Résidence Madeleine

Au cœur d’Orléans, un vaste pôle universitaire se construit

En 2027 ouvrira le Campus Madeleine, sur le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine. Un projet stratégique qui vise à renforcer l’attractivité régionale en matière d’enseignement supérieur et de vie étudiante. La Région Centre-Val de Loire soutient l’ensemble du projet à hauteur de 17,8 millions d’euros.

Ce nouveau pôle universitaire accueillera sur 18 000 m2 les 4 000 étudiantes et étudiants en Droit-Économie-Gestion de l’Université d’Orléans, qui céderont leur site du campus d’Orléans-La Source (proche du CHU) aux étudiants en médecine.
Dans le bâtiment historique réhabilité s’installeront les services administratifs et la recherche, un nouveau bâtiment sera dédié à l’enseignement.
Sous maîtrise d’ouvrage d’Orléans Métropole, soutenu par l’État, la Région et le Département du Loiret, le budget global du Campus Madeleine est estimé à 71,2 millions d’euros. La Région co-finance ces travaux à hauteur de 15,8 millions d’euros, soit une participation régionale de 22%.

Un lieu de vie étudiante

Le projet Madeleine se veut aussi un véritable lieu de vie réunissant de nombreux services dédiés à l’épanouissement des futurs étudiants : espaces de convivialité, jardins, restauration universitaire…
En juin 2024, l’État et la Région s’engageaient avec le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) en faveur de la vie étudiante à Orléans en signant une convention pour financer, sur le site Carmes-Madeleine, la construction d’un restaurant de 250 places et d’une résidence étudiante de 157 places, à hauteur de 4 millions d’euros (2 millions chacun). Cet îlot de services CROUS représente un autre investissement total de 19,1 millions d’euros.

Le soutien régional à l’enseignement supérieur

  • 70 millions d’euros pour l’enseignement supérieur à travers les deux Contrats de Plan État-Région (CPER) 2014-2020 et 2021-2027.
  • Dans le CPER 2021-2027, plus de 35 millions d’euros sont dédiés à améliorer les conditions d’études, de logement ou de restauration, que ce soit dans les universités, à l’Institut National des Sciences Appliquées Centre-Val de Loire, dans les lycées et établissements de formations – notamment sanitaires et sociales.
  • 6,7 millions d’euros pour soutenir la mobilité internationale de près de 7 000 étudiantes et étudiants.
  • Plus de 10 000 étudiants et étudiantes aidés grâce aux référents recrutés par le Réseau Information Jeunesse.

Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à  notre newsletter !

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne