La Région, solidaire, se mobilise pour le peuple ukrainien !

Guerre en Ukraine : Alors que le peuple ukrainien fait face à une situation tragique, la Région Centre-Val de Loire travaille de concert avec les autres Régions  de France, l’État et les organisations humanitaires, pour engager les actions de solidarité les plus utiles et urgentes. Explications.

Peuple ukrainien menacé : Régions, État et organisations humanitaires travaillent de concert pour mettre en œuvre les actions de soutien les plus utiles et urgentes.

Réunis lundi 28 février en Conseil des Régions extraordinaire, les Présidentes et les Présidents des Régions de France ont réaffirmé leur engagement pour organiser les actions de solidarité nécessaires, tant vis à vis des populations ukrainiennes qu’en vue de l’accueil de réfugiés.

Unie et unanime, l’Europe a montré sa détermination pour mettre en place des actions fortes et inédites visant à stopper l’invasion de l’Ukraine et faire face à la crise humanitaire menaçant le peuple Ukrainien, qui se bat depuis plusieurs jours pour sa liberté.

Dans le monde et partout en Europe, des marques et élans de solidarité se sont fait entendre, venant des peuples eux-mêmes avec de nombreuses manifestations ; des associations avec des coordinations et mobilisations rapides ; du monde économique avec l’arrêt d’échanges avec la Russie ou la suspension des vols vers la Russie par les compagnies aériennes ; du milieu sportif avec l’exclusion des clubs russes de toute compétition par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et l’UEFA (Union Européenne des Associations de Football)  et l’arrêt des contrats de partenariat avec des grands groupes russes…

Les Régions se mobilisent également pour déployer des actions de solidarité :

  • Participation au Fonds de soutien exceptionnel du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
  • Organisation de l’accueil des réfugiés aux côtés des Collectivités ;
  • Mise en place de la gratuité des déplacements dans les TER et les transports interurbains pour les réfugiés, dans le prolongement de la gratuité annoncée par la SNCF.

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, représentera les Régions à la réunion organisée par le Ministère de l’Intérieur avec les collectivités locales sur l’accueil des réfugiés ce vendredi 4 mars 2022.

Solidarité avec le peuple ukrainien : la Région Centre-Val de Loire mobilisée !

Face à la situation tragique en Ukraine, la Région Centre-Val de Loire engage plusieurs actions fortes de soutien en coordination avec l’État, les Régions de France, et les organisations humanitaires :

100 000 € engagés dans un fonds de soutien porté par les Régions de France

  • Le Président de la Région Centre-Val de Loire proposera lors de la prochaine Commission permanente une première aide humanitaire qui viendra alimenter un fonds de soutien des régions. Ce fonds sera géré avec le Ministère des Affaires étrangères.

Appel commun aux dons pour soutenir les actions de la Croix Rouge Française

La Région Centre-Val de Loire, en étroite collaboration avec la CROIX ROUGE Française, va mobiliser les entreprises et les particuliers pour apporter des dons financiers pour :

  • Soutenir les actions du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et de la Croix-Rouge ukrainienne dans la mesure où la situation en matière de sécurité le permet,
  • Aider les Sociétés nationales des pays voisins, en lien avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge, qui accueillent et aident les réfugiés qui quittent l'Ukraine,
  • Développer des actions spécifiques en fonction de l’évolution des besoins sur le terrain.

Ces dons garantissent une réponse agile aux besoins humanitaires sur place pour venir en aide à toutes les personnes touchées par la crise et une intervention sur le temps long, pour accompagner et reconstruire.

La Région se mobilise également pour l’accueil des réfugiés

Elle va engager une enveloppe de 200 000 € pour soutenir l’accueil des réfugiés en mobilisant et accompagnant les actions engagées par les associations et les villes de la région.

  • Les transports :
    elle met en place la gratuité des Transports Régionaux REMI, Cars et trains pour les réfugiés et la gratuité des transports scolaires Rémi pour les enfants.
     
  • La formation :
    Formation courte pour apprendre la langue française avec les Visa libre savoir". En cas de recherche d'emploi et de maîtrise de la langue française, un accès aux formations en lien avec Pôle Emploi sera mis en place.
  • Lycéens et étudiants :
    un accueil immédiat des jeunes ukrainiens dans les lycées de la région, mise à disposition d'ordinateurs portables, accès gratuit à la restauration
     
  • Elle mobilise enfin les entreprises régionales de la filière médicale pour répondre aux besoins de matériels des ONG.
     
  • Elle va faciliter les réponses aux concitoyens qui souhaitent soutenir le peuple ukrainien par la mise en place d’une adresse mail dédiée :


solidarite-ukraine@centrevaldeloire.fr

Croix-rouge française

L'ensemble du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge se mobilise pour venir en aide aux victimes de ce conflit. La Croix-Rouge française lance donc un appel à dons en soutien à la Croix-Rouge ukrainienne, au Comité International de la Croix-Rouge et à toutes les sociétés nationales limitrophes pour venir en aide à la population ukrainienne.

Grâce à toutes les générosités, il sera possible de répondre aux besoins urgents en matière d'accès à l'eau, de matériel médical, de produits de première nécessité. Vos dons permettront également le rélèvement des populations et la reconstruction d'infrastructures.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr
ou par chèque à l’ordre : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 »
(Adresse : Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille cedex 9)

www.croix-rouge.fr (nouvelle fenêtre)

Help Ukraine - Contact : amc@ukr.fr - Aide médicale caritative France-Ukraine

Depuis 2014, grâce aux dons de partenaires français, l’association AIDE MEDICALE CARITATIVE FRANCE-UKRAINE a envoyé près de 90 convois humanitaires avec plus de 1000 tonnes de matériel médical, mobilier et consommables médicaux destinés aux hôpitaux ukrainiens. L’association soutient également le projet « Aide pour l’est » ciblant plus particulièrement les régions de Donetsk et Louhansk, sinistrées par l’invasion russe en 2014-2015.
Elle lance aujourd’hui un appel aux dons financiers et de matériels dont la liste précise est à retrouver sur son site :  amc.ukr.fr (nouvelle fenêtre)

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne