Zoom sur les actions des Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence du Centre-Val de Loire

Les campus Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (PatMAT) et CosmetoPharma œuvrent en faveur de l’attractivité des métiers et des formations dans les filières d’excellence de notre territoire. Tour d’horizon des projets innovants mis en place pour susciter des vocations.

Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence : de quoi parle-t-on ?

Le label « Campus des Métiers et des Qualifications », créé en 2013, intègre depuis 2018 une nouvelle dimension dite d’Excellence. Ces Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence réunissent un écosystème d’acteurs institutionnels, économiques et de la formation pour contribuer à la montée en compétences des apprenants dans des secteurs d’activité à fort enjeu économique. Au cœur du développement territorial et des défis d’avenir, ces campus se distinguent par leur attractivité, leur rayonnement international, leur lien avec la recherche et leur innovation pédagogique.

Le Centre-Val de Loire compte deux Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence :

  • le campus Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (PatMAT), qui rassemble 32 acteurs régionaux des filières liées à l’art de vivre et aux savoir-faire dans la restauration du patrimoine, les métiers d’art, la maroquinerie, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, l’alimentation, le paysage,
  • le campus d’excellence CosmetoPharma, qui rassemble 21 acteurs régionaux des métiers communs des filières cosmétique et pharmaceutique.

Le campus PatMAT propose un dispositif d’orientation inédit

Grâce à son incroyable patrimoine constitué de châteaux, d’édifices culturels et de jardins remarquables, le Centre-Val de Loire accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs. Pour entretenir, faire vivre et partager ces richesses, des milliers de professionnels des métiers d’art, du patrimoine et du tourisme sont à l’œuvre.

C’est pour répondre au besoin en compétences, aux enjeux de transmission et de renouvellement des savoir-faire, et à la problématique d’attractivité des métiers d’art que le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme a été créé. Les partenaires du Campus PatMAT travaillent ensemble pour imaginer et concevoir des actions pédagogiques innovantes, des nouvelles formations ou encore des outils inédits pour l’orientation.

Le dispositif d’orientation « Un métier à la clef » fait partie des actions engagées par le Campus PatMAT pour faire face aux problématiques de recrutement et d’attractivité des métiers de l’hôtellerie-restauration-tourisme. « Un métier à la clef », qui cible les collégiens et les adultes en reconversion, permet une immersion dans les métiers et les formations grâce à :

  • un triporteur qui propose des activités ludiques et immersives pour découvrir 12 métiers de l’hôtellerie-restauration-tourisme,
  • deux livrets (un pour chaque public) qui proposent des contenus augmentés comme des vidéos, des jeux, une liste des établissements de formation…,
  • une application smartphone qui permet de lire le contenu augmenté du livret,
  • 5 vidéos d’élèves, apprentis, salariés et chef d’entreprise de la région.

« Un métier à la clef » est un outil ludique et original pour mettre en lumière les métiers et faire naître de nouvelles envies professionnelles !

Le campus CosmetoPharma développe des actions pour se projeter dans les métiers de la cosmétique et de la pharmacie

Acteur majeur dans la production de cosmétiques et de médicaments, le Centre-Val de Loire compte 15 000 emplois directs et une centaine d’établissements industriels dans ces secteurs. Dans le contexte de mutation industrielle, de plan de relance et de relocalisation de la production, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence CosmetoPharma vise à renforcer l’attractivité des métiers, soutenir l’offre de formations, garantir les transferts d’innovation et assurer le rayonnement national et international.

Pour mettre en valeur les compétences liées aux formations du campus CosmetoPharma et ouvrir de nouveaux horizons professionnels aux jeunes, deux projets ont été développés : « Hawah » et « Créacosm ».

Le projet « Hawah » propose la mise en place d’outils de sensibilisation au lavage des mains pour mieux lutter contre l’épidémie de Covid. Grâce à du gel hydroalcoolique fluorescent et une boîte avec lampes UV, l’efficacité du lavage est visible. Une vidéo permet également d’apprendre les 7 gestes à respecter pour un bon lavage.

En 2021, une dizaine d’ateliers a été organisée avec des collégiens, lycéens et étudiants de BTS, DUT et Licence Professionnelle de Chimie industrielle au sein du lieu Totem à l’université d’Orléans. Au programme :

  • démarche expérimentale d’obtention d’un gel hydroalcoolique fluorescent,
  • mise au point du protocole,
  • production à petite échelle au laboratoire,
  • production pilote à l’atelier de génie chimique,
  • présentation des métiers CosmetoPharma et témoignages de professionnels.

Le projet « Créacosm » prévoit, lui, la création et le développement d’un produit cosmétique pour confronter les étudiants, accompagnés par des industriels partenaires, aux différentes étapes d’un transfert d’innovation depuis la recherche :

  • déterminer les matières premières,
  • envisager le sourcing et/ou la production,
  • évaluer les activités biologiques et toxicité,
  • valider la réglementation cosmétique,
  • déterminer une formulation cosmétique à l’échelle du laboratoire et du pilote,
  • modéliser la production industrielle incluant la logistique,
  • créer le packaging et le design,
  • étudier le positionnement marketing,
  • développer des outils de communication et de distribution…

Le projet « Créacosm » se déroule sur 2 ans et donnera lieu à des événements de communication et de restitution pour présenter les travaux des étudiants, les liens avec les laboratoires de recherche, les résultats de transferts d’innovation et bien sûr le produit fini.

Grâce aux expérimentations concrètes des projets « Hawah » et « Créacosm », les jeunes peuvent mieux appréhender les métiers des filières cosmétique et pharmaceutique et imaginer leur avenir professionnel dans ces secteurs porteurs.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne