
L’IA à la barre : retour sur un procès grandeur nature à la Faculté de Droit d’Orléans
"L’IA va-t-elle sauver le monde ?"
C’est autour de cette grande question que plus de 400 personnes se sont rassemblées jeudi 27 mars 2025, dans l’amphithéâtre Jousse de la Faculté de Droit d’Orléans, à l’occasion d’un procès immersif et inédit organisé sous forme de Tribunal pour les Générations Futures, imaginé par le média Usbek & Rica, dans le cadre de la saison régionale Humain & Tech 2025.
Devant un public captivé, témoins, experts, avocats et juge se sont succédé à la barre pour débattre des promesses et des dangers de l’intelligence artificielle. Ce format, reprenant les codes d'un véritable procès, visait à questionner l’impact de l’IA sur les générations futures.
À l’issue des plaidoiries, le public a tranché : à plus de 80 %, les jurés ont voté NON – l’IA ne sauvera pas le monde… du moins, pas sans surveillance !
On refait le match ! Le podcast du Tribunal pour les Générations Futures
Podcast "L'IA va-t-elle sauver le monde ?" (Audio - 7:42 minutes)
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Une avancée dans l’accès à l’équipement numérique pour tous : l’association Emmaüs Connect et la Région Centre-Val de Loire ont remis grat

L’état de la menace cyber est tel qu’aujourd’hui aucune structure n’est complètement à l’abri d’une attaque.

Présents depuis 2019 sur le territoire régional, les Human Tech Days sont aujourd’hui une marque reconnue auprès de l’ensemble des acteurs de l’environne

Le numérique est une chance et une opportunité, mais expose aussi à des risques.