La Région s’engage pour une mobilité plus verte
Mardi 5 novembre avait lieu l’inauguration du nouvel autocar électrique qui circulera sur la ligne REMI Romorantin - Vierzon. Précurseure en la matière, la Région Centre-Val de Loire innove et agit dans la proximité afin de tenir son engagement : sortir du diesel ses 500 autocars circulant sur les lignes régulières, d’ici 2028. En route !
Première Région à anticiper
En avance sur les autres régions, la Région Centre-Val de Loire se distingue par sa capacité à anticiper, innover et agir dans la proximité pour accompagner les évolutions sociétales, particulièrement dans le domaine des mobilités durables.
La Région Centre-Val de Loire s’est engagé, au-delà de la règlementation, à sortir du diesel ses 500 autocars circulant sur les lignes régulières d’ici 2028. A ce jour, 2 cars électriques circulent en Indre-et-Loire et 40 cars bioGNV en Eure-et-Loir et dans l’Indre.
Plus de 20 véhicules rétrofités électrique
La Région a accéléré la décarbonation de ses mobilités en commandant à Transdev en septembre 2023, après une expérimentation réussie du premier autocar rétrofité électrique homologué en Europe, sur un circuit scolaire Rémi en Indre-et-Loire, 20 véhicules rétrofités électriques. Ces véhicules rentreront en service à partir de l’automne 2024.
En parallèle, la Région et son délégataire Transdev dans le Loir-et-Cher ont commandé un véhicule électrique IVECO qui permettra d’assurer la liaison entre Vierzon et Romorantin. Il s’agit de la première circulation française de ce modèle 100% électrique.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Un an après la réouverture de la ligne Tours-Loches, Philippe Fournié, vice-président chargé des transports à la Région, revient sur les objectifs des travaux et explique les bénéfices pour les usa
Pour répondre aux besoins de mobilité dans les territoires ruraux, la Région Centre-Val de Loire lance REMI+ Autopartage, un service de véhicules électriques disponibles en libre-service, p
La Région Centre-Val de Loire se mobilise pour rendre les transports plus sûrs, plus durables et plus innovants en 2024.
Idéalement située (en cœur de ville, à proximité de 3 lycées et en interface avec la Gare SNCF et le réseau TAO), la Gare routière d’Orléans souffre toutefois d’une image négative du fait de problé