Améliorer la qualité de service, c’est l’affaire de tous

Pour que les gares, haltes et points d’arrêt routiers soient des lieux confortables, sûrs, accessibles et dotés de services pertinents, la Région partage avec ses partenaires transporteurs des engagements forts.

Des engagements forts au service de la qualité

En matière de transport, la qualité peut prendre de nombreux aspects : elle peut se mesurer en confort, en ponctualité, et disponibilité… Alors, pour garantir à tous les usagers du réseau Rémi la meilleure qualité de service, la Région a défini 10 axes d’amélioration prioritaires.

  1. Garantir un voyage en toute sécurité – sécurité du transport et sureté dans les transports et les gares, pour lutter contre tout sentiment d’insécurité des voyageurs et voyageuses.
  2. Proposer un service ponctuel, en combattant tous les risques de retard pour respecter les horaires.
  3. Fournir une information pertinente et claire aux voyageurs, accessible partout et à tout moment.
  4. Proposer une tarification attractive et multimodale, claire, simple et cohérente sur l’ensemble du réseau Rémi.
  5. Assurer une distribution multimodale efficace, sur tout le territoire et via les nouveaux supports numériques.
  6. Mettre en place une lutte efficace contre la fraude dans les transports.
  7. Proposer un confort optimal et des services à bord adaptés aux usagers et à leurs besoins, pour que le temps de voyage soit à la fois agréable et utile.
  8. Faciliter la multimodalité en aménageant des espaces accueillants et pratiques, pour fluidifier le passage d’un mode de transport à l’autre.
  9. Offrir à terme un réseau accessible à tous les voyageurs – y compris personnes à mobilité réduite, familles avec des poussettes ou jeunes enfants.
  10. Être une Région au plus près du vécu des voyageurs, en restant à l’écoute de tous pour définir, déployer et évaluer le service.

Un cadre harmonisé pour atteindre ces objectifs

Les transports étant gérés par différents acteurs et réseaux, la Région veille à harmoniser les offres et engagements de chacun. Un cadre contractuel a été élaboré, et sera, à terme, commun à tous les transporteurs. Ainsi, les transporteurs s’engageront à partager les valeurs, les objectifs, les engagements et le niveau d’exigence de la Région, au service de tous les voyageurs.

Actus Centre-Val de Loire

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