L'affaire est dans le vrac en Centre-Val de Loire

Acheter des produits en vrac est un geste bon pour la planète et pour le porte-monnaie. Afin d'accompagner le développement du vrac en Centre-Val de Loire, la Région et le Réseau Vrac viennent de signer une convention.

Le vrac : une filière en plein développement

"Le vrac désigne un produit qui est présenté à la vente sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, et dans un contenant réutilisable ou réemployable", explique en préambule Célia Rennesson, co-fondatrice et directrice générale de Réseau Vrac France. Ces dernières années, l'ouverture de nouveaux magasins, l'enrichissement de l'offre de produits, la prise de conscience environnementale… ont accéléré le développement du vrac en France, nous plaçant ainsi parmi les bons élèves.

"Dans l'Hexagone, plus de 10 000 points de vente, aussi bien des épiceries spécialisées, des magasins bio que des super et hypermarchés, proposent des produits en vrac et le parc de magasins continue de s'étendre. Ensuite, l'offre s'est considérablement élargie puisque tous les produits du quotidien sont aujourd'hui disponibles en vrac et plus seulement des denrées sèches. Le cadre législatif est également favorable avec la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) et la loi Climat et Résilience. Enfin, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s'orienter vers des achats responsables", analyse Célia Rennesson.

Des bénéfices écologiques et économiques

Un tiers de la population française consomme des produits en vrac. "45 % d'entre eux sont des consommateurs réguliers, soit plus de 4 millions de foyers français", souligne la directrice générale de Réseau Vrac France. Leurs principales motivations ? Préserver la planète et réaliser des économies.

Sur le plan écologique, le vrac permet de réduire les déchets d'emballages jetables. "Réutiliser son bidon de lessive c'est -90 % de déchets plastiques, -32 % d'émissions de CO2 et -52 % de consommation d'eau sur 1 an", illustre Célia Rennesson. Sur le plan économique, le vrac est bénéfique pour le porte-monnaie en évitant la surconsommation et donc le gaspillage. "L'Ademe estime que la surconsommation représente 159 € jetés à la poubelle par an et par personne", souligne la spécialiste qui ajoute qu'"acheter la juste quantité permet aussi de maîtriser son budget sans se priver".

La Région Centre-Val de Loire sonne la mobilisation

En Centre-Val de Loire, la marge de progression du vrac reste importante puisque la région se classe à la 11e place sur 13 en nombre de commerces de vrac par rapport à la densité de population. "Nous recensons 34 commerces spécialisés dans la vente en vrac", indique Léa Gauthier, chargée de mission vrac Centre-Val de Loire. La Région a donc sonné la mobilisation en choisissant d'inscrire le développement du vrac parmi ses priorités. Car augmenter la consommation en vrac sert d'autres objectifs de la politique régionale comme la réduction de 80 % du gaspillage alimentaire d'ici 2031 et la réduction de 15 % des déchets ménagers d'ici 2025.

En 2022, la Région a fait appel à Réseau Vrac et a monté une coalition réunissant des agriculteurs, producteurs, fournisseurs d'équipements, associations de citoyens, institutionnels… qui ont échangé durant six mois. Ce travail a abouti à la rédaction d'un plan d'actions triennal qui s'est traduit par la signature, le 10 mars dernier par François Bonneau et Célia Rennesson, d'une convention "Structurer et développer la filière vrac en région Centre-Val de Loire".

"Ce programme s'articule autour de 5 objectifs : animer la filière vrac en Centre-Val de Loire, créer une communauté dynamique d'acteurs du vrac, accroître et professionnaliser le développement du vrac, rendre le vrac et ses acteurs visibles grâce à la sensibilisation citoyenne, inscrire le vrac dans les territoires", détaille Léa Gauthier. Tourné à la fois vers les professionnels pour développer l'offre et améliorer les pratiques, mais aussi vers les consommateurs pour changer les habitudes et les comportements, ce plan, doté de 100 000 € par an, doit hisser le Centre-Val de Loire parmi les champions du vrac.

Mercredi 22 mars, une première action se déroulera à L'Etape 84 à Tours. "Nous organisons une conférence avec Hélène Seingier qui vient de publier " Réduire son empreinte plastique". Rendez-vous à partir de 19h", annonce la chargée de mission.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne