Nouvelle feuille de route pour la Conférence permanente des Relations Internationales

La 6ème séance plénière la Conférence Permanente des Relations Internationales (CPRI) s’est tenue le 1er décembre 2021 réunissant une quarantaine d’acteurs autour des questions européennes et internationales.

Ce fut l’occasion, pour le Président, François BONNEAU, ainsi que la nouvelle vice-Présidente, Delphine BENASSY, en charge de la culture et de la coopération internationale, d’affirmer leur engagement et leur soutien auprès des acteurs qui agissent à l’international, en cette période particulière de crise sanitaire qui touche l’ensemble des pays et des citoyens du monde. Il en ressort une volonté de pérenniser la CPRI, lieu de rencontre, de réflexion et de coopération dans une démarche de concertation essentielle pour progresser et construire les actions d’aujourd’hui et de demain.

Après un partage d’actualité autour d’un café, les participants ont échangé sur leurs attentes vis à vis de la CPRI. Ensuite, au cours d’un travail collectif, chacun a pu identifier des thématiques de travail pour 2022, suite à une présentation du bilan et des perspectives de chaque groupe de travail existant. L’objectif de cet exercice était d’élaborer avec les membres de la CPRI la feuille de route 2022 et de préfigurer les futurs groupes de travail.

Pour l’instant, six thématiques ont été présélectionnées et prendront vie sous forme de groupe de travail dans les prochaines semaines.

  • Europe et citoyenneté,
  • Mobilité et engagement des jeunes à l’international,
  • Recherche et innovation (stratégie concertée des acteurs régionaux),
  • Une région solidaire et accueillante,
  • Accès aux services essentiels (eau, énergie, déchets),
  • Gouvernance et animation de la CPRI,

Les retrouvailles après de longs mois à distance ayant été très appréciées, les participants ont malheureusement manqué de temps pour commencer à élaborer les contours des nouveaux groupes de travail. Les chefs de file identifiés reviendront rapidement vers les participants pour les mobiliser dans la construction de plans d’action.

Un compte-rendu de la plénière sera diffusé aux membres de la CPRI et mis en ligne sur la page Internet dédiée à la Conférence Permanente des Relations Internationales (CPRI)

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne