header-session-nov21

« Notre priorité est de développer des politiques publiques inclusives »

Chaque trimestre, le Conseil régional se réunit pour une « session ». Ce rendez-vous permet aux élus de débattre, de prendre des décisions et d’orienter les futures actions de la collectivité dans des domaines de la vie de tous les jours. François Bonneau, Président de la Région, vous partage les enjeux de la prochaine assemblée plénière qui se tiendra le 30 juin et le 1er juillet.

Les sessions sont un temps fort de la vie politique. Si vous deviez convaincre les habitants d’y assister, que leur diriez-vous ?

La Région est au cœur de la vie et des préoccupations des habitants. Le développement économique, l’économie de proximité, l’éducation et la formation, les transports collectifs… font partie de nos compétences. Les actions que nous menons permettent aux femmes et aux hommes de notre région de mieux vivre et de s’épanouir puisque nous traitons d’emploi, de mobilité accessible à tous, d’espaces de vie agréables.
Nous sommes heureux et fiers de travailler pour nos concitoyens et nous les invitons à venir échanger avec nous. C’est d’autant plus important dans le contexte actuel. Certains habitants peuvent être inquiets face aux mutations de la société et avoir le sentiment de ne plus être bénéficiaires du progrès.
Notre rôle est de mener des politiques publiques inclusives et de proposer un développement économique attentif au bien-être de tous. Nos concitoyens veulent aussi plus de justice sociale. Ces aspirations guident nos réflexions et nos actions.

Quels seront les grands sujets à l’ordre du jour de la prochaine session ?

Nous avons un dossier important sur le développement de l’action économique autour de l’emploi, des PME industrielles, de l’économie circulaire, de l’économie sociale et solidaire, des circuits courts… Nous avons à définir notre vision du développement économique et à bâtir une stratégie à horizon 2030 en tenant compte à la fois de l’impact de la transition numérique, mais aussi des enjeux environnementaux.
Nous devons fixer les grandes lignes de notre politique économique face à ces transformations tout en veillant à développer une économie productrice d’emplois.
La thématique des mobilités sera également à l’ordre du jour et nous échangerons sur des dispositifs nouveaux pour faciliter les déplacements des habitants et accompagner la mobilité dans les territoires ruraux. La voiture en partage et la multi-mobilité sont des exemples de solution concrète pour simplifier la vie des habitants.
C’est avec cette même logique de diffusion dans les territoires que nous aborderons un volet Culture afin de proposer des animations culturelles au plus proche des habitants.
Enfin, la question financière sera aussi en discussion. Nous avons évidemment besoin de moyens pour mettre en place nos actions et réaliser nos projets, mais réunir les financements nécessaires peut être complexe.

Depuis janvier, une grande concertation se déroule sur le territoire pour construire le futur économique de la Région. Un premier état des lieux se tiendra le 4 juillet. Que retenez-vous de ces États généraux de l’économie ?

Je retiens trois grands enseignements de ces mois d’échange et de concertation. D’abord, je note un vrai désir et un mouvement de relocalisations d’entreprises que nous soutenons pour l’accélérer et l’amplifier, notamment dans des secteurs comme la pharmacie et l’électronique. Ensuite, je constate la volonté des acteurs de construire une économie moins consommatrice d’énergie et de matières premières.
Pour créer cette économie innovante, notre mission est d’accompagner la formation afin d’offrir aux entreprises des compétences et leur donner la capacité de relever les enjeux numériques et environnementaux.
Enfin, la demande pour une économie circulaire et une économie de proximité reste forte. Nous devons encore renforcer les écosystèmes locaux pour permettre aux acteurs de travailler ensemble et mettre à portée de main des habitants les produits et les services dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus sur les États généraux de l’économie : www.centre-valdeloire.fr/lactualite-de-la-region-centre-valdeloire/etats-generaux-de-leconomie-et-de-lemploi-construire

Suivez en direct ou en replay la session de votre Conseil régional :
www.centre-valdeloire.fr/comprendre/lassemblee-regionale/assemblees-plenieres-en-video

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne