
L'agriculture en région Centre-Val de Loire
La région Centre-Val de Loire est une grande région agricole et forestière comptant 25 080 exploitations agricoles, employant plus de 30 000 personnes et avec une Surface Agricole Utile (SAU) de près de 2,4 millions d’hectares.
Elle est reconnue pour la performance de ses exploitations, la richesse et la qualité de ses productions et son dynamisme. Cela s’inscrit dans un contexte où le modèle agricole hexagonal doit faire face à des défis majeurs en matière environnementale, économique et sociale.
La politique agricole du Conseil régional est construite autour de 9 orientations :
- Faire de la région Centre Val de Loire un territoire pionnier et exemplaire pour la transition agro écologique.
- Amplifier le rythme de conversion des surfaces en agriculture biologique et conforter les surfaces converties.
- Préserver la diversité des productions agricoles régionales et conforter la structuration et l’adaptation des filières.
- Accompagner l’innovation en agriculture et forêt, poursuivre le soutien financier et technique des clusters et développer une coordination et des actions entre clusters.
- Soutenir le renouvellement du tissu des entreprises agricoles et accompagner la mutation de l’emploi agricole en ouvrant l’accès au métier d’agriculteur et en soutenant les dynamiques collectives, en favorisant la transition écologique des exploitations et en intégrant plus fortement l’agriculture biologique au sein des formations initiales et professionnelles.
- Renforcer la connaissance des métiers, agir sur les représentations et poursuivre le soutien aux manifestations visant à renforcer l’attractivité des métiers.
- Développer et diversifier les pratiques en matière de ressources humaines dans les entreprises agricoles.
- Favoriser le développement des aliments produits et transformés en région et encourager la qualité en favorisant la production et la transformation sous signe de qualité en complémentarité avec l’agriculture biologique et en accompagnant le développement ou la création d’unités de transformation agroalimentaires en région.
- Promouvoir les bois régionaux et les entreprises régionales de la filière forêt–bois.
La Région aide ses agriculteurs à relever ces défis et porte une nouvelle ambition pour son agriculture. Celle-ci repose sur une vision plurielle de la production agricole, une latitude donnée à chacune des filières de production de proposer un projet adapté à ses enjeux et construit à son rythme. 14 filières bénéficient d’un CAP (Contrat d’Appui à la Filière) de quatre ans qui regroupe les actions soutenues par la Région pour chaque filière agricole.
La présentation du dispositif CAP filière et de chacun de ces 14 CAP et des autres politiques de la collectivité régionale en faveur de l’agriculture sont accessibles sur la droite de cette page.
En complément de son financement propre, le Conseil régional accompagne également notre agriculture dans le cadre de sa compétence de gestion du fonds FEADER sur notre territoire.
Pour en savoir plus
Plus d'informations :
Les chiffres clés de l’agriculture régionale : draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/Chiffres-cles (nouvelle fenêtre)
Le site de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire sur les CAP filières : http://www.cap-filieres.fr/ (nouvelle fenêtre)
La politique agricole du Conseil régional
L’ensemble des soutiens du FEADER en région sont exposés à l’adresse suivante : www.europeocentre-valdeloire.eu/le-programme-de-developpement-rural-centre-val-de-loire (nouvelle fenêtre)
La Région accompagne son agriculture régionale dans sa transition agro-écologique
La Région Centre-Val de Loire a construit son Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation « Ambition 2030 » à la session de Novembre 2022.
Le schéma réaffirme la volonté de la Région d’accompagner son agriculture régionale dans sa transition agro-écologique avec l’enjeu majeur de l’impact climatique.
Cette ambition sera déclinée dans une stratégie pour l’agriculture reposant sur une vision de long terme, partagée avec les partenaires régionaux.
Le Conseil régional a proposé de participer au cours de ce dernier trimestre 2022 à un cycle de partage de connaissance et de travail organisée à partir de 4 temps forts transversaux et nous vous remercions pour cette forte mobilisation et la qualité des échanges.
Temps forts et documents associés
Le 7 octobre matin : conférence autour des effets du changement climatique et de la mobilisation des filières agricoles pour renforcer l’atténuation et engager l’adaptation
Le 12 octobre : « Comment accélérer les transitions écologiques et climatiques en améliorant la coopération entre les différents acteurs régionaux ». Présentation des conclusions du travail mené, axes de travail, actions collectives et structurantes à mettre en œuvre et conférence et atelier de présentation de projets.
Le 14 octobre : atelier de concertation sur une vision partagée de l’agriculture de 2050 et de ses enjeux dans l’objectif de réviser la politique régionale des CAP filières
Le 23 novembre : « Quels rapprochements entre élevage et grandes cultures pour des trajectoires soutenables à l’échelle régionale face aux enjeux du changement climatique ? »
Le 19 janvier : réunion de restitution