
Les sciences, un métier de femme !
Pour les encourager à embrasser des carrières scientifiques, 150 lycéennes de 8 établissements de la région étaient invitées, le 4 mars, à participer à une journée de découverte et d’immersion. Accompagnées de 24 marraines scientifiques, elles ont pu échanger et se projeter dans des métiers qui pourraient être les leurs.
Des échanges constructifs
Elles sont venues d’Orléans, de Gien, de Châteaudun, de Joué-lès-Tours, du Blanc, de Bourges ou de Blois. Le 4 mars dernier, 150 lycéennes étaient accueillies dans l’hémicycle du Conseil régional pour un temps d’échange avec des professionnelles des sciences.
En Centre-Val de Loire, comme ailleurs en France, les jeunes filles sont en effet sous-représentées dans les filières scientifiques et techniques. Pour lutter contre cette inégalité et favoriser la mixité professionnelle, l’association Femmes & Sciences, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et en lien avec le Service académique d’information et d’orientation, a organisé la deuxième édition de l’événement « Sciences, un métier de femmes », parrainé par Pascale Sennelart-Mardon, physicienne de renom, directrice de recherche au CNRS, académicienne et co-fondatrice de la start-up Quandela.
Visites en immersion
Entourées de 24 marraines issues de prestigieux laboratoires de recherche ou d’entreprises privées ou publiques (BRGM, CNRS, Quandela, Thalès, Atos, EDF, Universités…), les lycéennes ont pu découvrir leurs parcours, leur passion, leur engagement, et se laisser convaincre qu’elles ont, elles aussi, toute leur place dans des domaines qui peuvent sembler ardus.
Clou de la journée, elles se sont rendues, par groupes, sur un des sept sites partenaires de proximité, pour une visite immersive : BRGM, CNRS, EDF, Thalès, INRAE, John Deere et MoBE.
Retour en images sur cette journée
Égalité femmes-hommes
La Région Centre-Val de Loire réaffirme ainsi son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toutes les formes de discriminations. Forte de son ambition traduite dans sa feuille de route pour l’égalité 2023-2027, elle poursuit ses actions concrètes autour de trois axes majeurs :
- Promouvoir une culture de l’égalité et du respect mutuel
- Favoriser l’autonomisation des femmes et garantir l’accès aux droits
- Renforcer la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et psychiques
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Chaque trimestre, le Conseil régional se réunit pour une « session ».

Le Président François Bonneau a joint dès ce week-end son homologue Président de la Région de Fez Meknès avec laquelle la Région Centre-Val de Loire coopère, pour témoigner du soutien de tous les

Le Parlement vient de voter définitivement la loi qui interdit l'engrillagement des grands domaines.

En l’absence de Budget national voté, la Région Centre-Val de Loire fait le choix de voter un Budget régional 2025 dans ce contexte incertain, pour assurer la continuité du service public e