Des transports régionaux facilités

Né d’une large concertation, le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable des Territoires (SRADDET), approuvé en décembre 2019, replace la mobilité au sein d’un cadre plus vaste : l’aménagement du territoire. A la clé, une réelle optimisation des transports régionaux.

Qu’est-ce que le SRADDET ?

En 2015, la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a créé le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).

Il résulte de la fusion de différents plans et schémas régionaux qui existaient auparavant, et permet à chaque région de définir des objectifs en matière d’infrastructure de transport, de maitrise d’énergie, de protection de la biodiversité, de traitement des déchets…

En rassemblant ces différents objectifs en une véritable « feuille de route » unique, le SRADDET permet à chaque région de se doter d’une stratégie de développement totalement cohérente, prenant en compte à la fois les besoins des territoires, les actions des différents acteurs, et les engagements en matière de transition énergétique.

Le Centre-Val de Loire a été parmi les premières régions à se doter d’un tel schéma d’aménagement : son SRADDET, approuvé en 2019 au terme d’une large concertation, pose ainsi un regard global sur la mobilité, à l’échelle de tout le territoire.

Pour en savoir plus

Le SRADDET (nouvelle fenêtre)

Vers une mobilité plus propre

A travers son SRADDET, la Région Centre-Val de Loire s’est fixé des objectifs forts, couvrant toutes les facettes de la mobilité. Il en résulte une stratégie cohérente, qui favorise les bonnes pratiques et simplifie les déplacements.
Son objectif ? Penser sur le long terme la transition, en favorisant les bonnes pratiques :

  • coordonner les échanges entre les acteurs concernés, pour plus de performance et de rationalité,
  • réduire la place de la voiture individuelle  dans la région, au profit de modes de déplacements plus vertueux,
  • proposer une offre de mobilité multimodale complète, claire et simple, jusque dans les territoires ruraux, en accompagnant à la fois les solutions traditionnelles et les solutions spécifiques innovantes,
  • améliorer l’accessibilité de la région, grâce à des infrastructures de qualité,
  • mettre en cohérence urbanisme et mobilités, avec des solutions adaptées à chaque territoire,
  • Rendre plus vertueux le transport de marchandises.
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région