20 ans de la coopération avec la Région du Gorgol en Mauritanie

En avril 2001 a été signé un accord de coopération entre l’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol (AMPG) et la Région Centre-Val de Loire.

A l’occasion de cet anniversaire, un déplacement a été organisé ayant pour objectif d’assurer la connaissance mutuelle entre les élus des deux territoires et l’appropriation des projets sur le terrain. Il a permis, également, un premier échange en vue de préparer la signature d’un accord avec la nouvelle Assemblée régionale du Gorgol.

En effet, en 2018, l’Etat Mauritanien a poursuivi son œuvre de décentralisation en créant des collectivités territoriales régionales. C’est ainsi qu’une Assemblée régionale du Gorgol a été élue pour 5 ans, avec à sa tête le Président BA Amadou Abou. La coopération entre les deux territoires s’adapte donc à cette nouvelle organisation.

Ce déplacement a permis à Mme Delphine BENASSY, 5ème Vice-Présidente déléguée à la Culture et à la coopération internationale, et à l’ensemble des membres de la délégation de rencontrer et d’échanger avec le Président BA qui les a accompagnés tout au long de leur séjour.
Le programme a à la fois permis des rencontres officielles avec les autorités mauritaniennes (Ministre de l’Intérieur, Ministre de la Santé, Gouverneur du Gorgol), avec les représentants de l’Etat français en Mauritanie (Ambassade, AFD) et des échanges avec les acteurs de la société civile mauritanienne actives dans la région du Gorgol.

Aussi, la délégation a pu rencontrer les partenaires du projet d’appui à la jeunesse « Graine de Citoyenneté » ( nouvelle fenêtre) porté par l’ONG Grdr, la Direction de l’Hôpital Interrégional de Kaëdi, les enseignants du Centre de Formation Professionnelle, les administrateurs de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Kaédi et de nombreux représentants de la société civile. La délégation a également été associée à la reprise des activités de jumelage entre les communes d’Argenton-Sur-Creuse et Tokomadji.

Ces échanges ont conforté la volonté de la Région de poursuivre et de développer la coopération avec la Région du Gorgol. Plusieurs axes se dessinent :

  • Appui au développement des capacités institutionnelles, notamment d’aménagement du territoire, au moyen d’échanges entre élus et entre administrations,
  • Soutien aux initiatives en faveur de la jeunesse avec l’implication des acteurs de chaque territoire,
  • Appui aux échanges dans le domaine de la santé avec les centres hospitaliers d’Orléans et de Kaédi

La coopération est envisagée comme un dialogue au bénéfice mutuel des deux territoires et dans une perspective commune de réponse aux défis sociaux et climatiques.
Les échanges entre les deux exécutifs régionaux vont se poursuivre et devraient déboucher sur la signature du nouvel accord de coopération en 2022, à l’occasion de la venue des partenaires Mauritaniens en Centre-Val de Loire.

Pour en savoir plus sur la coopération avec la Région du Gorgol

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne