Avec son acte II, la Région réaffirme ses ambitions pour devenir le territoire où il fait bon vivre à vélo

La Région Centre-Val de Loire est fortement engagée pour le déploiement des mobilités durables sur l’ensemble de son territoire. Au-delà de ses actions en faveur du réseau Rémi, elle a fait le choix de compléter son engagement de longue date en faveur du tourisme à vélo d’une stratégie complète visant à favoriser l’usage du vélo pour tous les habitants de la région. Celle-ci vise à couvrir l’ensemble des mobilités et des chaînes de déplacement, et permet d’agir de manière transversale sur toutes les compétences de la Région mobilisables sur ce thème, en lien avec nos partenaires sur le champ des mobilités.

Ce sont ainsi les compétences en transports et mobilités, aménagement du territoire, tourisme, développement économique qui sont mobilisés.
L’accroissement de la réalisation d’aménagements cyclables et de services vélo facilitant l’accès à la mobilité des habitants dans les territoires ruraux, urbains ou périurbains profitera à l’économie locale, à la création d’emplois, au cadre de vie, aux loisirs ou encore au tourisme à vélo.

Avec la mise en œuvre du Plan régional des mobilités vélo, l’objectif de la Région Centre-Val de Loire est d’augmenter la part du vélo dans les déplacements quotidiens. De 3% aujourd’hui, la Région entend tripler ce chiffre à l’horizon 2027, tel qu’il a été adopté dans le Schéma Régional d’Aménagement de Développement et d’Égalité des Territoires. Cet objectif ambitieux s’inscrit dans une démarche de transition écologique, de santé publique, et de moindre coût pour tous les utilisateurs.

L’acte I du plan régional des mobilités à vélo sur 2021-2023, c’est un bilan positif sur 4 orientations :

1. Développer l’intermodalité vélo avec le réseau Rémi

  • 44 gares désormais équipées d’abris vélos sécurisés – soit 63% des objectifs fixés.Un financement Etat-Région à hauteur de 2,3M€.Le Centre-Val de Loire dans le TOP 3 des régions les mieux équipées
    26 gares restantes seront équipées dans le cadre de l’acte II du Plan Vélo
  •  1 500 achats de vélo à assistance électrique (200€)

2. Proposer des aménagements et des services de qualité aux cyclistes

  • 4 axes mis en oeuvre sur la période 2021-2023
    • L’accompagnement des collectivités pour l’élaboration d’une politique vélo : 350 000€ de soutien régional attribué - 82% des EPCI aujourd’hui couverts par une démarche de planification des mobilités.
    • Un soutien renforcé des collectivités pour l’aménagement d’infrastructures et services associés : 12,8 millions d’euros ont été engagé par la Région sur la période, pour 52km de linéaires cyclables du quotidien et environ 270 km de linéaires cyclables touristiques.
    • L’aide individuelle à l’acquisition de vélos électriques pour els habitants des territoires n’ayant pas pris la compétence mobilité : en 6 mois, 800 habitants ont bénéficié de cette aide qui représente un financement régional à hauteur de 160 000€. Le nombre de bénéficiaires va atteindre 1 500 pour les 1 an de la mesure.
    • Le stationnement vélo dans les lycées : la Région consacre 500 000€ pour intervenir sur demande des établissements afin d’aménager des espaces de stationnement vélo. Sur els 100 lycées de la région, on compte 6 300 emplacements dédiés.

3. Poursuivre l’essor du tourisme à vélo

  • Mise en réseau et visibilité des acteurs touristiques pour un accueil de qualité
    • Accueil Vélo : plus de 900 prestataires touristiques labéllisés
    • 1re Région reconnue comme destination cyclotouriste par le site national « France Vélo Tourisme »
    •  Succès des Echappées à Vélo initiées il y a 10 ans par la Région : plus de 25 000 cyclistes accueillis sur plus de 60 manifestations en 2023.
    • Label « Accueil Vélo » : 9 loueurs soutenus pour l’achat au total de 140 VAE.
  • Accueil des cyclotouristes sur le réseau Rémi (trains et cars)
    • Augmentation de la capacité d’accueil : +42% sur la période 2021-2023.
    • Mise en place du service « garantie à bord », payant à 1€, expérimenté en haute saison.
    • Poursuite des services saisonniers d’accueil vélo renforcé sur les lignes à forte affluence :Plus de 20 000 vélos transportés en 2023 à bord du Train de la Loire à Vélo, financé par la Région chaque année à hauteur de 180 000€. Plus de 1 600 vélos transportés en 2023 à bord du train Coeur de France à vélo, financé par la Région chaque année à hauteur de 18 000€. 214 vélos transportés sur les lignes de cars Rémi à enjeux cyclotouristiques, dont 50% sur la navette des châteaux.

4. Fédérer les acteurs du secteur

  • Accompagnement de la filière économique du vélo CYGO (cycle du grand ouest) avec 68 entreprises investies.Un réseau qui réunit des entreprises du cycle des régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne. Conception d’un vélo à assistance électrique « made in Grand Ouest ». Accompagnement de 13 projets individuels d’innovation
  • Montée en compétences dans le secteur de la maintenance vélo
  • Mise en place de formations spécifiques : 46 places réparties sur4 sessions sur la période 2021-2024.
  • Incitation à al pratique du vélo pour els agents de la Région : mise en place d’un forfait « mobilité durable »
  • Amélioration de l’information pour les déplacements à vélo : intégration d’un calculateur d’itinéraires vélo amélioré (dvt par l’entreprise régionale Géovélo) au système régional d’information multimodale JVMalin.
Avec l’acte II, vivez vélo en Centre Val de Loire !

La Région souhaite accélérer la dynamique positive de transition vers des mobilités plus durables, engagée dans l’acte I, et se positionner comme la région où il fait bon vivre à vélo, en traitant la politique vélo de manière encore plus transversale, avec une vision 360° et à travers 4 ambitions :

  • Accelérer la décarbonation des mobilités
  • Conforter la destination leader du tourisme à vélo
  • Coopérer avec les acteurs du territoire
  • Être inclusif et s’adresser à tous les habitants

Cette stratégie se décline autour de 6 axes d’intervention et 22 mesures phares :

Axe 1 : Se mettre en selle au quotidien

Les mesure phares

  • 1.    Accompagner la création d’infrastructures cyclables du quotidien

L’Acte II du plan régional vise à soutenir la création de 200 km d’aménagements cyclables sécurisés et de qualité adaptés au vélo du quotidien. Dans le cadre de contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST) avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), 40% des crédits de la Région sont accordés à des projets axés sur la transition écologique. Cette condition est un puissant levier pour inciter les porteurs de projets à inclure la mobilité à vélo dans leur contrat.

  • 2.    Faciliter l’intermodalité entre le vélo et le réseau Rémi

Le vélo étant un mode de déplacement adapté aux courtes distances, il est nécessaire de proposer des solutions de mobilité complémentaires aussi bien pour les abonnés Rémi que pour les voyageurs occasionnels. D’ici 2027, 70 abris sécurisés seront déployés dans les gares principales pour faciliter les stationnements. Une vingtaine de nœuds multimodaux ou points de rencontre des mobilités seront étendus. En complément, un nouveau service de location de vélos, Rémi+ Vélo, sera expérimenté dans 10 à 15 gares pour fluidifier les déplacements porte à porte en transport en commun.

  • 3.    Inciter les employeurs à développer la part modale du vélo

Avec près d’1 million de salariés en Région Centre-Val de Loire, les employeurs peuvent jouer un rôle essentiel dans l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail. La Région mènera une campagne d’information et d’incitation auprès des entreprises pour les accompagner dans la mise en place de plans de mobilité et de services vélos à destination des collaborateurs. Ajouté à cela, le dispositif “Mobilité rurale” permettra aux employeurs de bénéficier d’un soutien financier pour leur engagement.

  • 4.    Renforcer les aides individuelles à l’achat de vélos

Afin d’inciter à la pratique du vélo, la Région renforce ses aides financières pour l’achat de vélos. L’aide VAE offre une bonification allant jusqu’à 500€ pour l’achat d’un vélo adapté par les personnes à mobilité réduite. Et l’aide Rémi ZEN augmente son plafond jusqu’à 500€ pour l’achat d’un vélo pliant.

Axe 2 : Devenir LA Région française des vacances à vélo

Les mesure phares

  • 1.    Dynamiser et renforcer les qualités du réseau cyclable

Afin de finaliser l’aménagement du réseau de véloroutes, la Région accompagnera la création de 300 km d’itinéraires cyclables pour la période 2024-2027. Concernant les boucles cyclo touristiques, le réseau existant sera consolidé en améliorant les conditions de circulation, les équipements connexes de service et d’accueil des cyclistes, la maintenance de la signalétique et la pérennisation du réseau. Les responsabilités de chaque partenaire seront déterminées dans une convention spécifique.

  • 2.    Favoriser l’accessibilité en transport en commun

L’aménagement de hub multimodaux permettra de fluidifier le parcours des cyclotouristes en simplifiant le passage d’un mode de transport à l’autre. Pour répondre aux attentes des touristes, la capacité d’emport des vélos des rames Rémi augmentera de 23% et les services saisonniers d’accueil des vélos à bord des trains seront renforcés. Dès avril 2024, ce sont 15 lignes de car Rémi supplémentaires qui enrichissent l’offre vélos-cars avec un objectif fixé à 23 lignes pour la saison 2026.

  • 3. Rendre les itinéraires vélos plus attractifs

Pour se démarquer des autres destinations cyclotouristiques, il est essentiel d’animer les véloroutes et boucles cyclables par une approche immersive. La mise en place d’animations, la transmission de l’histoire et de récits ou encore l’aménagement d’aires de services scénarisées permettront de valoriser les caractéristiques d’une commune ou d’un itinéraire vélo. Ces initiatives visent à offrir une expérience touristique enrichie et ancrée localement.

  • 4. Promouvoir la qualité et la diversité de l’offre régionale

La Région a pour ambition de transformer les réseaux régionaux de boucles en « destinations touristiques vélo » affirmées, attractives et communicantes. L’objectif ? Les inscrire dans la dynamique de reconnaissance nationale pour porter la France au premier rang des destinations mondiales du vélo. Chaque destination cyclotouristique mettra en œuvre des outils et des supports de communication pour proposer des cours et moyens séjours et ainsi valoriser le maillage entre boucles cyclables, grands tours régionaux et véloroutes.

Axe 3 : Miser sur les générations futures

Les mesure phares

  • 1.    Inciter les jeunes à l’achat d’un vélo

Grâce à l’opération “un jeune, un vélo” du Pacte jeunesse adopté en session plénière, les jeunes pourront bénéficier d’une aide individuelle pour l’achat de vélo classique (reconditionné ou d’occasion) accessible depuis la plateforme YEP’S. Ce dispositif sera mis en place en partenariat avec les acteurs associatifs de l’économie sociale et solidaire engagés dans la filière de réemploi des vélos.

  • 2.    Soutenir les associations engagées auprès des scolaires

Pour sensibiliser les enfants à la pratique du vélo, la Région accompagne sous forme de partenariat les associations réalisant des actions de sensibilisation et de formation auprès du jeune public. Près de 23 000 enfants ont profité d’une formation “Savoir rouler à vélo” en région Centre-Val de Loire entre 2021 et 2023. Pour 2024, l’objectif est de former 13 500 enfants supplémentaires.

  • 3.    Mettre en place des actions ciblées sur les lycéens

En partenariat avec les lycées volontaires et en lien avec les élèves, la Région mènera des actions spécifiques pour encourager la pratique du vélo au quotidien. Des bourses aux vélos, la distribution de kits de sécurité ou encore la découverte des métiers du vélo pourront être proposés dans l’enceinte des lycées pour inciter et faciliter l’usage du vélo chez les lycéens. L'équipement des lycées en stationnements de vélos abrités sera renforcé en cohérence avec les aménagements cyclables à proximité.

  • 4.    Favoriser la mobilité des scolaires à vélo

La Région accompagnera les collectivités locales, dans le cadre de leur plan de mobilité, pour assurer une cohérence entre l’accès à l’établissement scolaire à vélo et l’accès en transport scolaire Rémi. Concrètement, il s’agit de déployer des itinéraires sécurisés vers les établissements scolaires, notamment dans un périmètre de 3 km où le transport scolaire Rémi n’est pas proposé, ou en rabattement sur les arrêts de transports scolaires, avec l’installation de stationnements abrités associés aux points d’arrêt.

Axe 4 : Construire une équipe d’acteurs du vélo

  • 1.    Accompagner la montée en puissance du cluster CYGO

La Région poursuivra le soutien financier à l’association CYGO dans le but de construire une filière régionale vélo de l’économie circulaire axée sur le reconditionnement et le recyclage. Cet accompagnement a aussi pour vocation de rendre les métiers du vélo plus attractifs avec la création de « CYGO Starter », un programme de mentorat de projets entre chefs d’entreprise aguerris et débutants dans le secteur du vélo.

  • 2.    Développer les formations initiales et continues pour les métiers du vélo

Face à l’augmentation des besoins en recrutement sur la maintenance de cycles, la Région déploiera plus d’actions certifiantes pour les métiers “Technicien-vendeur cycles” et “mécanicien réemploi Cycle”. En 2025, les programmes de formation, qui développent à la fois des compétences de mécanique et d’animation/éducateur, augmenteront par 3 leur capacité d’accueil. Notre ambition est que ces formations, actuellement déployées en Indre-et-Loire et dans le Loiret, puissent être étendues dans d’autres départements de la région.

  • 3.    Soutenir le collectif associatif Vél’O Centre

Constitué en 2023, le collectif régional Vél’O Centre a pour mission d’être porte-parole à l’échelle régionale et d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre d’une politique vélo au plus proche des besoins des pratiquants. La Région s’engage à soutenir financièrement Vél’O Centre pour garantir un accompagnement de proximité et le déploiement d’une politique vélo cohérente et de qualité sur le territoire.

  • 4.    Animer un réseau d’acteurs sur la thématique vélo avec les collectivités

La Région animera un réseau technique avec les collectivités afin de faciliter le partage d’expériences et l’accès aux aides existantes grâce à une information adaptée. En 2024, la Région coordonnera un observatoire régional du vélo avec la collecte et la mise à disposition de données sur l’ensemble du territoire régional. Ce chantier permettra à la fois de suivre l’avancement de la politique régionale, de valoriser ces données auprès des usagers du quotidien et touristiques mais aussi de définir des réseaux cyclables cohérents.

Axe 5 : Moderniser la pratique du cyclisme

Les mesure phares

  • 1.    Soutenir le plan de développement du Comité régional de Cyclisme

La Région s'engage aux côtés du Comité régional de Cyclisme par une convention d'objectifs. L’enjeu étant de développer la pratique du vélo auprès de nouveaux publics, notamment en initiant les jeunes au Savoir Rouler à Vélo. La pratique du cyclisme est perçue comme un outil social et sociétal, mettant l'accent sur l'inclusion des publics féminins à travers un plan de féminisation. La Région accompagne également l’ambition du sport santé du comité en facilitant la mise en place de formations comme “Accompagnateur Vélo Bien-Être”.

  • 2.    Accompagner les manifestations sportives, vecteur de promotion de la pratique

Puissant levier de promotion de la pratique sportive et moteurs d’animations territoriales, les manifestations sportives peuvent générer de nouvelles licences. Les courses comme Paris-Gien-Bourges ou La Roue Tourangelle sont de véritables opportunités pour présenter des animations au public : mise en avant des savoirs fondamentaux de la pratique avec le Savoir Rouler à Vélo ; promotion des disciplines analogues telles que le vélo de route, le BMX, le VTT, le trial, le polo vélo, etc.

  • 3.    Mettre le numérique au service de l’innovation avec le projet e-cycling

En partenariat avec le CREPS, le Comité régional de cyclisme et le rectorat, le projet e-cycling a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde du cyclisme en favorisant une pratique sportive innovante pour une expérience d'apprentissage interactive et enrichissante. Le projet consiste à investir dans des home-trainers, des vélos, des tablettes et des licences logicielles. Au total, 10 équipements seront disponibles au CREPS et 14 seront déployés dans le Cher entre les collèges et lycées.

Axe 6 : Encourager la culture vélo

Les mesure phares

  • 1.    Inscrire la Région dans l’événement annuel « Mai à vélo »

Souhaitant renforcer ses actions incitatives auprès de ses agents, la Région s’inscrira dans l’événement annuel « Mai à vélo ». À destination des agents dans un premier temps, l’événement pourra s’élargir au grand public au fil des ans. Organisé dans le cadre d’une fête nationale du vélo, ce temps fort a pour objectif de faire la promotion de la pratique du vélo et de proposer des animations autour du vélo.

  • 2.    Être un employeur exemplaire en matière d’incitation à l’usage du vélo

Au-delà de la promotion de la pratique du vélo, la Région renforcera et améliorera le stationnement sécurisé pour les agents du siège, des Maisons de la Région et des lycées. Des actions de remise en selle seront proposées, en partenariat avec des associations locales. La mise à disposition de flottes de vélos à destination des agents dans le cadre des déplacements professionnels pourra évoluer et sera étendue pour répondre au mieux à leurs besoins. Un réseau d’ambassadeurs vélo interne sera constitué pour relayer les informations et diffuser la culture vélo auprès des agents. Dans cette dynamique, le forfait “Mobilité durable” sera pérennisé auprès des agents.

  • 3.    Élaborer un plan de communication auprès du grand public

Des actions de communication en faveur du grand public seront engagées, en lien avec des partenaires, pour encourager la pratique du vélo, informer sur les offres de services, sensibiliser aux problématiques de sécurité (sécurité routière, vols de vélos), et de santé publique.

L’intégralité du plan régional des mobilités à vélo - acte II comporte 45 actions.

Cet acte II sera mis en œuvre sur la période 2024-2027 pour un budget prévisionnel de près de 75 millions €.

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