de Loire a de nombreux atouts à faire valoir.

  • Elle associe attractivité et bien-vivre, à deux pas de Paris. Elle peut offrir aux sportifs comme aux visiteurs et au public des Jeux Olympiques un cadre exceptionnel entre nature, culture, traditions, histoire et gastronomie.
  • Sportive, dotée de nombreux aménagements de qualité et même d’équipements de renommée internationale, la région peut accueillir les sportifs olympiques et paralympiques dans les meilleures conditions, pour leur préparation et leurs entrainements.

« À nous désormais de relayer et de porter la dynamique des Jeux, sur tous nos territoires, avec nos athlètes, nos équipes et nos clubs, à nous de partager les valeurs du sport, l’émotion des Jeux, susciter des vocations chez les plus jeunes, favoriser le développement de la pratique sportive, avec détermination et volonté »

« Les Jeux à Paris en 2024, tous mobilisés en Centre-Val de Loire ! »

Mobiliser les sportifs… et les autres

La Région Centre-Val de Loire compte bien profiter de l’enthousiasme suscité par les Jeux Olympiques 2024 pour mobiliser ses habitants et promouvoir la pratique sportive.

Déjà, la région bénéficie d’une population très active : 1 habitant sur 2 pratique un sport ou une activité sportive. On compte pas moins de 640 000 licenciés auprès d’une fédération dans la région, et plus de 7 500 clubs sportifs.

Pour aller plus loin encore Région souhaite :

  • mobiliser les partenaires, la jeunesse, les athlètes autour des enjeux des JO de Paris,
  • faire du sport un enjeu de société et favoriser la pratique sportive auprès de tous, dans un objectif de santé et de bien-être,
  • faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux Olympiques, et promouvoir les valeurs d’inclusion et de citoyenneté portées par le sport.

« Les Jeux, c’est un événement planétaire, populaire, partagé avec le monde entier. Ici, nous sommes mobilisés ! »
Djamel Cheikh, Directeur du CREPS

Le Label « Terre de jeux 2024 », une reconnaissance

En juin 2019, le comité Paris 2024 a lancé le label Terre de Jeux 2024, qui s’adresse aux collectivités territoriales. Les collectivités labellisées s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte olympique et de la charte éthique de Paris 2024.
En novembre 2019, le Centre-Val de Loire s’est vue attribuer le label Terre de Jeux 2024. Une véritable reconnaissance de sa démarche et de son engagement !

Des équipements d’exception

En Centre-Val de Loire, de nombreux sites sont susceptibles de recevoir dans les meilleures conditions des délégations sportives. Par exemple :

  • à Bourges, le CREPS Centre-Val de Loire ou vélodrome couvert,
  • à Chartres, les piscines olympiques, bassins et fosse à plongée de l’Odyssée,
  • à Chateauroux-Déols, le Centre National de Tir Sportif,
  • à Lamotte-Beuvron, le Parc équestre fédéral,
  • sans oublier les dojos, stades, complexes sportifs, et autres gymnases présents dans toute la région…

Au total, ce sont des dizaines d’équipements qui sont candidats au label « Centre de Préparation aux Jeux »  en Centre-Val de Loire.

Des installations visant la performance

Symbole des équipements sportifs du territoire pour les pratiquants de haut niveau, le CREPS Centre-Val de Loire, à Bourges, propriété de la Région, est un pôle de la haute performance labellisé « Centre de Préparation aux Jeux 2024 ». Le territoire dispose d’équipements ainsi labellisés pour accueillir des athlètes et des délégations étrangères en amont des Jeux de Paris. De plus, la Région apporte son soutien financier aux sportifs olympiques et paralympiques de haut niveau et à fort potentiel pour leur permettre d’exercer leur pratique dans des conditions idéales.

La région Centre-Val de Loire compte :

  • plus de 16 500 installations sportives au total,
  • un CREPS,
  • 12 structures labellisées « Excellence » sportive, parmi lesquels des Pôles France Relève (BMX, piste, sabre, judo ou encore tennis de table), des Pôles France sport adapté (cyclisme, basket),
  • 22 structures labellisées « Accession » au haut niveau, comme les Pôles Espoir athlétisme, badminton, basket, canoé-kayak, cyclisme, football, gym rythmique, handball, handisport athlétisme…

Tout un territoire impliqué

Tous mobilisés ! La Région Centre-Val de Loire coordonne une dynamique et une démarche commune entre les collectivités, les acteurs sportifs, économiques et touristiques. Sans oublier, les mondes éducatifs et associatifs, prompts à sensibiliser les jeunes à la pratique sportive, et pourquoi pas faire éclore les champions de demain.

Les jeunes, champions de demain

L’organisation des Jeux à Paris en 2024 est l’occasion de mobiliser les jeunes sportifs. La Région et ses partenaires accompagnent le dispositif « Génération 2024 » et les classes « Pierre de Coubertin-Alice Milliat » dans les établissements scolaires et universitaires engagés dans la dynamique des Jeux. L’objectif est de proposer des actions de découverte et de pratique des disciplines olympiques et paralympiques et de rapprocher les mondes sportifs et éducatifs.

Des acteurs économiques dans les starting-blocks

Toutes les forces vives, les filières économiques et les chambres consulaires sont mobilisées pour profiter des retombées liées aux JOP 2024 et participer notamment à l’accueil des touristes sur le territoire. L’événement est synonyme de création d’emplois locaux et nécessitent aussi la formation de personnels qualifiés pour répondre au mieux aux besoins identifiés et futurs des entreprises.

Dans le même timing que Paris

Les Jeux à Paris et en Île-de-France sont l’occasion de faire bouger le sport sur l’ensemble des territoires et pas que dans la capitale ! Située à 1h à peine de Paris, la Région Centre-Val de Loire a une formidable carte à jouer dans le cadre de l’organisation des JO. Région dynamique et sportive, elle peut accueillir des athlètes dans le cadre de leur préparation sportive ou bien entendu, c'est un enjeu majeur, les touristes, les visiteurs et publics des Jeux, désireux de découvrir les charmes d’un territoire aux portes de la capitale.

Un territoire qui joue en équipe

La politique régionale d’aménagement du territoire vise un aménagement équilibré favorable à une cohésion sociale territoriale et respectueux des initiatives locales. La Région travaille dans ce sens avec un principe affirmé de solidarité et de proximité avec les collectivités locales. Elle agit aussi pour un développement durable intégré sur le territoire en prenant en compte les thématiques de la transition énergétique, économique, sociale, numérique et alimentaire.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne