2026 en région Centre-Val de Loire : une année placée sous le signe de la solidarité et de la détermination !

Alors que la Région, déterminée, a voté un budget pour 2026 malgré les incertitudes nationales, elle démarre l’année avec la volonté de « braver les vents contraires pour ouvrir un meilleur avenir ». 

2026 : une année placée sous le signe de la solidarité et de la détermination dans les territoires !

"Braver les vents contraires pour ouvrir à un meilleur avenir”,

tel est le mot d’ordre de François Bonneau à l’occasion de ses vœux, mot d’ordre qui guidera la politique de la Région tout au long de l’année 2026. 
À l'occasion de cérémonies en proximité, dans les 6 départements du Centre-Val de Loire, le Président de Région réaffirme, malgré les incertitudes budgétaires, un engagement fort en faveur de la solidarité, du pouvoir d’achat et des territoires. 

Plus que jamais, l’éducation, la santé et les transitions notamment, doivent être à la portée de tous.
L’accès à la santé pour toutes et tous, droit fondamental, continue à être une préoccupation régionale majeure. La mobilisation régionale sans faille porte ses fruits et des résultats concrets vont en 2026 améliorer le quotidien des habitants : 

  • entrée en 5ème année des 1ers étudiants de la fac de médecine d’Orléans ; 
  • l’entrée en dernière année des étudiants en dentaire à Tours, qui pourront bientôt répondre aux besoins des habitants ; 
  • L’ouverture de 3 nouveaux Centres de santé Médecins Solidaires (en Indre et Loire ; en Loir-et-Cher et dans le Loiret) qui viendront compléter les Centres déjà actifs du Cher ; de l’Indre et permettra un maillage optimal de la région en matière de soin.

Une mobilisation qui se poursuit en 2026, en activant toutes les actions, innovations, expérimentations : 

  • 2026 : une année déterminante pour la reconstruction/extension des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Châteauroux, Bourges, Vierzon, Blois, Orléans, Montargis ; et pour l’augmentation du nombre d’infirmières et infirmiers formés dans notre région. 
  • La poursuite du recrutement de médecins salariés par la Région à travers le GIP Pro Santé. Ils sont aujourd’hui 75, au sein de 21 Centres de Santé Régionaux, qui ont permis à 27 500 habitants de retrouver un médecin référent. 

Transformer et s’adapter : penser la Région de demain dès aujourd’hui ! 

Le Conseil régional poursuit ses actions pour accompagner et accélérer les transitions, dans tous ses champs de compétence. Dans une réflexion lancée avec ses partenaires il y a 1 an sur l’habitabilité de ses territoires, pour et par chacune et chacun, la Région intensifie ses démarches, innovations et expérimentations pour penser le Centre-Val de Loire de demain.

  • Poursuite du dispositif de renaturation Natur’O Lycées et des dispositifs Ma Région O Lycées liés aux questions d’écologie – développement durable – environnement, portés par les jeunes.
  • 2026 : élaboration de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité ;
  • 2026 : l’AREC (Agence régionale Energie Climat) démarre l’accompagnement de projets concrets dans les territoires et porte l’ambition de multiplier par trois les projets ENR d’ici 2030 ;
  • Intermodalité : connecter les territoires ;
  • Une programmation touristique et culturelle Les Nouvelles Renaissances 2026 qui emporte vers Bourges 2028 et fait une large place à la jeunesse ; 
  • Lancement des 1ers axes de la Stratégie régionale pour une alimentation plus locale, durable, accessible et de qualité...

Face à la baisse des moyens et aux incertitudes : ne pas renoncer et “Réenchanter le quotidien par la solidarité et le partage” !

En 2026, la mobilisation continue pour accompagner les entreprises régionales, dans les phases d’installation – de développement – d’innovation – de transitions ; mais également face aux difficultés. 
Saluant le combat sans faille des salariés de Brandt, le Président a rappelé la richesse des savoir-faire et la place de l’industrie dans notre territoire, déplorant la fuite d’un patrimoine industriel régional à laquelle on ne peut se résoudre. 

La Région reste pleinement mobilisée pour l’emploi et la formation.

Néanmoins, les baisses de moyens annoncées par l’État sur la formation professionnelle et l’apprentissage sont considérables, alors même que c’est en se formant, en acquérant des compétences recherchées, dans des secteurs qui recrutent, que la majorité des demandeurs d’emploi retrouvent une vie professionnelle.
Focus sur le dispositif régional Défi (Développement de l’emploi par des formations inclusives) : 

  • 452 opérations depuis 2019.
  • 84 % d’insertion à 6 mois
  • Plus de 4 800 personnes formées et recrutées par les 1 740 entreprises signataires
  • Budget consacré : Près de 29 millions d’€

Pas un euro de moins pour le monde associatif et la Culture !

Alors que les baisses de soutiens nationaux et parfois locaux aux associations et à la Culture qui ont fortement impacté et mis en péril les acteurs impliqués. 
Car la place des associations et de la culture sont indispensables dans notre société, car le lien social, l’ouverture, la découverte, l’émancipation, les solidarités, l’inclusion et les diversités en dépendent, la Région a réaffirmé son soutien en maintenant les budgets dédiés au monde associatif (notamment son dispositif unique en France de soutien à l’emploi associatif Cap’ASSO) et également à la Culture ! 

  • C’est un engagement indispensable dans un contexte où l’obscurantisme et l’effacement de toute pluralité / mixité prennent de plus en plus de place.
  • C’est un acte fort dans un contexte budgétaire qui est chaque année plus contraint.

2026 : une grande mobilisation autour « de la promotion et du développement des mobilités en Centre-Val de Loire ! »

L’enjeu de la mobilité constitue la 2e priorité de nos concitoyens après la santé dans une région où la qualité des échanges entre la ville et l’espace rural est essentielle.

L’Agence Nationale des Mobilités vient d’établir que notre région est l’une des plus engagée dans la défense de la qualité des transports ferroviaires. 
En 2026, la Région va se saisir de cette formidable invitation à aller plus loin et à définir collectivement de nouveaux objectifs pour une mobilité le plus possible décarbonée et accessible à toutes et tous !

  • 80 nouvelles voitures électriques Rémi+ autopartage dans les territoires ruraux ;
  • Poursuite du Plan Vélo et du soutien aux collectivités infrarégionales pour financer les infrastructures dans la 1ère Région à Vélo ;
  • Poursuite de la gratuité des transports Rémi pour les jeunes de 15 à 25 ans les week-end et jours fériés ;
  • Poursuite la gratuité des transports scolaires, une mesure forte de pouvoir d’achat.

Un défi pour cette nouvelle année : 

Donner un nom aux habitants et habitantes de notre région !
Il y a 10 ans notre région « Centre » obtenait grâce à une large mobilisation la dénomination « Centre-Val de Loire ». 10 années de construction à marche forcée d’une nouvelle identité fondée sur la fierté et l’engagement collectif dans tous les domaines. 
A l’occasion de ses vœux, le Président de Région lance un défi collectif : donner en 2026 un nom aux habitants et habitantes du Centre-Val de Loire. 
Pour cela, la Région mobilisera l’ensemble des territoires et de ses acteurs, de tous horizons ; âges ; secteurs... qui porteront des propositions.
Ces propositions seront ensuite soumises à l’ensemble de nos concitoyens désireux de décider collectivement pour l’avenir du nom des habitantes et habitants de la région Centre-Val de Loire !
Rendez-vous bientôt pour participer à ce grand défi régional ! 

Les vœux du Président en images

Transcription textuelle :

[Musique]

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire

Madame, Monsieur, un immense plaisir pour moi en tant que Président de Région de vous souhaiter la bonne année, de vous présenter mes vœux, des vœux de bonheur, des vœux de réussite, des vœux de santé.

Vous dire que par-delà les incertitudes qui nous entourent, nous avons à l'échelle de la Région la ferme volonté de vous accompagner dans l'essentiel de vos projets, de vos besoins ; de le faire en votant, malgré un budget de l'État qui n'arrive pas à venir, en votant le budget de la Région dès le mois de décembre : il est opérationnel.

En engageant sur le terrain du soutien à l'emploi, à l'économie, du soutien à la formation, à l'éducation, du soutien à la culture, à la vie associative, en engageant des politiques fortes. 

À cet égard, nous avons choisi de mettre l'accent sur quelque chose qui vous est cher : la mobilité. Faire en sorte que vous puissiez apporter toutes vos idées et faire de cette année 2026 l'année pour laquelle la Région est vraiment sur la première marche du podium en termes de mobilité : mobilité décarbonée, le vélo, le covoiturage, les voitures en autopartage, et bien évidemment les trains de proximité, les gares de proximité. 

Dans tous ces domaines, on a envie de débattre avec vous : l'année de la mobilité décarbonée.

Et puis il y a 10 ans juste, notre région qui s'appelait région Centre s'est appelée Centre-Val de Loire : il est temps de donner un nom à ses habitants. Et bien nous allons engager avec vous toutes et tous un travail de cogitation, un travail d'échanges pour faire des propositions, et je ferai en sorte que ces propositions puissent être à la fois relayées auprès de chaque habitant et que vous soyez parmi celles et ceux qui participeront à choisir le nom des habitants de la région Centre-Val de Loire.

Vous le voyez : 2026, par-delà les aléas nationaux et internationaux  particulièrement préoccupants, une année de la mobilisation de votre Région, une mobilisation très volontaire, une mobilisation déterminée pour répondre au Service Public et une mobilisation pour développer dans cette région un plaisir de travailler, de vivre et de développer en commun.

Merci à vous et encore une fois très bonne année.

[Musique]

Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne