Photos d'éléments du patrimoine

L'Inventaire du patrimoine recense et partage les pépites de notre territoire

L'Inventaire du patrimoine Centre-Val de Loire célèbre son demi-siècle. Depuis 1972, ce service inventorie, étudie et fait connaître notre patrimoine architectural et mobilier. À l'occasion de cet anniversaire, une exposition de 19 photos, sélectionnées par les habitants, est à découvrir jusqu'à fin juin sur les grilles du Parc Pasteur à Orléans.

Quelles sont les missions de l'Inventaire du patrimoine

Fondé en 1964 par André Malraux, ministre d'État chargé des Affaires culturelles, l'Inventaire général du patrimoine culturel vise à recenser, étudier et faire connaître toute œuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique ou archéologique, constitue un élément du patrimoine national.

En Centre-Val de Loire, le service Inventaire et Patrimoine, créé en 1972 et rattaché à la Région depuis 2004, remplit trois missions :

  • l'inventaire du patrimoine architectural et mobilier, autrement dit les bâtiments et les objets,
  • le soutien au patrimoine culturel par le biais de subventions,
  • la maîtrise d'ouvrage du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Objectifs : mieux comprendre et valoriser les richesses de nos territoires.

"Le travail d'inventaire est très normalisé. La construction des dossiers d'inventaire ou le vocabulaire utilisé sont identiques dans tous les services d'Inventaire du patrimoine pour permettre des comparaisons à l'échelle nationale",

explique Sophie Vivier, chargée de la documentation et des expositions, qui souligne que "le champ du patrimoine s'élargit sans cesse". L'habitat rural et urbain, le patrimoine industriel, les parcs et jardins… sont ainsi de nouveaux objets d'études.

L'Inventaire du patrimoine Centre-Val de Loire en chiffres

  • 15 collaborateurs, dont 4 chercheurs, 2 photographes, 1 graphiste…,
  • 170 000 clichés professionnels dans le fonds photographique,
  • 30 000 dossiers d’inventaire d’édifices et d’objets mobiliers,
  • 2 300 dessins ou cartes,
  • 351 mètres linéaires de documentation sur le patrimoine régional,
  • 75 ouvrages dans 3 principales collections : Cahiers du patrimoine, Images du patrimoine et Parcours du patrimoine,
  • 7 albums jeunesse "Les Mystérieux Mystères insolubles",
  • 50 expositions dont 10 actuellement en circulation,
  • des centaines de conférences…

Comment consulter les travaux de l'Inventaire du patrimoine ?

L’ensemble de la documentation produite à l’issue des enquêtes et des recherches historiques est disponible en ligne sur la plateforme de diffusion de données PERCEVAL (Patrimoine En Région CEntre-VAL de Loire).

Des publics très variés utilisent cette incroyable somme de connaissances :

  • les professionnels du patrimoine et du tourisme pour mettre en valeur un édifice ou créer un circuit de découverte,
  • les chercheurs et les étudiants en Histoire de l'art ou en Architecture pour leurs recherches scientifiques,
  • les architectes,
  • les historiens amateurs locaux,
  • le grand public, du propriétaire de moulin ou de ferme au un simple curieux.

"La publication d'ouvrages et de bandes dessinées pour enfants, des expositions photos itinérantes, des produits numériques comme l'indexation participative d'un fonds de photos du patrimoine de la Touraine nous permettent de vulgariser les études", fait savoir Sophie Vivier avant d'ajouter qu'une "bibliothèque de plus de 7 000 références sur le patrimoine régional, l'histoire de l'art et l'architecture est également accessible".

Des projets et évènements pour renforcer les liens avec les habitants

Depuis mai 2022, l'Inventaire du patrimoine Centre-Val de Loire célèbre son demi-siècle. L'exposition photo "L'inventaire en région Centre-Val de Loire, 50 ans que ça dure !" est le point d'orgue des festivités.

"Nous avons été étonnés des résultats du vote car nous avions sélectionné certaines photos moins "glamour" comme des photos du patrimoine industriel ou contemporain. Le public nous a suivi en plébiscitant ces clichés", se félicite la chargée de la documentation et des expositions.

Pour continuer d'impliquer et de sensibiliser le plus grand nombre, le service Inventaire et Patrimoine travaille sur de nouveaux projets. "Tisser un lien affectif avec le patrimoine permet aux habitants d'être acteurs de sa préservation", souligne Sophie Vivier, qui annonce une collection de podcasts et une modélisation 3D de la crypte ornée de fresques de l'église Saint-Nicolas de Tavant. À découvrir lors des prochaines Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne