Journées du patrimoine en Centre-Val de Loire : suivez le guide !

Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les samedi 16 et dimanche 17 septembre. L’occasion de découvrir les richesses culturelles du Centre-Val de Loire et de se rendre au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) pour célébrer le « Matrimoine vivant ». Découvrez notre sélection d’immanquables pour profiter pleinement de ces Journées Européennes du Patrimoine dans la région.

Journées du patrimoine en Centre-Val de Loire : les événements du service Patrimoine et Inventaire

Le service Patrimoine et Inventaire du Centre-Val de Loire et ses partenaires ont concocté un programme fort alléchant pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Entre trésors naturels, joyaux historiques et découvertes scientifiques, il y en a pour tous les goûts, et dans tous les départements.

Samedi 16 septembre, vous pourrez :

  • suivre une balade commentée du patrimoine du bourg de Souancé-au-Perche par Florent Maillard, chargé de mission « Inventaire du patrimoine bâti ». Pour participer à cette promenade organisée de 10h à 12h par le Parc naturel régional du Perche, rendez-vous place de l’Église à Souancé-au-Perche en Eure-et-Loir ;
  • découvrir le modèle 3D de la crypte de l’église Saint-Nicolas et le nouveau podcast de la Région Centre-Val de Loire, Terristoire. Pour cette présentation, orchestrée par le Service Patrimoine et Inventaire (SPI), rendez-vous de 14h30 à 15h30 à la Salle des fêtes, chemin de la mairie, à Tavant en Indre-et-Loire.

Pour poursuivre ce week-end de célébration du patrimoine, d’autres rendez-vous vous attendent le dimanche 17 septembre :

  • partez avec Renaud Benarrous, chercheur-archéologue chargé d’étude, pour une balade-conférence sur l’« Histoire des étangs et des paysages de la Grande Brenne ». Pour cet événement gratuit, proposé par le Parc naturel régional de la Brenne, la réservation est obligatoire. Rendez-vous au parking des étangs Foucault – Rosnay dans l’Indre pour cette sortie prévue de 9h30 à 12h ;
  • plongez dans l’univers mystérieux et fascinant de la radioastronomie en visitant l’Observatoire radioastronomique de Nançay et assistez à la conférence « Le patrimoine scientifique de l’Observatoire de Nançay » de Jean Davoigneau (Chargé d’études documentaires principal et chargé du patrimoine scientifique à la Mission Inventaire général du patrimoine culturel, rattaché au ministère de la Culture). Cette rencontre se tiendra à 15h15 à l’Observatoire radioastronomique de Nançay, route de Souesmes, dans le Cher.

Le FRAC met à l’honneur le « Matrimoine vivant »

Inauguré le 5 septembre 2013, le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de la Région Centre-Val de Loire profite des Journées Européennes du Patrimoine pour célébrer ses 10 ans d’existence. Pour l’occasion, le FRAC a choisi de mettre à l’honneur le « Matrimoine vivant » ainsi que son étonnant bâtiment des Turbulences, conçu par l’agence Jakob+MacFarlane.

Le FRAC invite tout d’abord le public à découvrir l’édifice qui l’héberge grâce à des visites commentées. Vous pourrez exceptionnellement parcourir les coulisses des Turbulences et découvrir tous les secrets de sa construction. Rendez-vous samedi 16 septembre de 15h à 16h ou dimanche 17 septembre de 10h30 à 11h30. Cerise sur le gâteau, les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane seront présents sur site le dimanche 17 septembre pour partager leurs souvenirs, mais aussi dédicacer leur monographie.

Le « Matrimoine vivant » prendra lui la forme d’un hommage aux compositrices d’hier et d’aujourd’hui avec un concert de Sophie Patey et Yska Ben Zakoun. Au programme du samedi 16 septembre de 16h à 17h : des œuvres pour violoncelle et piano ainsi qu’une création de Pascale Jakubowski.

Ouvert tout le week-end de 10h à 19h, le FRAC offre bien d’autres activités : séances de photos-souvenirs, ateliers de sérigraphie, visites des expositions en cours, animations ludiques pour les enfants, DJ set… Vous n’êtes pas prêt d’oublier les 10 ans du FRAC !

Le saviez-vous ?

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, les transports Rémi (trains et cars) sont gratuits pour les 15-25 ans détenteurs d’une carte Yep’s. Pour tous, l’aller/retour en train Rémi sera au prix de 4 €, et les cars Rémi seront accessibles gratuitement. De plus, des animations sont prévues en gares d’Orléans, de Chartres et de Vierzon, tout au long du week-end. Retrouvez tous les événements prévus pour les Journées Européennes du Patrimoine sur le site Rémi.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne