header-session-nov21

« Nous devons maintenir notre effort de solidarité et monter en puissance sur des enjeux majeurs »

Chaque trimestre, le Conseil régional se réunit pour une « session ». Ce rendez-vous permet aux élus de débattre, de prendre des décisions et d’orienter les futures actions de la collectivité dans des domaines de la vie de tous les jours. François Bonneau, Président de la Région, décrypte les trois grands sujets qui ont animé la dernière session.

Que faut-il retenir des orientations budgétaires décidées la semaine dernière en session ?

Nous sommes dans un contexte très difficile. Nous sommes confrontés à une augmentation des charges qui pèsent sur la Région en raison de la hausse du coût de l’électricité, des matériaux de construction sur les chantiers, des denrées alimentaires des cantines… Cet alourdissement de nos charges crée une forte tension et nous devons redoubler de vigilance sur les dépenses.

C’est pourquoi je souhaite voir les comptes de la SNCF qui nous demande 60 M€ supplémentaires pour faire circuler des trains.
J’ai également lancé un appel à la solidarité nationale car il ne faut pas effondrer le service public.

Les attentes de nos concitoyens restent fortes sur de nombreux autres sujets comme l’accompagnement à la rénovation énergétique, à la formation et à l’emploi, à l’achat de fournitures scolaires.

En parallèle, nos ressources sont plus que jamais incertaines, notamment notre quote-part de TVA si la consommation devait ralentir.

D’autres ressources s’inscrivent à la baisse comme les dotations de l’Etat et les contributions liées au renouvellement des cartes grises.

Notre budget est donc extrêmement contraint, mais nous devons maintenir notre effort de solidarité et monter en puissance sur des enjeux majeurs tels que la transition énergétique et la formation. Car si nous arrêtions de préparer l’avenir, nous condamnerions notre région.


Notre rôle est de contribuer à l’émergence de réponses, que ce soit la création d’une voie verte pour éviter l’usage de la voiture ou la rénovation énergétique d’une maison des associations.

Autre sujet phare : la territorialisation. Comment la Région accompagne-t-elle les territoires pour plus de proximité, d’efficacité et de solidarité ?

Depuis 1998, la Région est engagée dans une politique de solidarité territoriale car les enjeux, les défis, les problématiques… sont spécifiques à chaque territoire.
Nous instaurons donc un dialogue au niveau du bassin de vie et, après concertation, nous signons un contrat d’objectifs et de moyens.

Notre rôle est de contribuer à l’émergence de réponses, que ce soit la création d’une voie verte pour éviter l’usage de la voiture ou la rénovation énergétique d’une maison des associations.

Les habitants attendent cette proximité afin d’agir concrètement et de trouver des solutions à leurs besoins du quotidien. Nos concitoyens ont droit à une égalité réelle, aussi bien dans l’accès à la santé, aux transports, au numérique… C’est tout le sens de cette 5e génération de Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale.

Malgré les difficultés conjoncturelles, nous avons fait le choix de maintenir notre niveau d’investissement dans les territoires. Ce sont ainsi 60 M€ par an sur une durée de 3 ans qui seront investis dans les territoires. En prenant un engagement dans la durée, nous donnons aussi de la perspective pour mener à bien les projets.

« Nous avons décidé d’introduire une clause Impact Jeunesse dans chacune de nos délibérations. Nos politiques régionales, que ce soit un dispositif pour l’emploi, la mobilité, la culture…, seront ainsi pensées par le prisme des jeunes ».

Enfin, la jeunesse est au cœur des priorités de la Région. Suite aux États Généraux de la jeunesse, quel bilan dressez-vous ? Quelles sont les nouvelles mesures prises en faveur des jeunes ?

Lors de ces États Généraux, la mobilisation des jeunes a été exceptionnelle. La jeunesse a vraiment pris part à la construction de son avenir et s’est fortement impliquée dans cette démarche citoyenne.

Les jeunes nous ont fait passer des messages forts sur le développement durable, la transition énergétique, la prévention des inégalités, la lutte contre la précarité, la nécessite de donner du sens à son engagement professionnel…

Ce dialogue constructif et les attentes exprimées démontrent bien que les jeunes veulent prendre leur place et jouer un rôle dans la société.

Nous avons donc décidé d’introduire une clause Impact Jeunesse dans chacune de nos délibérations. Nos politiques régionales, que ce soit un dispositif pour l’emploi, la mobilité, la culture…, seront ainsi pensées par le prisme des jeunes.

Retrouvez la rediffusion de la session de votre Conseil régional :
https://www.centre-valdeloire.fr/comprendre/lassemblee-regionale/assemblees-plenieres-en-video

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne