L’acte II du plan régional des mobilités à vélo est lancé
Baptisée "Vivez vélo en Centre Val de Loire !", cette nouvelle phase s’inscrit dans la continuité de l’acte I du Plan Régional lancé en 2020. Aligné avec les impératifs de décarbonation des déplacements quotidiens, l’acte II vient aussi renforcer la position de la Région en tant que destination phare du tourisme à vélo.
L'Acte II du Plan Vélo en Centre-Val de Loire ambitionne d’accélérer la transition vers des mobilités durables de manière inclusive et innovante, sur la période 2024-2027. Il consolide la coopération avec tous les acteurs publics compétents et s'adresse à l'ensemble des habitants, urbains comme ruraux. Il capitalise sur les compétences régionales existantes tout en lançant de nouvelles initiatives pour soutenir l'écosystème vélo dans son ensemble.
Cette stratégie se déploie à travers deux axes d'intervention stratégiques :
- encourager l'usage quotidien du vélo en favorisant son intégration dans les modes de déplacement habituels,
- positionner la Région comme une destination de vacances à vélo attrayante, en offrant des infrastructures et des services de qualité pour les cyclotouristes.
Ce plan oriente les efforts vers la jeunesse en faisant la promotion d’une culture vélo dès le plus jeune âge. Il permet de construire un écosystème dynamique, en réunissant les acteurs économiques, associatifs, éducatifs et institutionnels autour de la politique régionale du vélo.
À terme, le Plan Régional des Mobilités à Vélo ambitionne de faire de la Région Centre-Val de Loire un territoire où le vélo est non seulement un moyen de déplacement privilégié mais aussi un vecteur de développement durable,d'attractivité, de santé publique et de dynamisme économique local.
Découvrez en image les mots du Président de la Région :
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Bonne nouvelle pour les voyageurs : le Wi-Fi gratuit s’invite désormais à bord des trains Rémi Express !
Réunie en session plénière délocalisée à Hanches en Eure-et-Loir, l’assemblée régionale a voté ce jeudi 29 juin 2023 la gratuité des transports régionaux Rémi (trains et cars) pour les jeun
Prendre le train pour faire Paris – Orléans : c’est le quotidien de milliers d’utilisateurs.
De 2015 à 2019, la Région a dépensé en moyenne 3,7M€ par an en faveur du vélo, principalement pour des subventions au développement d’itinéraires cyclotouristiques, et dans une moindre mesu