Projet immobilier d’extension de l'Institut de Formations Paramédicales d'Orléans - Site Diderot
Pour favoriser l'attractivité des formations sanitaires et sociales et offrir aux apprenants les meilleures conditions d'accueil et de formation, la Région Centre-Val de Loire accompagne de manière volontariste les établissements de formations dans leurs projets d'extension et de modernisation.
La genèse du projet
L’IFPM d’Orléans est aujourd’hui réparti sur 4 sites : Orléans nord, Orléans sud, des locaux loués à Olivet pour la formation Assistant de régulation médicale et des locaux à l’Université pour la formation Psychomotricien (hors projet).
Le projet de l'IFPM d'Orléans a pour objet de regrouper sur un site unique l'ensemble des apprenants répartis sur 7 filières de formations (Infirmier(ère), Aide-Soignant(e), Ambulancier(ère), Assistant(e) de régulation médicale, Auxiliaire de puériculture, Infirmier(ère) de bloc opératoire, Puériculteur(trice)).
Depuis 2020, dans le cadre du Plan du Ségur et du programme 100 % Santé initié par la Région, les effectifs Aide-soignants et Infirmiers ont été évolué respectivement de +43% et +70% pour atteindre 200 places dans la formation Aides-Soignant(e) et 900 places dans la formation infirmier(ère).
L'IFPM accueille aujourd’hui 1 055 apprenants et en comptera 1 250 pour la rentrée 2025
Des solutions d’accueil provisoires sont mises en place pour recevoir les effectifs supplémentaires en attendant la livraison de l’extension.
Le projet d’extension de l’IFPM Sud
La parcelle utilisée sera celle de l’IFPM Sud, jouxtant le lycée Voltaire et qui appartient à la Région. L'extension programmée de 6 100 m² Surface dans Oeuvre (SDO) permettra d'atteindre une superficie totale de 7 953 m² SDO. Les réflexions sur les espaces ont été menées en lien étroit avec les équipes de l’IFPM avec l’objectif de proposer un aménagement innovant et facilement modulables des espaces, pour s’adapter aux différentes modalités pédagogiques et aux futures évolutions.
Les espaces seront composés de salles de cours, de chambres de simulation et de salles de pratique, d’espaces de vie (foyer, cafétaria), d’espaces collaboratifs (boxs de travail, …) et d’espace administratifs.
Le coût du projet est estimé à 22 M€ HT. Les partenaires institutionnels du territoire seront mobilisés sur ce projet.
L’opération doit débuter en 2024, la livraison est prévue pour la fin d’année 2027.
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Mieux orienter et mieux former : voici les clés pour guider vers l'emploi les personnes les plus en difficulté.
Pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et des carburants, le Gouvernement a décidé de mettre en place une indemnité exceptionnelle et individuelle de 100 € dite « indemnité inflation ».
La Région Centre-Val de Loire a multiplié ses actions en faveur de la formation grâce au Pacte régional d’investissement dans les compétences.
La Région Centre-Val de Loire, qui a la responsabilité de l’information métiers et formation, de la formation professionnelle tout au long de la vie et du développement économique sur son territoir