Le projet européen LIFE_LETsGO4Climate, porté par la Région Centre-Val de Loire et onze bénéficiaires associés

Le projet européen LIFE_LETsGO4Climate, lauréat de l’appel à projet du programme LIFE, vise à augmenter de 14 % la production d’énergie renouvelable et diminuer la consommation énergétique collective et individuelle de 1,6 % sur les territoires d’expérimentation, en favorisant l’émergence de collectifs porteurs de projets de production d’énergie renouvelable ou de sobriété énergétique, notamment sous la forme de communautés d’énergie.

En 2019, la Région Centre-Val de Loire a souhaité initier une nouvelle dynamique de transition sur son territoire afin de favoriser une appropriation collective par les acteurs locaux des questions énergétiques. Pour cela, elle s’est engagée dans un processus d’appropriation locale de la transition énergétique avec deux territoires volontaires, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Gâtinais montargois et la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.

En 2020, la Région s’est associée à onze structures partenaires pour monter un projet inspiré de cette expérimentation : le projet européen LIFE_LETsGO4Climate, lauréat de l’appel à projet européen du programme LIFE. Co-financé par l’Union européenne, ce projet a une durée de vie de quatre ans : de juillet 2021 à septembre 2025. Cette expérimentation pour l’appropriation citoyenne de la transition énergétique s’enracinera d’abord dans six territoires. Douze autres suivront, sélectionnés au moyen de deux appels à manifestation d’intérêt. Chacun des territoires sera accompagné du début à la fin pour créer une dynamique collective.

Partenaires

Le projet LIFE_LETsGO4Climate repose sur un partenariat fort entre 12 structures : un « bénéficiaire coordinateur », la Région Centre-Val de Loire et 11 « bénéficiaires associés » :

  • ADEME (Agence de la Transition Énergétique),
  • Énergie Partagée Association,  
  • ENEDIS,  
  • GRDF (Gaz Réseau Distribution France),  
  • REScoop.eu,  
  • La Communauté d’Agglomération de Blois Agglopolys (41),
  • La Communauté d’Agglomération Bourges Plus (18),
  • La Communauté de Communes Loches Sud Touraine (37),
  • Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Pays Loire Beauce (45),
  • Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Gâtinais montargois (45),
  • La métropole de Tours, Tours Métropole Val de Loire (37).

Ces 12 partenaires sont tous bénéficiaires du projet et travaillent ensemble à la mise en œuvre des différentes actions.

Objectifs

L’objectif général du projet est d’accélérer la production d’énergie renouvelable et diminuer la consommation énergétique collective et individuelle.  La démarche d’appropriation citoyenne de la transition énergétique constitue le cœur du projet et vise à réunir 100 citoyens par territoire.
Ce projet met également l’accent sur la formation et la sensibilisation des acteurs aux enjeux de la transition énergétique, aux techniques d’animation de démarches de co-construction en intelligence collective.

Quelques chiffres-clés :

  • 4 500 citoyens sensibilisés aux enjeux de la transitions énergétique et informés sur leur capacité d’agir ;
  • 5 200 citoyens sensibilisés à la sobriété et 1 700 formés à être ambassadeurs de celle-ci ;
  • 1 800 familles ayant fait évoluer leurs comportements en termes de consommation énergétique ;
  • 1,4 % de baisse des émissions de gaz à effet de serre sur les territoires d’expérimentation ;
  • 1,6% de de la consommation énergétique sur les territoires d’expérimentation ;
  • 54 « petites » et 18 « grosses » installations de production d’énergie renouvelable électrique créées ;
  • 12 installation de méthanisation (10 en injection et 2 en cogénération) ;
  • 12 installations de biomasse (hors méthanisation) ;
  • 12 installations de géothermie de surface.

Au total, l’augmentation attendue de la production d’énergie renouvelable sur l’ensemble des territoires d’expérimentation est estimée à 541GWh (soit environ 3 % de la consommation régionale).

En outre, un diagnostic sera réalisé pour permettre de créer un point de comparaison pour mesurer l’évolution de la production et de la consommation énergétique avant et après l’expérimentation et d’initier un « récit » local de transition énergétique.

La dernière étape du projet sera d’élaborer une stratégie de réplicabilité et de transférabilité, matérialisée par la conception d’un « kit de réplicabilité », à destination des collectivités locales, collectifs citoyens et communautés d’énergie souhaitant répliquer la démarche.

Le lancement du projet européen


Le vendredi 4 mars 2022, de 10H00 à 12H30, la Région Centre-Val de Loire et les onze structures partenaires organisent le lancement du projet LIFE_LETsGO4CLimate à l’Hôtel de la Région, en présence de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Charles FOURNIER, 2e vice-Président délégué au Climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique, à l'économie sociale et solidaire et à la vie associative.
Ce moment convivial permettra de présenter le projet, d’échanger sur son implémentation sur le territoire régional et de réunir de réunir tous les acteurs relais de la TE sur le territoire, qui seront un réel soutien tout au long du projet à la création et à l’accompagnement des collectifs émergeants.

LIFE20 GIC/FR/001820 - LIFE_LETsGO4Climate
The LIFE_LETsGO4Climate project has received funding from the LIFE Programme of the European Union
Le projet LIFE_LETsGO4Climate est co-financé par le Programme LIFE de l’Union Européenne

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne