BRANDT : une mobilisation régionale de tous les instants !

« Parmi les 36 offres de reprise de Brandt, une majorité consiste à racheter uniquement les marques. La Région, mobilisée chaque jour, souhaite soutenir de vrais projets industriels avec des garanties financières suffisantes, et non des démarches de spéculation. Un travail d’analyse fin et exigeant de chaque offre est en cours. Nous ferons tout pour que les marques et la production industrielle restent sur notre territoire ! »

Brandt : la Région pleinement mobilisée

Dans le cadre de la procédure de redressement de Brandt lancée en novembre 2025, une mobilisation très forte des élus du territoire et de l’Etat s’est immédiatement mise en place. Une offre de reprise en SCOP adossé au groupe Revive avait ainsi été soutenue collectivement avec vigueur, jusqu’au tribunal de commerce de Nanterre le 11 décembre dernier, pour attester des garanties apportées par la Région, l’Etat et la Métropole d’Orléans.

Suite à la liquidation annoncée, 36 offres de reprise ont été déposées auprès du liquidateur le 29 janvier 2026. Parmi ces offres, une majorité consiste à racheter uniquement les marques, sans projet industriel, sans maintien de l’emploi. La Région, écartant d’office les démarches de spéculation, a engagé un travail fin et exigeant d’analyse de chaque offre portant un projet industriel. 

L’objectif régional : le maintien de la production industrielle en Centre-Val de Loire et en France ; le maintien des marques emblématiques du savoir-faire et de l’électroménager français. 
Certains dossiers se détachent par leur solidité et le projet porté. La Région pourra apporter un soutien au portage immobilier à travers sa SEM dédiée, en lien avec la Métropole d’Orléans ; et également des garanties financières complémentaires à travers une avance remboursable. Les dossiers doivent être déposés la semaine prochaine auprès du liquidateur.

Engagement régional sur le volet social, aux côtés des salariés ex-Brandt

Dès novembre 2025, le Président de Région saluait le combat sans faille des salariés de Brandt, et rappelé la richesse des savoir-faire et la place de l’industrie dans notre territoire, déplorant la fuite d’un patrimoine industriel régional à laquelle on ne peut se résoudre. L’accompagnement et le soutien des salariés fait l’objet d’une mobilisation régionale de tous les instants. Compétente en matière de formation professionnelle, la Région s’est engagée à financer des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour les salariés Brandt qui souhaiteraient se saisir de cette opportunité. 

Par ailleurs, avec l’Etat, la Région est mobilisée pour l’organisation de speed dating mettant en relation entreprises du territoire qui recrutent, et salariés de Brandt. Le volet social, particulièrement sensible, est une priorité de tous les instants. 

Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne