Le chantier du méthaniseur MÉTHA BLOIS-NORD, renouvelle les déchets agricoles sans nuisances !

Le projet de méthaniseur Métha Blois-Nord

Ce projet de méthanisation collective situé dans le Loir-et-Cher, sur la commune de Fossé, est marqué par une forte dimension de gouvernance partagée. Il regroupe ainsi une quinzaine d’agriculteurs, rejoints par la Commune de Fossé, la Communauté d’agglomération de Blois Agglopolys ainsi que l’association Energie Partagée. Les élus et les citoyens (via Energie partagée) sont représentés dans le comité de direction.

Il s’agit d’un projet de production de biométhane d’une capacité de production maximale de 165Nm3/h, soit la production de presque 15 GWh par an, équivalent à la consommation de chauffage annuelle de 3 277 personnes. Les gisements qui alimenteront le méthaniseur seront composés
majoritairement de cultures intermédiaires à vocation énergétique (couverts végétaux) ainsi que d’effluents d’élevage (lisiers). Le biogaz produit sera épuré puis injecté dans le réseau de gaz GRDF à proximité. L’unité permettra également la production de digestat qui viendra remplacer des engrais fossiles. Les travaux ont démarré en juillet 2023, avec une prévision de mise en service à la mi 2024.

Le projet a été retenu dans le cadre de l’Appel à Projet Méthanisation conjoint ADEME-Région de 2020. L’aide régionale s’élève à 1,1 millions d’euros sur un coût global à hauteur de 7,5 millions d’euros

Centre-Val de Loire : une Région solidaire qui co-construit demain !

Ce projet s'inscrit dans la volonté régionale de développer les énergies citoyennes et contribue à l'objectif inscrit dans le SRADDET de détention des moyens de production d'énergies renouvelables au minimum à 15% (participation au capital) par des citoyens, collectivités territoriales et acteurs économiques locaux à l'horizon 2030.

Pour cela, la Région a notamment mis en place le dispositif « 1 euro citoyen – 1 euro Région », et soutient l’Association Energie partagée pour l’accompagnement des collectifs citoyens dans les différentes étapes de montage et concrétisation de projets.
Energie Partagée accompagne aujourd’hui 26 collectifs citoyens pour une cinquantaine de projets et est soutenue à hauteur de 165 227 euros par des fonds régionaux et européens.

Avec l’ADEME, la Région a lancé l’Appel à Projets MÉTHANISATION pour soutenir les projets et accélérer la production d’énergies
renouvelables. On compte aujourd’hui 68 parcs méthaniseurs en fonctionnement en Centre-Val de Loire.
La Région a par ailleurs monté le projet européen Life Let’s Go For climate « Osons la Transition » avec plusieurs partenaires pour accélérer des dynamiques citoyennes autour de la transition énergétique en lien avec les territoires, en accompagnent la réalisation concrète de leurs projets. Un projet partenarial initié avec 18 EPCI qui se veut un accélérateur porté par des citoyens, avec en retour de la 1ère cohorte de 6 territoires : 24 projets de sobriété et 8 projets d’ENR citoyens.

Pour finir, l’AREC (Agence Régionale Energie Climat) créée à l’initiative de la Région en octobre 2023, participera plus largement
au développement des ENR.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne