Filières locales
Aide

Filières locales

Depuis 2018, le soutien aux filières locales est intégré dans la politique agricole du Conseil régional et articulé avec les CAP filières. Instauré en 1984 dans le cadre des Contrats d’Objectifs Locaux (CLO), le dispositif de soutien des « filières locales territorialisées » relevait depuis 2006 de la politique des Contrats territoriaux.

Quelques chiffres

  • 19 filières locales ont été validées depuis la création de cette action. Elles concernent des productions variées (fromages caprins, légumes, noix, viandes, poissons) mais avec une majorité en viticulture (10 filières locales d’Appellation d’Origine Protégée viticoles). 9 filières locales ont achevé leur projet.
  • Parmi les filières locales validées, une grande majorité concerne des Appellations d’Origine Protégée (AOP), c’est le cas pour toutes les filières viticoles soutenues.

Qu’est-ce qu’une filière locale ?

  • Une filière locale concerne des produits agricoles finis et prêts à la commercialisation.
  • La démarche « filière locale » est initiée et portée par un collectif de producteurs (OP et organismes représentants les producteurs conventionnels et en AB, organismes de développement agricoles) mais elle associe tous les acteurs de la production, de la collecte, de la transformation, du négoce et de la distribution.
  • Le territoire de la filière locale est situé en Région Centre-Val de Loire et correspond à un bassin de production géographiquement identifié et cartographié.
  • Les bénéficiaires des aides régionales sont les acteurs de la filière situés sur ce bassin de production.

Le dispositif « Filière locale » s’appuie sur les priorités agricoles régionales telles qu’elles sont définies dans le SRDEII et présentées dans le cadre commun des CAP Filières, tout en permettant aux acteurs agricoles d’une production ciblée de formaliser une stratégie collective de développement durable et de répondre à leurs attentes.

Cela peut vous intéresser aussi

Innovation
Agriculture
Dans le secteur de l’agriculture, l’innovation est stratégique dans la mesure où l’agriculture doit relever simultanément les défis de nourrir la population avec des aliments de qu...
Arboriculture
Agriculture
Sur la base des critères de l'inventaire national des vergers, en 2013, la région Centre-Val de Loire compte 236 exploitations, pour un total de 2 507 ha nets, dont 2 330 en produc...
Bovins viande
Agriculture
Avec un peu moins de 4 000 élevages bovins regroupant environ 197 000 vaches allaitantes, la région Centre Val de-Loire représente 4,9% du troupeau national.
Légumes
Agriculture
La région Centre-Val de Loire se caractérise par une production légumière diversifiée tant sur le plan des types de production que sur le plan des circuits de commercialisation de ...
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne