Réseau ferroviaire en Centre-Val de Loire : les nouveautés 2026
Trains supplémentaires, lignes renforcées, mise en service du Passe Navigo Rémi, modernisation des rames deTER : découvrez les nouveautés qui vous attendent sur le réseau de trains Rémi en 2026.
La Région Centre-Val de Loire poursuit son investissement pour renforcer l’offre Rémi sur tout le territoire en 2026. L’année sera marquée par de nombreux changements, afin d’adapter l’offre aux
besoins des usagers :
- 6 trains supplémentaires sur l’axe Paris – Châteaudun – Vendôme – Tours, déployés depuis le 14 décembre 2025 et qui s’inscrivent dans les étapes de création du SERM de Touraine.
- La réouverture de la gare de Fondettes–Saint-Cyr-sur-Loire depuis le 14 décembre 2025, après 30 ans de fermeture.
- Un renforcement des trains Rémi Express Paris – Tours les samedis soirs et les week-ends estivaux.
- Une évolution de l’offre sur la ligne du Blanc Argent pour améliorer les trajets scolaires et faciliter les correspondances à Gièvres avec la ligne Rémi Tours-Nevers.
- Une nouvelle intégration tarifaire sur la Métropole de Tours avec l’acceptation des titres FilBleu à bord des trains Rémi.
- La mise en service du Passe Navigo Rémi afin de simplifier les mobilités entre la région Centre-Val de Loire et l’Île-de-France.
- La modernisation de plusieurs rames TER pour optimiser le confort des usagers et l’accessibilité des rames.
- La montée en puissance du dispositif Train+Vélo, avec la mise en place de dispositifs pour faciliter l’accueil des cyclistes dans les rames et aux abords des gares.
Le but : proposer un réseau ferroviaire plus fiable, plus accessible et plus pratique à tous les usagers, tout en optimisant leur confort.
Toutes les informations détaillées sur le site Rémi
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
De 2015 à 2019, la Région a dépensé en moyenne 3,7M€ par an en faveur du vélo, principalement pour des subventions au développement d’itinéraires cyclotouristiques, et dans une moindre mesu
Alors que plus de 7 000 abonnés doivent se munir de 2 titres pour leurs trajets quotidiens domicile-travail entre le Centre-Val de Loire et l’Ile de France, les deux Régions annoncent un pa
Après huit mois de travaux de modernisation, la ligne Chartres-Courtalain a été rouverte aux voyageurs fin mars.
Idéalement située (en cœur de ville, à proximité de 3 lycées et en interface avec la Gare SNCF et le réseau TAO), la Gare routière d’Orléans souffre toutefois d’une image négative du fait de problé