La Région, gestionnaire du FEADER, met en oeuvre le dispositif « Dotation jeune agriculteur »

Face à la vague de renouvellement des exploitants agricoles (près de 70 % des exploitants seront partis à la retraite dans 20 ans), la Région vise à accompagner le plus de porteurs de projets vers des installations pérennes et réussies, en s’adaptant à la diversité des profils et des projets.

Une nouvelle compétence

L’objectif inscrit dans le SRDEEI vise à stabiliser le nombre d’exploitants en 2030, en intégrant les enjeux de revenu, de conditions de travail et d’attractivité des métiers agricoles. Le renouvellement des générations en agriculture est la 1ère priorité de la politique agricole régionale et du programme régional FEADER 2023-2027.

La Dotation Jeune Agriculteurs fait partie des nouvelles compétences des Régions pour 2023 issues du « décroisement des responsabilités » entre l’Etat et la Région. C’est une aide au démarrage de l’installation des jeunes agriculteurs de moins de 41 ans. La Région Centre – Val de Loire a souhaité mettre en place une Dotation Jeune Agriculteur ambitieuse, lisible, efficace et traduisant les défis politiques agricoles régionaux.

Avec un budget en hausse de 63% par rapport au programme précédent, la Région Centre – Val de Loire porte un des objectifs les plus ambitieux des programmes régionaux FEADER et une volonté d’accompagner chaque année en moyenne 260 jeunes installés.

Une aide de 14.000 euros

Financée par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), la dotation jeunes agriculteurs affiche un coût de 8,7 millions d'euros de plus que la précédente version, soit une hausse de 63 %.

Au total le budget atteint 26,27 millions d'euros, il s'étalera de 2023 à 2027.

L'aide pour les nouveaux agriculteurs est à la hauteur de 14.000 euros, auxquels viennent s'ajouter 3.000 euros d'accompagnement pour permettre à chaque projet de rester viable.

En plus de cela, des modulations sont possibles, ainsi pour un investissement de plus de 100.000 euros une aide de 10.000 euros supplémentaires sera proposée. Pour une exploitation biologique, le bonus s'élève à 13.000 euros.

Pour connaître les modalités et bénéficier de l'aide rendez-vous sur le site EuropeOcentre-Val de Loire

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne