Assises de la cybersécurité : la Région agit contre les risques cyber
Le numérique est une chance et une opportunité, mais expose aussi à des risques. Déjà fortement mobilisée pour protéger les entreprises et les collectivités, la Région renforce son action en organisant les 1ères Assises régionales de la cybersécurité dans le cadre des Human Tech Days.
Un rendez-vous pour sensibiliser et partager les bonnes pratiques
Avec pour thématique "Mieux vaut prévenir que guérir", les 1ères Assises régionales de la cybersécurité donnent le ton. L'événement, porté par le Groupement d'Intérêt Public RECIA (Région Centre Interactive) et l'Agence de développement économique de la Région Centre-Val de Loire DEV’UP, rassemble tous les acteurs cyber de la région. Objectifs : se rencontrer, échanger et débattre des problématiques liées aux risques cyber.
En mettant l'accent sur la prévention, l'information, les formations et les bonnes pratiques, ce rendez-vous vise à mieux armer les entreprises, les collectivités territoriales et les associations employeuses face aux risques cyber. Au programme :
• Le matin, découverte des différents panoramas de la cyber en Centre-Val de Loire et échanges entre les membres de l’écosystème,
• L'après-midi, 3 ateliers dédiés aux collectivités, aux entreprises et aux formateurs.
Pour participer à l'événement, inscrivez-vous dès à présent et rendez-vous le 1er juin sur le campus de Bourges de l'Insa.
Un jeu concours de hacking
Pour sensibiliser les jeunes aux sujets de la cyber et faire le lien avec les formations dans ce secteur, un jeu concours de hacking, intitulé CTF ou Capture The Flag, sera organisé. Le jeu, légal et bien connu dans le monde de la cyber, consiste à exploiter des vulnérabilités des logiciels de manière à s'introduire sur des ordinateurs pour récupérer des "drapeaux". 150 jeunes sont attendus.
CybeRéponse : un accueil téléphonique pour informer et répondre aux urgences
Plus que jamais mobilisée contre les menaces de la cybercriminalité, la Région Centre-Val de Loire vient de créer le CSIRT (Computer Security Incident Response Team). Ce service téléphonique baptisé CybeRéponse délivre un premier niveau d'informations et de conseils aux entreprises, collectivités et associations employeuses, mais peut aussi les accompagner en cas d'incidents de cybersécurité.
Les services de CybeRéponse sont joignables :
• Au 02 19 230 466 pour s'informer,
• Au 0 805 69 15 05 en cas d'urgence.
Human Tech Days 2023 : un bouillonnement sur le numérique
La Région souhaite un numérique solidaire, responsable et innovant. Pour construire ce numérique d'avenir, les Human Tech Days sont un rendez-vous incontournable qui réunit tout l'écosystème régional et le grand public.
"D'avril à juin, ce sont 250 événements qui se déroulent dans tous les départements pour parler cybersécurité, créativité numérique, égalité numérique femmes/hommes… Les Human Tech Days sont un bouillonnement sur le numérique",
explique Guillaume Crépin, Conseiller régional délégué au Numérique auprès du Président de la Région.
En plus des Assises régionales de la cybersécurité, plusieurs autres manifestations sont à ne pas manquer. "Place du numérique, portée par le CRIJ Centre-Val de Loire, est l'un des points d'orgue. Cette tournée fait étape dans chaque département pour s’adresser aux jeunes sur les thèmes des métiers et des formations, des loisirs, et de la prévention, en particulier vis-à-à-vis du cyberharcèlement", détaille Guillaume Crépin.
Enfin, toute la communauté régionale du numérique sera présente sur le salon Vivatech du 14 au 17 juin 2023 à Paris. "Nous ferons rayonner les innovations et le dynamisme régional autour de la cybersécurité et de la défense, de la cosmétique et de la beauté, de la santé et du bien-être, et du web 3.0 et design digital", fait savoir le conseiller régional délégué au Numérique.
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Présents depuis 2019 sur le territoire régional, les Human Tech Days sont aujourd’hui une marque reconnue auprès de l’ensemble des acteurs de l’environne
L’état de la menace cyber est tel qu’aujourd’hui aucune structure n’est complètement à l’abri d’une attaque.
Une avancée dans l’accès à l’équipement numérique pour tous : l’association Emmaüs Connect et la Région Centre-Val de Loire ont remis grat