Rémi + Autopartage s’étend dans l'Indre

L’autopartage continue de se déployer en Centre-Val de Loire ! Le service Rémi + Autopartage, financé à 100 % par la Région et unique en France dans les territoires ruraux, poursuit sa croissance pour faciliter les déplacements du quotidien grâce à une flotte de véhicules électriques accessibles en libre-service.

Dans le cadre de sa stratégie régionale « Mobilités 2022-2031 », la Région Centre-Val de Loire poursuit le développement de solutions innovantes pour faciliter les déplacements du quotidien, en particulier dans les territoires ruraux où elle exerce la compétence d’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM de substitution).

Après le succès des premières expérimentations lancées en octobre 2023 sur six communautés de communes, la Région engage une deuxième phase de déploiement du dispositif RÉMI + Autopartage. Ce service propose un accès simple, écologique et abordable à des véhicules électriques en libre-service, disponibles à la demi-journée ou à la journée, pour un usage occasionnel.

Un service simple, pratique et économique

Aujourd’hui, 13 véhicules sont déjà disponibles dans la région. Avec l’arrivée de nouvelles communes dès décembre 2025 (mise en service progressive selon les implantations), plusieurs véhicules supplémentaires seront proposés aux habitants.

Pour réserver, rien de plus simple :

  • Rendez-vous sur l’application Rémi + Autopartage ou sur le site dédié remiautopartage.clem.mobi , créez un compte et choisissez votre véhicule pour quelques heures ou pour la journée.  
  • L’ouverture et la restitution se font directement depuis le smartphone.

Une montée en puissance sur tout le territoire

À l’horizon 2026, près de 80 nouvelles communes intégreront le dispositif. La commune de Martizay sera la première à bénéficier de ce nouveau déploiement, avec une mise en service prévue dès le 9 décembre prochain.

Dans chaque communauté de communes concernée, le service comprend deux véhicules électriques et deux bornes de recharge, entièrement financés par la Région Centre-Val de Loire, affirmant ainsi son engagement en faveur d’une mobilité accessible, solidaire et respectueuse de l’environnement.

Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Transports

À l’occasion du 19e congrès des Régions de France, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Thierry Mallet, Président Directeur Général de Transdev, ont officialisé la comman

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne