Cap sur la citoyenneté : 6 étapes pour faire vivre la démocratie au plus près des territoires

Suite à l’appel à participation lancé en octobre dernier, l’événement régional « Cap sur la citoyenneté » démarre le 12 mai 2026 avec une tournée en six étapes à travers la région.

Pensé comme un temps fort de mobilisation, cet événement propose six rencontres pour faire réseau, échanger sur les pratiques et interroger nos façons de faire démocratie et de faire vivre la citoyenneté.

Un événement pour rencontrer, échanger et co-construire

« Cap sur la citoyenneté », c’est avant tout une invitation à rencontrer des acteurs engagés, partager des expériences de terrain et développer ses compétences grâce à l’intelligence collective.

Des structures volontaires ouvrent leurs portes pour accueillir les participants et présenter leurs actions. Chaque étape constitue une immersion dans une initiative locale inspirante.

Une journée en deux temps

Chaque rencontre s’organise autour d’un format commun.

La matinée est consacrée à une visite et à une rencontre inspirante, permettant de découvrir un lieu, un projet ou une démarche innovante portée par des acteurs du territoire.

L’après-midi est dédié à un atelier de co-développement animé par Villes au carré. Cette méthode collaborative, basée sur le partage d’expériences entre pairs, permet de résoudre des problématiques concrètes, d’apprendre collectivement et de renforcer ses pratiques professionnelles. Les participants sont invités à venir avec leurs propres sujets.

Le calendrier des 6 étapes

  • Eure-et-Loir, le 12 mai à Nogent-le-Rotrou
  • Loiret, le 3 juin à Ondreville-sur-Essonne
  • Indre, le 12 juin à Briantes
  • Cher, le 1er juillet au Chautay
  • Indre-et-Loire, le 14 septembre à Tours
  • Loir-et-Cher, le 16 septembre à Pierrefitte-sur-Sauldre

Zoom sur les étapes

Eure-et-Loir, Nogent-le-Rotrou, 12 mai 2026

Cette première étape propose de s’interroger sur le rôle des pratiques artistiques et culturelles dans les enjeux démocratiques.
Les participants rencontreront le collectif « Ensemble Tout Contre », qui présentera son spectacle Liberté, Égalité, Etc., ainsi que l’atelier associatif « La Boîte à Outils », un lieu de partage de savoir-faire et de mutualisation ouvert à toutes et tous.
La journée comprendra une visite du lieu, un extrait du spectacle, une table ronde et un atelier de co-développement.

Loiret, Ondreville-sur-Essonne, 3 juin

Cette étape met en lumière l’engagement des jeunes en milieu rural à travers l’Espace de co-engagement du moulin à eau de Châtillon. Ce lieu permet aux jeunes de se rencontrer, de construire des projets et de s’impliquer dans la vie locale.
La journée proposera des témoignages, la présentation de ressources pédagogiques, une visite du moulin et un atelier de co-développement.

Indre, Briantes, 12 juin 2026

Avec la compagnie « Exhale », cette journée explorera les moyens de rendre la culture accessible en dépassant les freins liés à la mobilité. Grâce à un dispositif mobile, les espaces publics deviennent des lieux de création et de rencontre.
Des animations, témoignages et échanges rythmeront la journée, complétés par un atelier de co-développement.

Cher, Le Chautay, 1er juillet

Cette étape mettra à l’honneur le projet « MediaVan », un studio radio itinérant qui donne la parole aux habitants. Porté par l’association Les Fripons, ce dispositif valorise les initiatives locales et favorise le lien entre les générations.
Au programme, un plateau radio participatif, des échanges et un atelier de co-développement.

Indre-et-Loire, Tours, 14 septembre

Avec l’association « Les 3 casquettes », cette journée questionnera le rôle de l’expression artistique dans le pouvoir d’agir. Le théâtre forum sera au cœur des échanges comme outil de transformation sociale.
La journée comprendra des présentations, une représentation, des échanges méthodologiques et un atelier de co-développement.

Loir-et-Cher, Pierrefitte-sur-Sauldre, 16 septembre

Cette dernière étape abordera les démarches d’aller vers avec l’UCPS, qui développe un espace culturel associatif en milieu rural. Le projet s’appuie sur une démarche de porte-à-porte pour construire son ancrage local.
La journée proposera une visite, un retour d’expérience, un atelier de création d’outils participatifs et un atelier de co-développement.

Participer

Ces journées s’adressent à toutes les personnes souhaitant s’engager, partager et faire évoluer leurs pratiques autour de la citoyenneté.

Les inscriptions se font via le formulaire en ligne « Cap sur la citoyenneté » : 

Remplir le formulaire

Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Vie publique et démocratie
Lourdement impactée par le Projet de Loi de Finance qui réduit les moyens octroyés aux collectivités territoriales alors que le besoin de services publics n’a jamais été aussi fort, la Région a dû préparer pour l’année 2025 un budget inédit de « rupture » sans renier ses valeurs et priorités.
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne