
Au cœur d’Orléans, un vaste pôle universitaire se construit
En 2027 ouvrira le Campus Madeleine, sur le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine. Un projet stratégique qui vise à renforcer l’attractivité régionale en matière d’enseignement supérieur et de vie étudiante. La Région Centre-Val de Loire soutient l’ensemble du projet à hauteur de 17,8 millions d’euros.
Ce nouveau pôle universitaire accueillera sur 18 000 m2 les 4 000 étudiantes et étudiants en Droit-Économie-Gestion de l’Université d’Orléans, qui céderont leur site du campus d’Orléans-La Source (proche du CHU) aux étudiants en médecine.
Dans le bâtiment historique réhabilité s’installeront les services administratifs et la recherche, un nouveau bâtiment sera dédié à l’enseignement.
Sous maîtrise d’ouvrage d’Orléans Métropole, soutenu par l’État, la Région et le Département du Loiret, le budget global du Campus Madeleine est estimé à 71,2 millions d’euros. La Région co-finance ces travaux à hauteur de 15,8 millions d’euros, soit une participation régionale de 22%.
Un lieu de vie étudiante
Le projet Madeleine se veut aussi un véritable lieu de vie réunissant de nombreux services dédiés à l’épanouissement des futurs étudiants : espaces de convivialité, jardins, restauration universitaire…
En juin 2024, l’État et la Région s’engageaient avec le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) en faveur de la vie étudiante à Orléans en signant une convention pour financer, sur le site Carmes-Madeleine, la construction d’un restaurant de 250 places et d’une résidence étudiante de 157 places, à hauteur de 4 millions d’euros (2 millions chacun). Cet îlot de services CROUS représente un autre investissement total de 19,1 millions d’euros.
Le soutien régional à l’enseignement supérieur
- 70 millions d’euros pour l’enseignement supérieur à travers les deux Contrats de Plan État-Région (CPER) 2014-2020 et 2021-2027.
- Dans le CPER 2021-2027, plus de 35 millions d’euros sont dédiés à améliorer les conditions d’études, de logement ou de restauration, que ce soit dans les universités, à l’Institut National des Sciences Appliquées Centre-Val de Loire, dans les lycées et établissements de formations – notamment sanitaires et sociales.
- 6,7 millions d’euros pour soutenir la mobilité internationale de près de 7 000 étudiantes et étudiants.
- Plus de 10 000 étudiants et étudiantes aidés grâce aux référents recrutés par le Réseau Information Jeunesse.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

La rentrée des premiers étudiants de la faculté de médecine d’Orléans n’est pas passée inaperçue.

Les 52 lauréats retenus dans le cadre de la première édition de l'appel à Appel à Projets pour la Vie Étudiante et de Campus (AVEC) ont présenté leur projet le 11 juillet dernier.

Dans le cadre du SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation), la Région Centre-Val de Loire renforce son engagement pour le bien-être et la