Réouverture de la halte ferroviaire de Fondettes - Saint-Cyr-sur-Loire (37) !
Après plus de 30 ans d’interruption, les trains Rémi marquent de nouveau l’arrêt à la halte de Fondettes – Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire).
Le 14 décembre dernier, un premier train symbolique a officiellement inauguré la réouverture de la halte, avec un trajet entre Tours (09h02) et Fondettes – Saint-Cyr-sur-Loire (09h09), en présence de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, et de Philippe Fournié, vice-Président délégué aux Mobilités.
Un projet au cœur du SERM de Touraine
Cette réouverture s’inscrit dans le cadre du Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Touraine, dont l’objectif est de faciliter les déplacements du quotidien et de proposer une alternative efficace à la voiture.
Un investissement partenarial
Le projet, porté par SNCF Gares & Connexions et Tours Métropole Val de Loire, représente un investissement global de 4,6 millions d’euros.
La Région Centre-Val de Loire y contribue à hauteur de plus de 1,3 million d’euros, aux côtés de l’État et de la Métropole, et finance également deux nouveaux allers-retours quotidiens pour un montant de
350 000 euros par an.
Une offre de mobilité renforcée
La halte permet désormais de rejoindre Tours en moins de 10 minutes, avec 6 à 8 trains par sens en semaine.Les voyageurs peuvent circuler au sein de la métropole avec un titre Fil Bleu, grâce aux valideurs installés sur place, dans le cadre de la convention tarifaire entre la Région et Tours Métropole Val de Loire.
Connectée à la ligne Fil Bleu n°11, la halte bénéficiera d’ici 2026 d’un abri vélos sécurisé et de nouveaux aménagements pour améliorer son accessibilité.
Cette réouverture marque une nouvelle étape de l’engagement régional en faveur des mobilités du quotidien, partagées et durables.
Retour en images sur cette matinée
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
[Plusieurs personnes se trouvent derrière un ruban d'inauguration prêt à être coupé]
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire :
Voilà voilà, c'est historique. C'est historique, historique. Il faudra garder cette photo. Elle sera vraiment collector.
On y va ? C'est parti !
[Il coupe le ruban]
Voilà, c'est parti !
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire :
Première étape concrète, la réouverture de cette halte ferroviaire, de cette gare ici à Fondettes Saint-Cyr-sur-Loire.
[Vue du quai de la gare]
C'est une étape vraiment considérable que nous vivons ce matin avec la population, avec les responsables, les élus, les agents de la SNCF.
[Des voyageurs descendent du train, et déambulent sur le quai]
Pourquoi ? On affirme aujourd'hui très concrètement que le rail est un élément qui permet un aménagement du territoire, qui permet de décongestionner la circulation automobile sur les métropoles, les cœurs de villes, qui permet de donner la sécurité aux usagers dans des conditions de rapidité, de qualité de service, le rail qui reprend toute sa place et moi j'en suis particulièrement heureux.
[Vue de la cabine et du conducteur du train]
Ce SERM de Touraine qui est très ambitieux, qui est un des premiers au niveau national, il se traduit aujourd'hui par un premier acte qui va être suivi de beaucoup d'autres.
[Graphiques : 8 minutes pour un trajet entre Tours et Fondettes Saint-Cyr-sur-Loire, 7 allers-retours par jour en semaine]
On avait déjà refait Tours-Chinon, Tours-Loches en améliorant à la fois la qualité des voies et la qualité du service, le nombre de services.
On avait lancé une augmentation considérable des arrêts qui se font avec Montlouis par exemple.
Aujourd'hui, nous avons concrètement, physiquement, ce maillage qui est en train de se faire.
Le SERM de Touraine est un des premiers de France.
Et ça y est, c'est parti, c'est dans la vie concrète de nos territoires et de nos citoyens.
[Musique de fin]
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Mardi 5 novembre avait lieu l’inauguration du nouvel autocar électrique qui circulera sur la ligne REMI Romorantin - Vierzon.
Grande première nationale en Centre-Val de Loire ! Sur la ligne Tours-Loches, la Région a expérimenté la circulation d'un train léger à hydrogène d'Alstom.
La Région Centre-Val de Loire a commandé 32 nouveaux trains Omneo Premium auprès de Bombardier. Plus confortables et plus accessibles, ils circuleront dès mi-septembre.
Pour répondre aux besoins de mobilité dans les territoires ruraux, la Région Centre-Val de Loire lance REMI+ Autopartage, un service de véhicules électriques disponibles en libre-service, p