Michel profite de la crise pour créer

Dans son atelier du Pic Épeiche, au milieu des bois du village de Saint-Léger des Aubées, Michel continue d’exercer avec passion son métier de tourneur sur bois d’objets d’art. Confiné ou pas ! Il ne peut plus faire de salons, tous annulés les uns après les autres… Qu’à cela ne tienne : il en profite pour laisser libre cours à sa créativité.

 

Optimiste. Michel garde espoir et ne préfère s’arrêter que sur les côtés positifs de la situation. « Lorsque tout cela sera fini, la reprise sera forte, j’en suis certain ». Sur la douzaine de salons des métiers d’art qu’il assure habituellement et qui constituent l’essentiel de ses ventes, il n’a pu en faire que quelques-uns durant cette étrange année 2020. Protocole sanitaire oblige, la plupart a été annulée. Résultat : le chiffre d’affaires est en forte baisse.
Ce qui ne signifie pas pour autant, et loin de là d’ailleurs, que Michel est resté inactif. Tourneur sur bois depuis 14 ans, après toute une carrière dans le secteur des assurances, il a embrassé ce métier par amour pour la création. Il a donc mis à profit son temps libre pour créer, créer et encore créer. En ce moment, il travaille par exemple sur une pièce qu’il exposera lors du prochain Salon régional des Métiers d’Art organisé par la Région. « Le thème est l’inattendu. J’ai imaginé une lampe, en bois bien sûr mais avec l’apparence d’un objet métallique ».

L’artisan a également profité de la période pour récolter son bois et faire du stock, sûr que cette crise finira par s’éteindre et que les artisans retrouveront leurs clients rapidement. Des clients qui ne l’ont pas oublié puisqu’un certain nombre lui a passé commande, même pendant le confinement. « Je leur ai envoyé des photos, j’ai répondu à leurs questions par téléphone et j’ai expédié ».

Depuis la réouverture des commerces, les adeptes du travail de Michel peuvent retrouver ses créations dans la boutique de Chartres, où il expose aux côtés d’une dizaines d’autres créateurs. Depuis peu, il est présent sur la plateforme Local d’Abord de la Région. Une nouvelle façon de renforcer ses liens avec ses clients.

Retrouvez Michel sur le portail Local d’Abord ! https://localdabord.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne