Pacte Régional santé : des initiatives concrètes pour répondre aux enjeux de santé publique

Le Pacte Régional Santé, voté en février 2022, a été mis en place pour améliorer l'accès aux soins de tous les habitants du Centre-Val de Loire. Le 29 janvier dernier, le comité de suivi Région CESER – ARS s'est réuni à Orléans pour constater les actions engagées afin de favoriser la démographie médicale sur le territoire. La formation des professionnels de santé et le financement des structures d'exercice regroupé ont notamment été évoqués.

La formation des professionnels de santé, un enjeu majeur

Adopté en session plénière de l’assemblée régionale en février 2022, le Pacte Régional Santé se déploie en Centre-Val de Loire avec l'ambition de faciliter l'accès aux soins et donc d'agir pour la santé des habitants.

Afin d'observer, d'évaluer et de suivre les actions mises en œuvre sur le territoire pour favoriser la démographie médicale, un comité régional de suivi a été instauré en mai 2023. Pour mesurer le chemin parcouru et présenter les nouvelles mesures en développement, ce comité a tenu sa deuxième réunion le lundi 29 janvier 2024. La formation des futurs professionnels de santé, qui constitue un enjeu majeur, était le thème principal de cette rencontre.

Pour agir efficacement en faveur de la formation des professionnels de santé, la Région Centre-Val de Loire porte de nombreuses initiatives comme :

  • la création d'un deuxième CHU (Centre Hospitalier Universitaire) à Orléans afin de former chaque année près de 500 médecins à l'horizon 2027, contre 350 aujourd'hui,
  • la présentation d'un rapport sur la réforme de la 1ère année des études de santé en Centre-Val de Loire, dont les conclusions seront rendues en fin d'année par le CESER et la Cour des Comptes,
  • la signature de deux conventions de partenariat entre la Région et la fédération des URPS (Union régionale des professionnels de santé) et celle des Maisons et Pôles de Santé (FMPS) pour encourager l'exercice libéral, le déploiement de nouveaux métiers (assistant médical, infirmière en pratique avancée), le développement de l'exercice coordonné, l'amélioration de la qualité de vie au travail des soignants, ou encore l'attractivité régionale.

Plus de 29 millions d'euros investis par la Région depuis 2008

Très attaché à l'égalité d'accès aux soins sur tout le territoire et à des conditions d'exercice attractive pour les professionnels, la Région investit massivement dans la santé. Depuis 2008, plus de 29 millions d'euros ont permis la création de structures médicales d'exercice regroupé. Cette nouvelle forme d'exercice, synonyme d'une coordination et d'une prise en charge optimisées, donne des résultats très positifs pour attirer des praticiens et mieux soigner les patients.

A ce jour, 126 structures médicales d'exercice regroupe sont déjà en activité, dont 113 maisons de santé pluriprofessionnelles et 9 centres de santé. En leur sein, plus de 1347 professionnels de santé, dont 421 médecins, assurent une offre de soins de proximité et de qualité. A l'horizon 2028, 50 centres de santé devraient encore voir le jour.

Grâce aux Groupements d'intérêt public Pro Santé Centre-Val de Loire, la Région vise la création de 300 postes de médecins salariés sur le territoire d'ici 4 ans. Pour l'heure, 45 contrats de médecins salariés ont été signés et 16 centres régionaux de santé ont ouvert.

L'ensemble de ces actions participe à lutter contre les déserts médicaux et à rendre la santé plus accessible. Pour preuve, plus de 60 000 consultations ont été pratiquées en 2023 par les médecins du GIP Pro Santé et 17 000 habitants, privés de généraliste, disposent désormais d'un médecin référent.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne