Lancement de l’accélérateur ACCÉL’TRANSITIONS en Région Centre-Val de Loire
Afin d’encourager les entreprises à réduire leur consommation énergétique tout en restant compétitives, la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Bpifrance et l’ADEME, lance ACCÉL’TRANSITIONS, un accélérateur de transition écologique et sociale.
Les candidatures sont ouvertes pour les entreprises souhaitant être accompagnées grâce à ce dispositif unique en France.
Un outil pour favoriser la transition énergétique des PME
En novembre 2022, la Région actait le développement d’un Accélérateur des transitions écologiques pour aider les dirigeants à diminuer l’impact écologique de leur entreprise, tout en les rendant plus compétitives. Un peu plus d’un an plus tard, l’outil ACCÉL’TRANSITIONS voit le jour, faisant de la Région Centre-Val de Loire la première Région en France à lancer un accélérateur pour les transitions écologiques et sociales des entreprises.
Son objectif : répondre aux enjeux majeurs liés au dérèglement climatique et aux vulnérabilités qui y sont associées pour les entreprises du territoire. Ce nouvel outil est le fruit d’une collaboration étroite avec trois opérateurs partenaires de la Région :
- Bpifrance, qui porte la transition écologique et énergétique,
- Groupe AFNOR, pour la transition durable et la responsabilité sociétale,
- France Active Centre-Val de Loire, qui porte la transition écologique et l’inclusion sociale.
« Le dispositif ACCÉL’TRANSITIONS vise les PME qui ont une vraie détermination pour être compétitives aujourd’hui et demain. »
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire
Un appel à candidature lancé auprès des entreprises
Chaque année, le dispositif ACCÉL’TRANSITIONS prévoit d’accompagner 50 entreprises dans leurs démarches de transitions. Pour proposer leurs candidatures, les PME doivent :
- être situées en Région Centre-Val de Loire,
- déclarer un chiffre d’affaires entre 2 et 10 millions d’euros, pour le parcours Transition Ecologique avec BPI,
- exister depuis au moins 3 ans.
Le dispositif sera lancé le 19 mars 2024 : des places sont encore disponibles pour les TPE et PME souhaitant prendre part au programme. Rendez-vous sur le site des partenaires pour déposer votre candidature.
Le programme d’ACCÉL’TRANSITIONS s’articule autour de 3 parcours, pendant 18 mois au total :
- Parcours « Transition durable et responsabilité sociétale » avec L’AFNOR
- Parcours « Transition écologique avec inclusion sociale » avec France ACTIVE
- Parcours « Transition écologique et énergétique » avec Bpifrance
Ces parcours sont jalonnés par un accompagnement personnalisé, des séminaires de formation pour aborder les enjeux de la transition écologique et énergétique, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), des ateliers de travail, des webinaires thématiques ou encore de la mise en réseau avec les autres entrepreneurs du dispositif.
À l’issue de ces 18 mois, chaque entreprise aura pu construire un plan d’actions adapté à ses besoins et problématiques, pour mener à bien sa transition écologique et sociale. La réalisation de ce plan pourra faire l’objet de financements pris en charge par l’ADEME, par la Région via ses dispositifs dédiés, ou encore par BPI en ce qui concerne la transition écologique.
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Dans le cadre du Plan de Relance Régional, voté en octobre dernier, une vingtaine d’entreprises ont pu bénéficier du soutien de l’agence de développement économique sur des projets de reloc
La Région Centre-Val de Loire crée une SASU « Centre-Val de Loire Investissement » et un fonds d’amorçage doté de 10 millions d’euros pour soutenir les entreprises innovan
Que se cache-t-il derrière le nouveau Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) ?