Focus sur les Assises Européennes de la transition énergétique

La Région Centre-Val de Loire au rdv des Assises européennes de la transition énergétique qui se tiendront à Genève du 31 mai au 2 juin.
Les Assises européennes de la transition énergétique sont LE rendez-vous incontournable des territoires qui agissent pour la transition énergétique.

Assises européennes de la transition énergétique : un RDV incontournable pour les territoires qui agissent en matière de transition énergétique.

Rendez-vous incontournable des territoires qui agissent pour la transition énergétique, les Assises sont un moment privilégié pour débattre et partager leurs expériences en matière de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique. Comme chaque année, les co-organisateurs de l’événement ont défini un fil rouge, reflet des enjeux actuels. Cette édition 2022 est intitulée « Moins pour plus ! ». Elle accordera une large place au thème de la sobriété.

La Région, qui a lancé en 2019 une COP à l’échelle de son territoire, animera un ATELIER lors des Assises afin de partager les retours d’expérience très concrets d’acteurs engagés dans la COP Centre-Val de Loire, présenter les leviers d’accélération constatés, les 1ers résultats concrets et les défis qui restent encore à relever.

  • Atelier : Mercredi 1er juin de 11.00 - 12.15 « COP régionale : accélérateur de la transition en Centre Val de Loire »
  • Intervenants :
    • Jeremy Godet, Conseil Régional Centre Val de Loire, Conseiller régional délégué à la COP , Animateur
    • Caroline RENAUDAT, GRDF, Directrice Territoriale Régionale Centre-Val de Loire
    • Daphné MARQUES, FNE Centre Val de Loire
    • Brigitte JALLET, adjointe déléguée à l’aménagement du cadre de vie, commune de Saint Jean de Braye (Loiret – 45).

Centre-Val de Loire : une COP régionale pour accélérer les transitions sur le territoire.

Afin d’avancer dans la quête de solutions à l'urgence climatique et sociale, la région Centre-Val de Loire a lancé en 2019 sa première COP régionale.
Objectif :  Fédérer tous les acteurs de la transition écologique afin de créer les synergies nécessaires pour massifier le passage à l'action. La COP a pour vocation d’encourager le maximum d’acteurs, dans toute leur diversité (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, associations, agences publiques, chercheurs, établissements financiers, etc.) à prendre des engagements individuels, et collectifs et à avancer conjointement pour les réaliser à travers notamment la mise en place de coalitions. Ce n’est qu’en dialoguant et en travaillant tous ensemble que nous passerons de l’ambition à l’action ! Cette démarche collective, animée par le Conseil Régional, l'ADEME CVL, WWF France et la Banque des territoires, permet à toutes et tous de s’engager et d’agir pour accélérer la transition vers un territoire plus résilient. Comme le cycle COP international, la COP régionale est un processus continu. Tous les deux ans, un retour est fait sur les résultats de la période et de nouveaux objectifs seront définis.

Les objectifs énergie-climat en Centre-Val de Loire.

La stratégie Nationale bas carbone définit une trajectoire ambitieuse avec un objectif par rapport à 1990 :











Ces objectifs nationaux sont déclinés régionalement, au sein du Schéma d’Aménagement, de développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) autour de 5 domaines :

  • Biodiversité ;
  • Equilibre du territoire ;
  • Climat air énergie ;
  • Déchets et économie circulaire ;
  • Transports et mobilité.

De plus, le SRADDET englobe le Schéma Régional Climat Air Energie couplé à un plan bâtiment durable qui précise l’atteinte des objectifs du SRADDET en définissant une trajectoire de réhabilitation du parc existant entre 2014 et 2050.

Le rythme annuel de réhabilitation à atteindre est de 30 000 logements et 850 000 m2 de bâtiments tertiaires, le rythme constaté actuellement est largement en deçà de ces objectifs et selon l’étude TREMI de l’ADEME 75% des rénovations de logement privé réalisées actuellement ne permettent pas de faire un gain d’au moins une classe sur l’étiquette énergie-climat du diagnostic de performance énergétique en raison du peu d’ambition des travaux réalisés.

En France et en région Centre-Val de Loire, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur énergétique, avec 44% des consommations d’énergie finale au niveau national et 42,62% au niveau régional. Au niveau national comme au niveau régional, le secteur du bâtiment est le second secteur d’émissions de gaz à effet de serre. Au niveau de la région Centre-Val de Loire, il émet 17,5% des émissions de GES, le classant comme second secteur d’émissions de gaz à effet de serre après l’agriculture et juste devant les transports.
 

Région Centre-Val de Loire : mobilisée pour la transition énergétique à travers des dispositifs

CONCOURS MA MAISON ECO

Logements privés - Rénovation & Construction

  • Prime régionale allant jusqu’à 21 000 €
  • Projets exemplaires énergétiquement, de niveau BBC
  • Thématiques environnementales (matériaux biosourcés, énergies renouvelables, biodiversité, etc.)

CENTRE-VAL DE LOIRE ENERGIES

Logements privés – Rénovation

  • Audit énergétique et proposition de projets de travaux
  • Financement avec une avance des aides et un prêt
  • Accompagnement et suivi post-travaux pendant 3 ans

APPEL A PROJETS EUROPEENS – BATIMENTS DEMONSTRATEURS

Tertiaires et logements - Rénovation & Construction

  • En construction : bâtiments tertiaires publics à énergie positive
  • En rénovation : copropriétés, logements sociaux et les bâtiments tertiaires publics
  • Prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux

AIDES EUROPEENNES ET REGIONALES A LA RENOVATION DES LOGEMENTS SOCIAUX

Logements sociaux – Rénovation

  • Aide à la rénovation énergétique du parc HLM
  • Rénovations atteignant la classe C du DPE

PLAN ISOLATION

Tertiaires publics - Rénovation

  • Soutien financier pour la rénovation du parc immobilier des collectivités
  • Niveau BBC rénovation ou classe B ou classe C avec un gain de 100 kWh/m².an
  • Aide de 50% des coûts éligibles

Région Centre-Val de Loire : Un programme d’envergure pour la performance énergétique des lycées !

La Région Centre-Val de Loire, engagée depuis 2010 dans une politique volontaire et dynamique de rénovation énergétique dans les lycées, poursuit ses ambitions en matière de transition énergétique avec le programme de performance énergétique éCOEPI démarré en 2020.

Ce Contrat d’Objectif Energétique du Parc Immobilier de la Région Centre-Val de Loire, incarne pleinement la volonté d’agir non seulement sur les travaux de rénovation énergétique des bâtiments, mais également sur une exploitation optimisée par le biais de consignes écoresponsables et une sensibilisation des usagers pour une meilleure appropriation des écogestes nécessaires. Ce programme est également fondamental pour le bien-être des lycéens, des enseignants et des personnels administratifs et techniques et la relance de l’activité économique des sous-traitants locaux, engagés dans les travaux de rénovation.

Le Marché Global de Performance Energétique d’une durée de 15 ans qui a pour objectif d’assurer la rénovation énergétique de 62 lycées du territoire et du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Centre-Val de Loire est un projet ambitieux qui va permettre de réduire de plus de 30 % la consommation énergétique de ces établissements, et de près de 35 % les émissions de CO2 sur toute la durée du contrat.
 

Rénovation énergétique d’un parc immobilier de + d’1 million de m2 en 2 ans

Les 62 lycées , répartis sur les 6 départements du territoire, ainsi que le FRAC Centre-Val de Loire à Orléans représentent un parc immobilier de 1 100 000 m2. La rénovation énergétique prévue au contrat représente un montant total d’investissement de 32 millions d’euros de travaux.
Les travaux ont démarré en 2020 et se termineront fin 2022.
Cette rénovation vise à :

  • réduire les besoins énergétiques des sites,
  • moderniser les anciennes installations techniques,
  • exploiter de manière plus efficiente les plus récentes
  • diversifier et verdir les sources d’énergie.

Les travaux en chiffres

  • 60 % des chaufferies et 50 % des VMC rénovées
  • 40 rénovations bâtimentaires
  • + de 1 500 m2 de photovoltaïque installés
  • 35 000 m2 de parois isolées
  •  650 équipements remplacés

Plus d'informations : ecoepi.centre-valdeloire.fr

LIFE_LETsGO4Climate, un projet pour encourager les citoyens à s’approprier la transition énergétique !

Pour répondre en partie à l’urgence de la lutte contre le changement climatique et à la préoccupation grandissante autour de l’augmentation des prix de l’énergie, tout en cherchant des solutions locales, des actions régionales et locales sont nécessaires, à travers l’engagement des territoires et des citoyens.
Le projet européen LIFE LOCAL ENERGY TRANSITION STRATEGIES GOING FOR CLIMATE CHANGE, plus connu sous l’acronyme LIFE_LETsGO4Climate, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet européen LIFE 2019. Inscrit dans la trajectoire de la COP régionale, le projet réunit douze partenaires (six territoires et cinq structures) qui s’engagent en faveur du climat pour accélérer la transition énergétique sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire. Le but ? Favoriser l’appropriation de la transition énergétique par les citoyens !
Les objectifs du projet sont multiples :

  • Les objectifs énergétiques et environnementaux consistent à accélérer la production d’énergie renouvelable et à diminuer la consommation énergétique collective et individuelle.  
  • Les objectifs « citoyens » incarnent le cœur du projet et visent à réunir 100 citoyens par territoire en les formant et en les sensibilisant aux enjeux de la transition énergétique.
  • Les objectifs européens doivent quant à eux tendre vers les objectifs de l’Union européenne en matière de climat et de transition énergétique définis dans le « Contrat vert » (Green Deal) européen et le Plan d’objectifs climatiques 2030, ainsi que la mise en œuvre de la Directive européenne sur les énergies renouvelables. 

Plus d'informations :  www.life-letsgo4climate.eu

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne