Les festivals incontournables en Centre-Val de Loire cet été

Quel que soit votre lieu de résidence ou de vacances, des événements festifs se déroulent tout l’été dans tous les départements du territoire. Découvrez une sélection de festivals pour ensoleiller votre été.

Festival de Boucard dans le Cher

Violons, clarinettes, pianos et chants lyriques résonnent depuis 1966 dans les villages du Haut-Berry grâce à ce festival de musique classique. Pour faire vibrer encore davantage le public, les artistes se produisent dans des décors majestueux comme un château ou une église. De Beethoven à Chostakovitch en passant par Bach, Mozart et Brahms, le programme proposé par le Quatuor Tchalik, Philippe Cassard ou bien Lise Berthaud & Adam Laloum devrait ravir les mélomanes.

Jusqu’au 25 août dans le Haut-Berry.
www.festival-boucard.fr/spectacles

Festival des Grandes Orgues de Chartres en Eure-et-Loir

Le 48e festival international d’orgue invite chaque dimanche après-midi un organiste à jouer dans la cathédrale de Chartres. Cette année, sept concertistes internationaux livreront les ultimes récitals avant les travaux de reconstruction du grand orgue prévus cet automne. Les soirées estivales, tous les jeudis à 21h, offrent également l’opportunité de se laisser surprendre et charmer par un instrument si singulier.

Jusqu’au 25 août.
www.orgues-chartres.org

Festival Darc en Indre

Gaëtan Roussel, Calogero, Bafang, Superbus… se produiront en concert sur la Place Voltaire de Châteauroux qui accueillera aussi des représentations mêlant musique et danse avec la Compagnie d’Audrey Bosc « MyDNA » et la Compagnie Jean-Claude Gallota « My Ladies Rock ». En clôture, un spectacle réunira tous les participants du stage international de Châteauroux.

Du 9 au 19 août à Châteauroux.
www.danses-darc.com/festival-de-chateauroux.html

Festival Yzeures N’Rock en Indre-et-Loire

Pendant tout un week-end, Yzeures-sur-Creuse vit à l’heure du rock, mais aussi de la musique tzigane et reggae. Parmi les artistes invités à monter sur scène, que des têtes d’affiche. Ainsi, Damian Marley, Debout sur le zinc, Roméo Elvis, IAM, Têtes Raides, Damso, M… se succéderont sur la scène centrale et sur la scène près de la rivière.

Du 5 au 7 août à Yzeures-sur-Creuse.
yzeuresnrock.com

Festival de Montoire dans le Loir-et-Cher

Le monde entier a rendez-vous à Montoire. Le festival des cultures met à l’honneur le folklore de dizaines de pays grâce à 250 artistes. Pour cette 49e édition, des troupes venues d’Irlande, du Japon, de Madagascar, de Pologne, du Paraguay… et de Vendée viendront partager leurs traditions lors de représentations pleines d’énergie et hautes en couleurs.

Du 10 au 15 août à Montoire-sur-le-Loir.
www.festival-montoire.com/

Fête des Duits dans le Loiret

Entièrement vouée à la création moderne et contemporaine, la Fête des Duits célèbre tous les arts. La photographie, la musique, le théâtre, la danse, l’architecture et le cinéma se côtoient dans des propositions artistiques innovantes. Sur une île de la Loire ou sur les quais du fleuve, l’expérience se révèle encore plus originale et riche en émotions.

Du 11 au 16 août à Orléans.
www.nanomusic.fr/la-fete-des-duits

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne