Aide

Filières locales

Le soutien de la Région aux filières locales est une politique contractuelle pluriannuelle (4 ans) intégrée dans la politique agricole du Conseil régional et articulé avec les CAP filières. Ce dispositif instauré dès 1984 dans le cadre des « Contrats d’Objectifs Locaux » (CLO), est devenu « filières locales territorialisées » en 2006 dans la politique des Contrats territoriaux et relève de la politique agricole depuis 2018.

Quelques chiffres

  • 22 filières locales ont été validées depuis la création de cette action. Elles concernent des productions variées (fromages caprins, légumes, noix, viandes, poissons, lentilles) mais avec une majorité en viticulture (10 filières locales d’Appellation d’Origine Protégée viticoles). 8 filières locales sont en cours de déploiement et 2 élaborent actuellement leur programme d’actions.
  •  Parmi les filières locales validées, une grande majorité concerne des Appellations d’Origine Protégée (AOP).

Qu’est-ce qu’une filière locale ?

  • Une filière locale concerne des produits agricoles alimentaires ou non alimentaires.
  • La démarche « filière locale » est initiée et portée par un collectif de producteurs structuré, au nombre minimum de 10 (en OP et organismes représentants les producteurs conventionnels et en AB, organismes de développement agricoles) mais elle associe tous les acteurs de la production, de la collecte, de la transformation, du négoce et de la distribution.
  • Le territoire de la filière locale est situé en Région Centre-Val de Loire et correspond à un bassin de production géographiquement identifié et cartographié.
  • Les bénéficiaires des aides régionales sont les acteurs de la filière situés sur ce bassin de production.

Bénéficiaires

Le dispositif s’adresse aux bénéficiaires suivants : agriculteurs, structure publique ou privée intervenant dans la sphère de l’agriculture, associations.

Contact(s)

Anne-Sophie MOUZET

Direction de l’Agriculture et de la Forêt

Email :
anne-sophie.mouzet@centrevaldeloire.fr

Cela peut vous intéresser aussi

Agriculture
Avec près de 690 exploitations livrant 418 millions de litres de lait en 2021, le Centre-Val de Loire représente 1,8% de la production nationale.
Agriculture
83 apiculteurs professionnels (minimum 200 ruches) qui totalisent 38 641 colonies, 3 002 apiculteurs de loisir (pratique familiale ou rémunératrice) dont la majorité possède moins ...
Bovins viande
Agriculture
Avec un peu moins de 4 000 élevages bovins regroupant environ 197 000 vaches allaitantes, la région Centre Val de-Loire représente 4,9% du troupeau national.
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne