Passion métiers d'art : secrets de maroquinier

Les 18, 19 et 20 octobre 2024 à CO’Met Orléans, plongez dans l'univers prestigieux de l'artisanat d'art au Salon des Métiers d'Art en Centre-Val de Loire. Reconnu comme un événement incontournable à Orléans, cette manifestation est une opportunité unique de découvrir et d'acquérir des œuvres d'une qualité exceptionnelle réalisées par les artisans de la région Centre-Val de Loire. En attendant, focus sur le Local !

La maroquinerie est l'art de transformer le cuir en accessoires variés, allant des sacs à main aux porte-clés, en passant par les ceintures et les objets décoratifs. Ce métier allie techniques ancestrales et créativité moderne pour créer des pièces à la fois élégantes et fonctionnelles. La maroquinerie exige un savoir-faire minutieux, une connaissance approfondie des matériaux et une maîtrise parfaite des outils et techniques de couture. Le travail du cuir, matériau noble et durable, permet de réaliser des créations personnalisées qui témoignent du talent et de l’expertise des artisans.

Delphine Hubert :

Installée dans le Berry en juillet 2018, je crée le Kiosk en mars 2019, avec l’envie de proposer des créations uniques, colorées et pleines de douceur à la fois. Mais, je suis aussi à l’écoute de vos envies et de vos demandes. J’aime particulièrement la matière cuir et prends plaisir à la travailler, afin de vous proposer mon travail. J’ai suivi une formation accélérée pour les points techniques. L’évidence est de travailler le cuir local qui vient de chez Bodin Joyeux, savoir-faire ancestral depuis 1860, à Levroux (ville du Cuir et du Parchemin). Au travers de mes créations, je défends l’artisanat local, le circuit court et l’upcycling.

Pourriez-vous nous expliquer les différentes étapes de création d'un produit en cuir, de la conception à la finition ?

Delphine Hubert : Les étapes dépendent de la création. Elle prend toujours forme dans ma tête. Puis c’est le cuir qui me guide et elle peut évoluer ou non au cours de la confection. Il y a les tracés, la découpe, la mise en forme, la couture, la pose des différents accessoires et le marquage à chaud de la marque.

Pouvez-vous partager une expérience ou un projet particulièrement mémorable ou marquant dans votre carrière de maroquinière ?

Delphine Hubert : Il y a eu, déjà quelques projets marquants, j’en citerai deux qui l’ont été tout particulièrement. Depuis 2021, sur une demande du maire actuel de Levroux, j’ai la chance et l’honneur de confectionner les livrets de famille en cuir avec le blason de la ville que je lasérise. Aussi, un très beau et grand projet avec une maison de luxe française, pour qui j’ai confectionné 250 porte-clés avec des citations lasérisées et choisies par cette maison.

Comment assurez-vous la qualité et la durabilité de vos produits, et quels contrôles de qualité mettez-vous en place ?

Delphine Hubert :  Concernant la qualité et la durabilité de mes créations, j'essaie de faire au mieux en choisissant une matière première d'exception et des accessoires de qualité. Je contrôle chaque point de couture et les accessoires posés en créant des tensions.

L’univers de la maroquinerie de Delphine Hubert est un mélange harmonieux de passion, de savoir-faire traditionnel et de modernité. À travers ses créations, elle nous invite à redécouvrir le cuir sous un angle novateur tout en respectant les traditions artisanales. Merci à Delphine pour ce regard fascinant sur son métier et ses projets marquants. Nous sommes impatients de voir comment ses prochaines créations continueront à enrichir le monde de la maroquinerie.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne