La Région Centre-Val de Loire, Collectivité Hôte des JOP 2024

Vivre et faire vivre ensemble l'aventure olympique et paralympique. Avec les Jeux en 2024, nous sommes tous gagnants en Centre-Val de Loire. La Région, territoire dynamique, riche de nombreux sites et équipements sportifs, voit dans les Jeux l’opportunité de faire rayonner au niveau national et international ses richesses. Culture, patrimoine, économie, gastronomie, jeunesse, tourisme… Une occasion rare d’accroître son attractivité.

Au travers du label « Terre de Jeux 2024 », la Région s’engage grâce au sport à changer le quotidien des habitants, à promouvoir le sport-santé, le bien-être et les valeurs du sport (inclusion, cohésion, vivre ensemble). Une action qui va au-delà de valoriser des talents sportifs du territoire, de haut niveau ou amateurs. À nous tous de participer à la fête autour des Jeux. À nous tous de jouer !

« Nous avons la volonté de porter ensemble la dynamique des Jeux et l'émotion du sport, partout et pour tous ! »

Une Région sportive par nature

Les Jeux de Paris, en 2024, vont faire affluer en France de nombreuses délégations qu’il faudra héberger et de nombreux sportifs de haut niveau.
À l’occasion de ces jeux, la région Centre-Val de Loire a de nombreux atouts à faire valoir.

  • Elle associe attractivité et bien-vivre, à deux pas de Paris. Elle peut offrir aux sportifs comme aux visiteurs et au public des Jeux Olympiques un cadre exceptionnel entre nature, culture, traditions, histoire et gastronomie.
    Sportive, dotée de nombreux aménagements de qualité et même d’équipements de renommée internationale, la région peut accueillir les sportifs olympiques et paralympiques dans les meilleures conditions, pour leur préparation et leurs entrainements.

« À nous désormais de relayer et de porter la dynamique des Jeux, sur tous nos territoires, avec nos athlètes, nos équipes et nos clubs, à nous de partager les valeurs du sport, l’émotion des Jeux, susciter des vocations chez les plus jeunes, favoriser le développement de la pratique sportive, avec détermination et volonté »

Mobiliser les sportifs… et les autres

La Région Centre-Val de Loire compte bien profiter de l’enthousiasme suscité par les Jeux Olympiques 2024 pour mobiliser ses habitants et promouvoir la pratique sportive.

Déjà, la région bénéficie d’une population très active : 1 habitant sur 2 pratique un sport ou une activité sportive. On ne compte pas moins de 640 000 licenciés auprès d’une fédération dans la région, et plus de 7 500 clubs sportifs.

Pour aller plus loin encore Région souhaite :

  • mobiliser les partenaires, la jeunesse, les athlètes autour des enjeux des JO de Paris,
  • faire du sport un enjeu de société et favoriser la pratique sportive auprès de tous, dans un objectif de santé et de bien-être,
  • faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux Olympiques, et promouvoir les valeurs d’inclusion et de citoyenneté portées par le sport.
La Team Centre-Val de Loire – Les 29 athlètes
  • APITHY Boladé – ESCRIME, sabre (Loiret - CE Orléanais)

Licencié au club d'escrime orléanais et spécialiste du sabre, Boladé Apithy a été sacré triple champion de France en individuel (2010, 2011 et 2013). Il a aussi remporté la médaille d'or au sabre par équipes lors des Jeux européens de 2023.

  • APITHY BRUNET Manon – ESCRIME, Sabre (Loiret - CE Orléanais)

Membre du Cercle d'escrime orléanais, l'escrimeuse de 28 ans est déjà double médaillée olympique d’argent en équipe et de bronze en individuel à Tokyo en 2021. Elle se classe aujourd'hui en 5e position du classement mondial d'escrime au sabre féminin.

  • BEAUGILLET Raphaël – HANDISPORT, Para-cyclisme (Loir-et-Cher - Association Sportive des Handicapés Blésois)

Coureur cycliste et duathlète handisport (catégorie MB : Déficient visuel), Raphaël Beaugillet a notamment remporté la médaille de bronze lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2021 et la médaille d'or des Championnats du monde de duathlon handisport 2012 à Nancy.

  • BERDER Cécilia – ESCRIME, Sabre (Loiret - CE Orléanais)

Âgée de 34 ans, l'escrimeuse Cécilia Berder pratique le sabre au sein du Cercle d'escrime orléanais. Elle a notamment remporté la médaille d'argent aux JO de Tokyo 2020 et la médaille d'or par équipes aux Championnats du monde 2018 et aux Championnats d'Europe de 2023.

  • BERTHIER Clément – HANDISPORT, Para-tennis de table (Indre-et-Loire - Tennis de Table de Joué-les-Tours)

Licencié à Joué-lès-Tours, Clément Berthier a rejoint l’équipe de France de para-tennis de table en 2019. Il a remporté la médaille de bronze en double lors des Jeux paralympiques à Tokyo en 2020.

  • BOULLÉ Rémy – CANOE-KAYAK, Para-canoë (Loiret - Canoë Kayak Club Orléans)

Membre du Canoë Kayak Club d'Orléans, le kayakiste handisport Rémy Boullé est médaillé de bronze sur le 200 mètres KL1 (catégorie d'athlètes ne pouvant se servir ni de leurs jambes, ni de leur tronc) aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

  • CAILLAUD Morgen – HANDISPORT, Para-tennis de table (Indre-et-Loire - Tennis de Table de Joué-les-Tours)

Originaire de Tours, la jeune pongiste de 22 ans a remporté la médaille de bronze lors des Championnats d’Europe de para-tennis de table en 2022, puis deux médailles de bronze lors des Championnats du monde 2023.

  • CHEVALLIER Maëly – SPORT ADAPTE, Para-natation adaptée (Indre-et-Loire - Club Nautique Chinonais)

La jeune nageuse du Club nautique de Chinon participe cette année à ses premiers JO. L'an passé, elle a décroché deux médailles (bronze et argent) lors des Global Games, la plus grande compétition internationale en sport adapté de haut niveau.

  • DOT-ESPINOSA Aïnoha – GYMNASTIQUE, Gymnastique rythmique (Loiret - SM Orléans)

C'est en 2019 que l'orléanaise Aïnoha Dot-Espinosa rejoint l'équipe de France senior de gymnastique rythmique. Elle y a notamment remporté la médaille d'or lors de la Coupe du monde 2022, et la 7e place des Championnats du monde 2023.

  • DUCHET Alix – BASKET-BALL, Basketball 5x5 (Cher - Club Sportif de Bourges)

Actuellement licenciée à Bourges, Alix Duchet a rejoint l'équipe de France de basket en 2018. Après la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo, elle compte bien mener son équipe jusqu'à l'or pour les JO de Paris 2024.

  • FILIP Ana – BASKET-BALL, Basketball 5x5 (Cher - Tango Bourges Basket)

Originaire de Roumanie, Ana Filip a débuté le basket à 9 ans dans le club de Roanne. Aujourd'hui licenciée à Bourges, elle évolue en équipe de France avec qui elle remporte la 3e place au Championnat du monde 3x3 en 2019.

  • KIENER GENEST Manon – HANDISPORT, Para-athlétisme (Indre - La Berrichonne Châteauroux Athletic Club)

Sacrée championne du monde de para-triathlon en 2016, Manon Kiener Genest se lance ensuite dans le para-athlétisme. Elle détient notamment deux titres de vice-championne d’Europe (2018 et 2021) et a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo.

  • GUAPO Laetitia – BASKET-BALL, Basketball 3x3 (Cher - Cercle Jean Macé Bourges B)

Licenciée au club de basket de Bourges, Laetitia Guapo a rejoint l'équipe de France 3x3 en 2019. Une équipe avec laquelle elle a notamment remporté la Coupe du monde et la Coupe d’Europe de basket-ball 3x3 en 2022.

  • HERRAULT Esteban – HANDISPORT, Para-tennis de table (Indre-et-Loire - Tennis de Table de Joué-les-Tours)

Passionné de para tennis de table depuis l'âge de 6 ans, Esteban Herrault a remporté la 3e place des Championnats d'Europe 2019 et 2023. Il participe cette année à ses premiers Jeux paralympiques, avec le soutien du Tennis de Table de Joué-lès Tours où il évolue depuis 2015.

  • LAGHOUAG Karim – EQUITATION, Concours complet (Eure-et-Loir - Écurie Karim Laghouag)

Déjà sacré champion olympique par équipes aux Jeux olympiques de Rio 2016, et médaillé de bronze par équipes aux JO d'été de Tokyo 2021, le cavalier Karim Laghouag a également été nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 2016.

  • LOGA Rose – ATHLETISME, Athlétisme disciplines olympiques (Eure-et-Loir - Athlé Chartres Lucé ASPTT Mainvilliers)

À seulement 22 ans, Rose Loga détient le record de France junior du lancer du marteau. Elle a notamment remporté la 2nde place des Championnats du monde juniors en 2021, et la 1ère place lors des Championnats de France en 2024.

  • MICHEL Sarah – BASKET-BALL, Basketball (Cher - Cercle Jean Macé Bourges B)

Médaillée de bronze lors des JO de Tokyo en 2020 avec l'équipe de France, la basketteuse Sarah Michel disputera sa dernière compétition lors des JO de Paris 2024 avant de mettre fin à sa carrière internationale.

  • MUSANGANYA Yasser – HANDISPORT, Para-athlétisme (Indre-et-Loire - Athletic Trois Tours)

C'est en 2014, à l'école multisports de Tours, que Yasser Musanganya découvre le para-athlétisme en fauteuil roulant. Il compte désormais de nombreux records, et détient depuis 2022 le titre de triple champion de France senior sur 100/400/800m.

  • PATRICE Sébastien – ESCRIME, Sabre (Loiret - CE Orléanais)

Classé 3e au Championnat d'Europe 2023, et vice-champion du monde junior en 2018, Sébastien Patrice participera cette année à ses premiers Jeux Olympiques, en individuel et en équipe.

  • PATRICE Jean-Philippe – ESCRIME, Sabre (Loiret - CE Orléanais)

Classé 6e des Championnats du monde juniors en 2016 et vice-champion d’Europe U23 en 2018, Jean-Philippe Patrice participera aux JO de Paris 2024 en tant que remplaçant de l'Équipe de France d'escrime au sabre.

  • PILLERAULT Benjamin – VOLLEYBALL, Para-volleyball (Loir-et-Cher - Para Volley Muides)

Amputé tibial en 2017, le volleyeur Benjamin Pillerault est membre de l’équipe de France handisport de volley-ball assis. Touche-à-tout, il appartient également au collectif de para-canoë-kayak, et détient plusieurs titres mondiaux en para-rafting.

  • QUEROLI Caroline – ESCRIME, Sabre (Loiret - CE Orléanais)

Sacrée championne de France individuelle en 2022 et championne d'Europe en 2024, l'escrimeuse au sabre Caroline Queroli est membre de l'équipe de France Douane depuis 2019.

  • SOLDE Typhaine – HANDISPORT, Para-athlétisme (Indre-et-Loire - Athletic Trois Tours)

Après avoir pratiqué le handball pendant 3 ans, c'est finalement dans le para-athlétisme que Typhaine Solde a trouvé sa voie. L'athlète, qui a déjà participé aux JO de Tokyo, se classe aujourd'hui parmi les 12 meilleures mondiales de sa discipline.

  • TERHEC Joseph – JUDO, Judo (Loiret - USO Judo)

Célèbre pour avoir battu Teddy Riner en 2020 à seulement 25 ans, le judoka Joseph Terhec évolue en catégorie poids lourds (+100 kg). Champion de France en 2019, il a également remporté la médaille d’argent en équipe mixte aux championnats du monde 2022.

  • ZARIF Audrey – TENNIS DE TABLE, Tennis de table (Indre-et-Loire - T.T. Joué-les-Tours)

Médaillée de bronze aux Championnats du monde de tennis de table par équipes 2024, la jeune pongiste de 25 ans, licenciée au club de Joué-lès-Tours, est également la championne de France en titre depuis sa victoire en 2023.

  • Carolann Héduit -  Gymnastique Artistique, Gymnastique (Indre-et-Loire - Avoine Beaumont Gymnastique)

Gymnaste artistique française née le 2 décembre 2003. Carolann Héduit a été médaillée de bronze aux barres asymétriques lors des Championnats d'Europe juniors 2018 de Glasgow.

  • Thimoté Vergiat - BASKETBALL, Basketball ( ADA Blois Basket )

Joueur de Basket Francais, il évolue depuis 2021 à  l'ADA de Blois au poste de meneur.

  • Marie N’Goussou - Para-Athlétisme sur 100 et 200 mètres ( ECO CJF - Loiret)

Marie N'Goussou est l’une des attractions des derniers championnats de France. Elle a raflé l’or sur le 100m et 200m, ainsi que le bronze à la longueur. Avec trois nouveaux records personnels à la clef. Marie s’était déjà imposée sur le 60m et la longueur aux championnats de France indoor en début d’année.

  • Alice Métais - Para-Athlétisme sur 200 et 400 m

Alice Métais est une athlète originaire du Blanc dans l'Indre. Elle est aujourd'hui installée à Tours. Déficiente visuelle, elle est une spécialiste du 200 et 400 m. Une jeune femme inspirante qui a toujours lutté contre les préjugés sur le handicap.

Les épreuves de tir et para-tir sportif à Châteauroux

Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, Châteauroux accueille les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, respectivement de tir sportif et de para-tir. Se disputeront, en phase olympique 15 épreuves au total, des épreuves féminines, masculines et mixtes. Durant la phase paralympique, il y aura 9 épreuves de carabine au total et 4 épreuves de pistolet.  

Depuis la délibération du Conseil d’administration de Paris 2024, Châteauroux, Châteauroux Métropole, Déols, Etrechet, le département de l’Indre et la Région Centre Val de Loire, sont des collectivités hôtes. 

Les Jeux ont vocation à être durables, inclusifs, accessibles. Ils visent à maintenir un haut standard d’exemplarité pour garantir à toute personne, quelle que soit sa condition et ses besoins spécifiques, de pouvoir vivre pleinement l’expérience des Jeux et de l’ensemble du projet Paris 2024.  

Le tir fait partie des sports historiques des Jeux Olympiques modernes, et est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe. 

Le CNTS accueillera donc 340 athlètes Olympiques (parité respectée) et 160 athlètes Paralympiques pour les épreuves, de tir et de para-tir. Les athlètes disputeront les épreuves du 27 juillet au 5 août pour les épreuves olympiques et du 30 août au 5 septembre pour les épreuves paralympiques.  

Au total, 28 médailles seront attribuées lors des épreuves des Jeux à Châteauroux.  

Toutes les épreuves se dérouleront au Centre National de Tir Sportif (CNTS), qui appartient à la Fédération Française de Tir (FFTir). Le site s’étale sur 100 hectares et regroupe le stand de tir pour 12 disciplines. C’est actuellement le plus grand site d’Europe. 

15 épreuves de tir de Paris 2024 seront organisées du 27 juillet au 5 août : 340 participants (170 hommes et 170 femmes) 

Voir le calendrier : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier/tir 

13 épreuves de tir paralympiques seront organisées du 30 aout au 5 septembre : Environ 160 participants  

Voir le calendrier : https://olympics.com/fr/paris-2024/jeux-paralympiques/calendrier/para-tir-sportif 

Vivre les Jeux !

L’un des objectifs de la Région est de faire des JOP un événement pour tous et partagés par tous. Dès lors, une pluralité de publics a été identifiée pour bénéficier d’un accès direct aux épreuves olympiques et paralympiques.  

Pour que cet événement d’ampleur puisse être partagé par tous, la collectivité souhaite qu’une partie de cette billetterie soit destinée à des publics parfois éloignés de la pratique sportive et/ou du spectacle sportif : jeunes en difficultés, étudiants, jeunes et adultes en situation de précarité et/ou en insertion professionnelle, personnes en situation de handicap, etc. sur le territoire régional.

La Région a ainsi lancé un appel à manifestation d’intérêt (« AMI ») à destination des têtes de réseau régionales associations loi 1901, structures locales et institutionnelles à but non lucratif domiciliées en région et œuvrant dans les domaines de : la solidarité, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, l’insertion professionnelle, le handicap.  

Exemples : Resto du cœur, Union régionale des missions locales, URIOPSS, etc.   

L’objet de l’AMI : soutenir des projets inclusifs et fédérateurs ayant pour objectifs la promotion et le développement, dans les 6 départements de la région, des activités physiques et sportives pour tous et notamment pour les publics dits « empêchés » ou « éloignés ».

La Région Centre-Val de Loire présente au Club France 2024 Grande Halle de la Villette, Paris

Cet été 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette, le Club France. Parmi d’autres régions de France, la Région Centre-Val de Loire a l’honneur d’être Collectivité Hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour porter les couleurs de son territoire au plus près des nombreux spectateurs de Paris 2024, la Région Centre-Val de Loire a souhaité prendre part au Club France avec un stand, à la Grande Halle de la Villette à Paris. La Grande Halle est le cœur du Club France et accueillera notamment les célébrations des médaillés, les concerts, l’ensemble des espaces réceptifs ainsi que le centre des médias nationaux.

Pour aller plus loin

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne